6 jeux de société qui feront des heureux à Noël

14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Pour jouer à plusieurs et avec des gens de tout âge, le mille sabord c’est vraiment très très chouette ! Il suffit de lancer des dés donc ça requiert à peu près zéro compétence particulière ;)
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
En jeux longs mais tops :

- Time Stories : vous êtes des voyageurs temporels et devez sauver l'espace temps... Il y a plusieurs scénarii, très très différents. Coopératif, équipe de 4 max.

- Pandemic Legacy : quatre épidémies menacent le monde, à vous de les combattre. Très beau jeu, coopératif et en campagne de minimum douze parties (se déroule sur 12 mois mais parfois on perd... donc ça rallonge :)) Chaque partie a une durée très variable. Pour le moment il y a deux saisons disponibles

Pour les jeux plus courts :

- les Unlocks et les Sherlocks (jeux coopératifs d'énigmes, trop trop bien, ressemblent à un escape game) et les Exit

- Paranormal Detectives (un fantôme essaie de vous faire comprendre comment il est mort, peut se jouer en coop ou en compétition). On pose des questions au fantôme (Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ?) et il nous répond par des techniques de spiritisme (noeud du pendu, ouija, tarot, etc.). Par exemple, il va dessiner la réponse dans votre dos (les joueurs ont le choix du type de réponse via leurs cartes en main)

J'en ai d'autres mais la liste est trop longue^^
 
Dernière édition :
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
J'allais oublier Spirit Island, jeu coopératif où l'on joue des divinités primitives qui veulent protéger leur île des colons (jeu assez long mais ça vaut le coup) et Kreo, jeu coopératif compact où l'on joue des Titanides et des Titans en charge de créer une planète. Il faut s'en sortir sans communication orale, c'est assez fin, j'aime beaucoup.

Pour Mysterium, d'autres en ont parlé mais voilà ma description : c'est une sorte de cluedo-dixit coopératif, à l'esthétique soignée, où un fantôme (maître du jeu) tente d'expliquer les circonstances de son meurtre en envoyant des visions (les «cartes dixit», très belles) à des mediums (les joueurs et joueuses). On doit trouver le coupable pour pouvoir deviner le lieu et enfin l'arme du crime. Je trouve cela plus intéressant que Dixit.

Après pour les hardcores, il y a Terraforming Mars, excellent jeu qui a (selon moi) le seul défaut d'être compétitif (alors qu'il serait tellement plus beau de le mettre en coopératif... je suis un bisounours que voulez-vous, je n'aime pas écraser les gens). Vous représentez de grosseq sociétés sur plusieurs générations qui ont pour but de terraformer Mars (et donc la rendre habitable) en y mettant des océans, de la verdure, de l'énergie, une atmosphère...

Enfin, je pensais aussi à Évolution, un jeu très très bien fait (compétitif mais à raison) dans lequel on crée des espèces et on tente de les faire survivre. Les mécanismes de l'évolution y sont étonnamment bien retranscrits. Si vous n'avez que des herbivores, ils vont mourir par manque de ressources. Que des carnivores : pareil... (bon là c'était évident mais le jeu déploie d'autres mécaniques)

Abyss : vous êtes au fond de l'océan, avec une esthétique magnifique, et vous devez...bah... faire le plus de points... jetez un oeil, le jeu est chouette mais j'ai du mal à l'expliquer. Jeu compétitif.

Jeu à deux : 7 Wonders duel, que je préfère à l'original.

Petits jeux qui fonctionnent : Dream on, I have a dream...

Bon je m'arrête parce que ça devient gênant. J'espère que vous jetterez un oeil à ces perles :)
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Ellanaaa Terraforming Mars , y avait trop d'aléatoire pour moi (les cartes qu'on pioche, et qui orientent le jeu), mais je comprends que certaines apprécient :).

Si tu aimes ce genre de jeu d'aménagement de terrain, avec la prise en compte de l'écologie, peut être aller voir le (gros) jeu Antiquity ? chaque joueu.se commence de chaque côté d'une carte, et le but c'est de remplir un objectif (sur 4 ou 5) avant les autres.
Sachant qu'on produit à chaque tour des ressources, mais aussi... qu'on pollue la carte à chaque tour, justement parce qu'on produit.
Bref, c'est un jeu de 3-4h (un après-midi ou une vraie soirée), avec au moins 1/2h d'explication de règles (mais c'est pas anormal, les gros jeux c'est ça souvent) mais qui est très intéressant et qui se rejoue bien. Après, y a un aspect compétition, donc si vraiment tu préfères les jeux en coopératif, à voir.

Et dans le genre jeu-où-on-pioche-des-cartes-pour-se-développer, mais en moins aléatoire (parce que la pioche est par achat et qu'on a, du coup, la possibilité de gérer cet aléatoire), y a Through the Ages. Très bon jeu, gros là aussi, mais les règles sont plus faciles à maîtriser au début, et le jeu se corse au fur et à mesure des parties.
On doit traverser les âges, de l'antiquité à l'époque actuelle, en construisant une civilisation la plus cultivée possible (c'est les points de culture qui font gagner). On choisit des leaders selon les périodes (avec des pouvoirs spéciaux, en rapport avec la vie du leader bien sûr), on construit des merveilles comme le colosse, ou internet, qui rapporte des avantages, on fait la guerre aux autres civilisations ou on fait des pactes, on découvre des territoires, bref un très bon jeu de gestion avec une couleur historique.
Bon, y a une dimension de propagande, bien sûr (Sid Meiers comme leader, je pouffe, et les théocraties qui sont mieux que le communisme, je re-pouffe).

edit : j'avais oublié : Through the Ages c'est très compétitif, pour le coup.
En jeu coopératif que j'avais bien aimé, mais c'est une "petit" jeu, y a Hanabi : on doit faire un feu d'artifice, mais c'est les autres qui nous indiquent, par indices, la main qu'on a.
 
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
@grenouilleau Merci, je jetterai un oeil à tout ça ! Je connais Hanabi, c'est un chouette petit jeu :) !
Pour Terraforming, au final j'ai fini par y jouer en mode coopératif^^' ça a demandé un peu d'adaptation mais au final ça fonctionne bien^^
Je comprends tout à fait que l'aléatoire puisse plomber le jeu pour certaines, par contre !! Moi je ne crains pas du tout mais j'ai des potes qui ne supportent pas.

En ce moment je suis dans une campagne de Pandemic Legacy, c'est vraiment top, si tu as l'occasion (la boîte est à usage unique, contrairement aux scénarii de Time Stories que tu peux refiler à des gens...)
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes