Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
C'est vrai que la mode a une dimension ludique et que certaines tendances/accoutrements peuvent prêter à rire. J'adore Mademoiselle Agnès parce qu'en plus d'être drôle elle a un regard assez pointu et offre un vrai décryptage du grand cirque de la fashion week, et j'avais aimé la pub Lanvin de l'année dernière.
Pourtant je trouve que cet aspect là prend trop souvent le pas sur le reste, sur Madmoizelle comme dans l'esprit de beaucoup de gens, et d'autant plus avec l'arrivée de Lady Gaga il y a quelques années. J'aime bien lire le topic WTF mode, mais j'aime tellement la mode que je trouve ça réducteur de ne la voir qu'à travers ça (d'ailleurs c'est un truc qui revient souvent sur ce sujet la question "mais il y a vraiment des gens qui portent ça ?" et quelqu'un finit par répondre qu'un défilé c'est aussi une recherche et pas forcément que du prêt à consommer).
En fait dire que la mode c'est fait pour être drôle je trouve que c'est entretenir cette incompréhension qu'a le grand public face aux défilés.
Dans ma vision des choses, la mode n'est pas quelque chose de futile (déf : frivole/léger, dépourvu d'intérêt, de peu de valeur), j'aime la mode sans être une fashionista et sans être attirée par son aspect "mondain" mais parce que c'est ma passion, que ça touche à tous les domaines : Histoire, sociologie, et même psychologie, ethnologie, sans parler de toute la technique.
J'aime dans la mode ce qu'elle peut avoir de théâtral, de majestueux, d'éblouissant, de poétique ou de glaçant, mais je sais que si je montre ça a des gens :
Bah ouais, il y a quasiment aucune chance qu'ils comprennent l'émotion que ça me fait, par contre ils vont sûrement trouver ça drôle.
Et pourtant je pense pas être méprisante ou rabat-joie, mais j'en parlais avec une étudiante en mode (et madmoizelle
), elle en avait marre de la façon dont les gens tournaient ses études en dérision et je la comprends, ça m'agacerait un peu aussi je pense.