Wild&Free
Quand l'Etat fixe la vérité historique (du moins quand il fait des lois pour sévir toute personne remettant en question la vérité officielle), ça clôt toute forme de débat. Dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, ça ne pose pas de problème, les historiens (presque du moins) sont unanimes sur le sort des juifs dans les camps d'extermination. Mais c'est sans fin. Dans le cadre du génocide arménien ? Il y a déjà plus de contestation, on peut la nier mais elle est présente. Et en plus, se prononcer sur une partie de l'histoire qui concerne principalement la Turquie et l'Arménie, ça me fait bien rire (et encore plus de savoir pour quels motifs).
Je n'aime pas le sentimentalisme, disons que personnellement oui, il y a des parties de l'Histoire qui nous touchent plus que d'autres, on est sensible à tel ou tel évènement etc. mais quand c'est utilisé par la classe politique, j'ai les nerfs.
Pourquoi pas interdire la négation de l'esclavage ? Pourquoi pas inclure l'Algérie, le Vietnam, le Timor-Oriental, le Congo, la Tchétchénie, la Palestine, les kurdes, amérindien etc. dans les génocides ? Et la négation de ceux-ci ? Quitte à laisser parler les émotions, faisons-le jusqu'au bout. Tu pourras dire que ça n'est pas un génocide mais demande aux principaux concernés s'ils ne l'ont pas vécu (ou ne le vivent pas) comme tel.
Des gens qui nient les faits, il y en aura toujours. On veut les punir ? C'est stupide. Le mieux est de rester indifférent à leurs propos ou de les déconstruire. Vidal-Naquet s'est opposé à la loi Gayssot, et on ne peut pas l'accuser de nier les faits puisque ses parents ont été tués à Auschwitz, ça ne l'a pas empêché de se battre contre le négationnisme. Il disait aussi que cette loi tendrait à ce que les gens se posent des questions. Je pense qu'il n'avait pas tort.
Et les lois mémorielles ça va jusqu'où ? Donner l'histoire d'un enfant juif aux enfants à l'école ? Non sérieux, cette espèce de surenchère et d'instrumentalisation de la mémoire me file la nausée. Je déteste qu'on se serve de la souffrance d'autrui pour des fins politiques.
Sinon, ce n'est pas non plus l'idée que je me fais de la liberté d'opinion, d'expression.
Le nom de l'association de Serge Klarsfeld la rend louable au premier abord. Ce n'est pas à des associations de faire pression, de fixer ce que le gouvernement doit faire ou non.
Céline est un antisémite notoire ? Tout le monde le sait. Mais on célèbre l'écrivain, non ? Et l'oeuvre de Céline est considérable, enfin j'sais. Puis, il n'a pas collaboré. A son époque, de nombreuses personnes étaient antisémites. C'est trop facile de dire aujourd'hui "ah moi j'aurais été du côté des gentils !", qu'est-ce qu'on en sait ?
Et puis au sujet de Klarsfeld, j'aimerais qu'il soit aussi combatif quand Israël assassine impunément des palestiniens, qu'il voit l'attaque de Gaza comme un "crime contre l'humanité". Mais non.
Et avant l'histoire des commémorations, il y a même des associations qui ont crié au scandale que Céline soit étudié en littérature pour le bac, on approuve ? Perso, j'aurais bien aimé l'étudier !
A ce stade, on peut aussi ne pas écouter Chopin parce que ce dernier était antisémite, de Gaulle était antisémite et il suscite l'admiration d'une partie de la population.
Enfin j'sais pas, il y a énormément de choses qui me gênent actuellement.