Je rejoins les avis de ParasitA et de
@schizophrenia sans rejoindre celui de
@Belcara .
Mon ex-beauf' ressemble au portrait du compagnon de ParasitA (nombreux tatouages, superbe barbe) sauf qu'il fait 1,80 m environ et qu'il est baraqué puissant (pas gonflette) tel un prof d'EPS skater/parachutiste/"rockeur"/rugbyman de 3e division, ce qu'il est depuis bien avant la "mode" hipster. Ils suscitent et ont exactement les mêmes réactions vis à vis de cette mode à laquelle il déteste aussi être comparé. ^^
Cela dit, pour moi le hipster, l'image que j'en ai, c'est une personne hautaine qui fait de choses banales ou normales des affaires extraordinaires, qui souffrent d'un peu de narcissisme et qui a besoin de le montrer à outrance pour attirer l'attention à elle et pour se sentir vivante voire différente. C'est son droit. Seulement, l'intérêt pour la mode, les Arts en général, ça fait 10 ans que je m'y intéresse aussi (depuis mes 15 ans env.), comme mon frère, ma soeur, mes ami-es et beaucoup d'autres l'ont fait avant moi et avant eux etc. Je le fais pour moi et le partager, pas pour m'en vanter ou me sentir différente, comme je le fais pour beaucoup de choses en fait.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de me plaindre d'être cultivée ou de dénigrer quelqu'un qui l'est différemment, au contraire même, ça m'attire.
J'ai des amis qui se définissent hipsters aujourd'hui juste pour être "qqch" ou qqun, parce que ça fait cool il paraît. Bah ouais mais non, reste toi-même c'est suffisant.
Pour le reste de mon avis, il suffit de faire un copier/coller de ceux de schizophrénia.
Edit: il y a en effet une incompréhension, peut-être due à la forme de mon texte, mais je comprends encore ce que je lis et écris, et n'interprète pas ceux des autres (enfin je ne pense pas). Je pense que concernant la mode hipster, c'est un dédain (injustifié) qui est critiqué chez quelqu'un, pas ses centres d'intérêts ou hobbies-mêmes en général, qu'il se définisse comme hipster ou pas du tout d'ailleurs.
Tout le monde est potentiellement hipster puisque ces derniers reprennent des codes déjà utilisés auparavant par de nombreuses autres personnes naturellement mais qui n'en usaient pas pour se donner une quelconque consistance (barbes, tatouages, bio, récup' etc etc). Les hipsters n'inventent rien par eux-mêmes mais détournent des éléments pour les faire leurs. Il n'y a pas de mal
Je ne vois donc pas d'incohérence, dans mon post.
Voici les 1ers liens référencés sur la définition plutôt ouverte et variée ^^ de "hipster":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster
http://lesociologue.com/le-hipster/
http://www.lemonde.fr/m-styles/arti...ss-qui-a-tout-pour-durer_4739262_4497319.html
http://www.slate.fr/story/78642/je-suis-un-hipster-fier
http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/09/une-avant-garde-chic-mais-sans-art
Je vois ce sujet comme celui de dire que tous les Français sont ronchons, est-ce vrai et est-ce que cela a une réelle importance?
Je m'en fiche des hipsters, pour moi c'est une mode comme les chaussures à scratches: il y en a qui adorent, d'autres non, rien de bouleversant en soi.