27% des jeunes diplômés au chômage songent à s'expatrier

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Chômer en France ou travailler à l'étranger ? Face à la crise qui se durcit, 27% des jeunes diplômés français en recherche d'emploi envisagent désormais de quitter leur pays pour trouver du boulot.


Ils n'étaient que 13% en 2012 selon le baromètre du moral des jeunes diplômés réalisé pour la deuxième année consécutive par Deloitte-Ifop.


Pour cette enquête, un échantillon de 1.005 jeunes, représentatif des diplômés (bac à bac +5) depuis moins de 3 ans, a été interrogé en ligne du 22 au 31 janvier. Parmi eux, 55% seulement ont trouvé un travail.

Même les grandes écoles ne protègent plus du marasme : en 2012, 16% seulement de leurs jeunes diplômés étaient à la recherche d'un emploi. En 2013, ils sont 28% !

Dans ce domaine comme dans tant d'autres, les femmes sont moins bien loties que les hommes.
Elles ont envoyé 18 CV en moyenne contre 11 pour les hommes et ont décroché un job au bout de 11 semaines en moyenne contre 7 pour les hommes...



 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je ne comprends pas les gens qui veulent partir bosser ailleurs: si la France était le seul pays où il y avait du chômage et toutes autres difficultés, je comprendrais mais ça touche un bon nombre de pays européen et puis j'ai l'impression que certains voient que les avantages de certains pays mais ne se rendant pas compte des inconvénients (je parle de personnes en général).
Genre plein de personnes veulent vivre aux USA mais ne se rendent pas compte qu'ils peuvent dire adieu au système de solidarité français  et que certes,ils seront mieux payés mais auront les frais médicaux etc à payer(je parle de ceux qui quittent totalement le système français).
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
laviolettedetoulouse;3949513 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui veulent partir bosser ailleurs: si la France était le seul pays où il y avait du chômage et toutes autres difficultés, je comprendrais mais ça touche un bon nombre de pays européen et puis j'ai l'impression que certains voient que les avantages de certains pays mais ne se rendant pas compte des inconvénients (je parle de personnes en général).
Genre plein de personnes veulent vivre aux USA mais ne se rendent pas compte qu'ils peuvent dire adieu au système de solidarité français  et que certes,ils seront mieux payés mais auront les frais médicaux etc à payer(je parle de ceux qui quittent totalement le système français).

Il y a certes effectivement la crise partout mais contrairement aux systèmes français, à l'étranger, les employés sont moins protégés. Du coup, ça tourne beaucoup dans les boites et donc plus facile de trouver du travail. Après évidemment, dès qu'on est embauché, il faut tout faire pour garder sa place mais au moins les employeurs donnent une chance à tout le monde.

Moi même je m'en vais bientôt car c'est vraiment trop dure de trouver quelque chose ici.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
je ne suis pas diplômée pour l'instant mais j'ai répondu Oui, déjà je sais que je veux vivre ailleurs changer de pays voir de continent dans l'avenir donc si j'ai une occasion de boulot ailleurs oui je partirai.
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Je n'ai pas fini mes études (je n'ai qu'une licence).

En ce moment, je suis volontaire à l'étranger. C'est pas vraiment un boulot mais c'est pas des études.

Je me sens bien à l'étranger et je me dis que si j'ai l'occasion de rester en Bulgarie après mon volontariat, je resterais.
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
j'ai répondu j'hésite.

Je suis au chômage et je galère à mort pour trouver un taf.
J'hésite parce que j'ai peur ,je l'avoue ,de me barrer seule à l'étranger pour une période indéterminée. J'ai des attaches: mes amis, famille...

Mais ce sont bien les uniques raisons qui me font encore hésiter. Si d'ici Juin j'ai toujours rien: je me casse. ( je sais pas encore où je cherche)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Et personne ne pense à s'expatrier en Afrique ? (y'a pas que l'Europe, les USA et le Canada dans le monde !)

Il est vrai que le chômage ne touche pas que la France. Mais j'ai quand même la nette impression que les gens ont + leurs chances à l'étranger qu'en France. Rien qu'à voir les filles en recherche d'emploi qui arrivent jusqu'à des centaines de CV envoyés sans trouver... ça fout le cafard.

En Afrique donc, en tant qu'européenne vous avez déjà un net avantage (c'est moche, mais bon c'est comme ça). Enfin avantage à relativiser d'ailleurs : certains employeurs ne voudront pas de vous par peur de devoir "trop" vous payer.

Mais il y a aussi des pays où il est vraiment + facile qu'en France de monter une entreprise par exemple. Ça ne coute presque rien, et bien qu'il faille parfois revoir ses exigences salariales et ne pas s'amuser à calculer en euros, la qualité de vie est souvent supérieure.

'Fin bref, "expatriée" et contente de l'être :) (guillemets car je ne suis pas vraiment "expatriée" comme on l'entend, je ne suis pas du tout rattachée à une entreprise française ou quoique ce soit, j'ai quitté la France en tout points)
 
27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
little-rock;3951095 a dit :
Pour celles qui voudraient s'en aller et qui galèrent, est-ce que vous vous êtes renseignées sur les organismes qui aident justement les jeunes à travailler à l'étranger ? Ils mettent en relation avec les entreprises et aident à trouver un logement sur place, souvent des collocations avec d'autres français : ça peut être un bon plan :)
Bonsoir !
Tu connais le nom de certains de ces organismes ?

Merci
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
reykjavik;3950342 a dit :
J'y ai pensé quand j'étais au chômage dernièrement.

Suite à la lecture de cet article publié sur Slate.fr en particulier "Bruxelles, le XXIe arrondissement de Paris?" je me suis dit que je pourrais tenter l'aventure si au bout de 6 mois sans activité je ne trouvais rien qui ne me convenait, c'est à dire un travail qui ne brade pas mon diplôme et pour un salaire équivalent à celui que je touchais auparavant (sachant que dans ce que je recherchais les entreprises ne proposaient que des stages).

Bruxelles, capitale européenne, francophone, a de nombreux avantages visiblement et j'ai de la famille dans le Nord, ce n'était pas une prise de risque énorme.

Si je me retrouvais à nouveau au chômage, ce serait toujours une éventualité.
@re-run

Je ne vous conseille pas la belgique en ce moment, c'et la galère tout autant chez nous que chez vous.
En plus, vaut mieux viser les entreprises internationales (qui ne sont pas si nombreuses que ça) car y a beaucoup d'emploi pour lesquels on demande du néerlandais (notre 2ème langue nationale).
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
reykjavik;3954570 a dit :
charuru;3954338 a dit :
@re-run

Je ne vous conseille pas la belgique en ce moment, c'et la galère tout autant chez nous que chez vous.
En plus, vaut mieux viser les entreprises internationales (qui ne sont pas si nombreuses que ça) car y a beaucoup d'emploi pour lesquels on demande du néerlandais (notre 2ème langue nationale).

Merci pour ton message ! N'ayant pas étudié le néerlandais, ça me paraît effectivement beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais...
pas de soucis. En france, peu de chances de l'étudier. Apres tu peux toujours te renseigner, je pense qu'il y a des domaines où c'est moins important mais je ne pourrais pas t'aider.
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
J'ai répondu "oui". Je suis moi-même à l'étranger depuis plusieurs mois et je ne suis pas prête à trouver du travail à France ; donc pour le moment je reste où je suis.

Alors évidemment, en France on a beaucoup de chances (protection au travail, sécurité sociale, retraites, etc) et j'en ai conscience. Mais en même temps, là où je suis, c'est très différent et je vis mieux que je ne vivrais en France avec tous les avantages qu'elle propose :
il n'y a pas de réelles sécurités de l'emploi, tu décroches facilement ton boulot mais tu te bats aussi pour le garder. On t'apprend à aimer ton boulot et à te sentir valorisé. On te valorise aussi, même si tu n'as pas encore acquis une grande expérience, et c'est ça  qui me semble normal. Par ailleurs, je lis beaucoup que la sécurité de l'emploi c'est super en France (encore que, je trouve ça bien discutable actuellement) mais qui d'entre vous se voit rester toute sa vie dans la même entreprise ? Je pense que notre génération est habituée au changement, à la nouveauté alors oui, je pense que moins de sécurité de l'emploi peut être un mal pour un bien. Cela peut sembler agressif dis comme ça mais je pense qu'il faut justement prendre conscience de comment cela se passe ailleurs et non pas seulement dire : "Oui mais en France, on a ..."
Parce que oui, nos anciens gouvernements ont mis des choses superbes en place, comme le régime des retraites, mais j'ai peur pour le futur. Avec la population qui vieillit et le chômage croissant auprès des jeunes diplômés, vous croyez vraiment que nos parents toucheront véritablement leur retraite lorsqu'ils seront en âge de quitter la vie active ? Je n'en suis pas certaine... J'aimerais l'être mais j'ai peur de ce qui nous attend, nous et nos parents. (et je ne pense même pas encore aux générations qui suivent)
Et surtout, avant de quitter la France pour travailler, il faudrait aussi que le système de formations français soit en harmonie avec la réalité professionnelle. Il y a aussi du travail à fournir sur ce point pour qu'on ne traine pas les nouveaux diplômés de rejets en rejets, en raison du manque d'expériences (ou qu'on nous oriente vers des stages inefficaces - ce qui a déjà été mon cas, lors de mon stage obligatoire en licence : 4 semaines à faire du tri administratif - vraiment du tri, je faisais le même boulot que ceux qui étaient là pour leur job d'été sauf que je n'étais pas payée !- sur un total de 10 semaines de stage en traduction touristique)


J'avoue que je suis plutôt pessimiste ce soir... Mais je me demande si je suis si loin de la réalité que ça...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes