Ça n'est pas forcément pareil mais il y a quelques mois, alors que je marchais dans ma ville avec deux amis, nous avons vu un peu plus loin une jeune fille se faire renverser.
Après quelques secondes de choc, je me suis mise à courir vers elle en cherchant mon portable pour appeler des secours.
Mais un des pôtes est resté en arrière parce que trop choqué.
Est-ce que le phénomène du témoin en groupe ne s'explique pas aussi par le refus de se confronter à un événement particulièrement violent/horrible ? Est-ce que le témoin qui se dit que quelqu'un d'autre va agir n'espère t-il pas que quelqu'un va agir parce qu'il s'en sent incapable ? (Je n'excuse rien hein, j'essaye de comprendre un phénomène qui semble à 1ère vue peu "humain" (mention spéciale pour l'étudiant qui n'aurait jamais donné les coins à champignons aux allemands, j'adore ce genre de personne...)).
Et à l'inverse, lors d'une manifestation j'ai déjà vu un mec intervenir en voyant une nana se faire choper par les cheveux par son mec qui l'obligeait à marcher ainsi en l'insultant, et se faire rembarrer non seulement par le bourreau mais surtout par la victime. Est-ce que si cet intervenant rencontre plus tard ce même type de situation il aura à nouveau envie d'agir ?
Bref je prends note de ce film (par contre des critiques que j'ai pu en lire il est parfois lent, est-ce également votre avis MadmoiZelle Ophélie ?).