J'ai fait un an des deux, tout ça en prépa, donc je peux te dire ! Pour le latin plutôt axé sur l'histoire, c'est sans doute valable au collège parfois (si, si !) où on fait de la civi, mais les deux profs que j'ai eu avaient l'air de penser que c'était un aspect acquis et j'ai surtout eu des cours de grammaire.
En grec, il parlait un peu plus de la civilisation, moins connue que la civilisation romaine ; mais j'ai tendance à penser que les cours, orientés civi ou non, dépendent du prof (en hypokhâgne, il n'y a pas de programme, ils t'apprennent ce qu'ils veulent). A mon avis, tu ne peux pas choisir la dessus ! :smile:
Pour la difficulté de la langue, le grec est plus difficile à cause de l'alphabet, les mots ressemblent moins au français, et il y a encore plus de déclinaisons qu'en latin ! Mais globalement, à part ça, le fonctionnement se ressemble un peu : les déclinaisons, la structure des phrases, etc ... J'ai préféré le grec, mon prof était génial, mais je pense que le latin est moins dur, surtout si tu en as fait un peu au collège.