6 jeux de société qui feront des heureux à Noël

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Cococinulle C'est vrai que c'est pas évident de voir en quoi les trois menus sont avantageux pour les hommes, sans connaître le mécanisme complet du jeu.

Du coup je vais essayer de te résumer le mécanisme, pour que ce soit plus clair :
Le jeu se fait par équipes (2 équipes, et un maître du jeu), et le premier truc c'est de choisir qui commence à jouer (selon des modalités qu'il est inutile que je t'explique, c'est pas important). Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois qu''on a choisit l'équipe qui commence, elle commencera à chaque "niveaux" de la partie.

La partie a 3 niveaux essentiels (c'est le 2e qui compte ici pour comprendre le problème) : donc 2e niveau : une épreuve par équipe, avec le choix de 3 menus : l'équipe qui commence choisit d'abord son menu, entre les 3 proposés. Elle répond aux questions, et engrange les points si les réponses sont bonnes.
Puis la 2e équipe choisit un menu parmi les 2 restants (et engrange les points blabla).

Donc tu comprends mieux pourquoi les hommes sont avantagés : y a 3 menus, 1 culture G, 1 sport, 1 infaisable volontairement (ex inventé, mais c'est de ce genre-là, vraiment : "la culture des vins de Bordeaux sous Henri IV", ou "l'alimentation des belugas nains en aquarium", ce genre de chose, avec des questions techniques très pointues, qu'ils doivent prendre de bouquins pro).

ex (c'est n'importe quoi, mais c'est pour te donner une idée) :
Menu 1 : "Tintin"
Menu 2 : "les joueurs de base-ball ayant réussi un triplé" (je sais même pas si ça veut dire un truc XD, mais tu vois l'idée)
Menu 3 : "la fabrication du parfum à la violette dans les ateliers de Bulgarie au XIXe siècle"

Donc l'équipe n°1 choisit en réalité entre le sport et la culture G.
Et l'équipe n°2 se mange, de mon expérience, et avec différents groupes de joueu.ses, dans 90% le menu sport. Systématiquement, c'est un truc comme "les joueurs ayant gagné un ballon d'or". Ça peut être sur un autre sport, mais j'ai pas vu pour l'instant sur la natation synchronisée, ou la gym ou la danse, des sports plus genré pour les femmes : c'est plus boxe, foot ou hockey sur glace quoi.
Autant dire que les femmes sont très désavantagées dans le jeu pour cette partie, et clairement, pour beaucoup, se font chier lorsqu'elles tombent, immanquablement, sur le menu sport.

Bref, le jeu est sympa mais clairement on sait qu'on va se farcir un menu sport, où les femmes qui se moquent de savoir qui a gagné la coupe de la Ligue en 99, ou n'importe quel autre trophée sportif de boxe, natation et autre, vont soit perdre (si équipe H/F), soit se faire chier et laisser jouer seuls les hommes de leur équipe.

Je précise : je sais que des femmes aiment le sport et s'y intéressent. Mais, tendanciellement, elles ne s'y intéressent pas autant, socialement, que les hommes, parce que l'éducation genrée va dans ce sens . Et bien sûr c'est des tendances genrées, ça veut pas dire que je cautionne ou autre. Mais clairement, en tout cas dans mon milieu social à moi, quand on demande qui est (nom-de-joueur-de-foot-ou-de-baseball-au-hasard, et en plus des années 70 à 90), c'est plutôt les hommes qui répondent.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Précision pour dixit: si tout le monde ou personne ne devine la bonne carte, on perd le tour. Notre description est donc un vrai travail d'équilibriste.
Jeu très apprécié par les étudiants étrangers ^^ (mais lasse un peu au bout d'un moment)

Y'a aussi "mot pour mot" où on doit gagner des lettres de l'alphabet en proposant des mots relatifs à une définition donnée. Très apprécié aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le truc le plus, aussi, ça marche bien, il faut deviner la réponse majoritaire des joueurs à la question "quel est le truc le plus...?" parmi 5 réponses.

Sinon il y a d'autres jeux presque sans matériel :

"tic tac boom" (un compte à rebours, un objet au pif, et une syllabe à imposer en début/milieu/fin de mot, on doit trouver un mot dans ces conditions et passer l'objet au voisin, la personne qui a l'objet quand le compte a rebours est à 0 perd - et on peut lui imposer un gage)

"qui est l'espion" (on donne un mot [objet, personnalité, lieu...] à tous les joueurs sauf à un qui a un mot qui ressemble aux autres. Personne ne connait le mot des autres. On doit décrire notre mot mais de manière vague pour que les autres ne découvrent pas notre mot.A la fin du tour, on doit éliminer la personne qu'on pense être l'espion.ne (=qui a le mot différent des autres).

Hm je suis preneuse de jeux qui pourraient se jouer avec des étudiants étrangers, d'ailleurs ^^
Sinon beaucoup de bonnes idées dans ce topic ^^
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
13 Juin 2018
551
2 442
1 254
32

Tu as pu le tester ? Je trouve l'idée sympa, mais le prix me freine un peu.

Sinon je suis d'accord avec certains jeux cités : Mysterium et Dixit (dont les cartes sont très belles), Burger Quizz pour de bonnes parties de rigolades. Blanc manger coco oui ça dépend avec qui on joue.

Dans les jeux que j'aime beaucoup et qui sont rapides il y a "le 6 qui prend", "Der grosse Dalmuti" que j'ai découvert avec mes beaux-parents et qui nous fait beaucoup rire. "Ciao" pour jouer avec les enfants, c'est un pierre feuille ciseaux version cartes.

J'aime beaucoup aussi le jeu "Imagine'.
 
  • Big up !
Réactions : Fitzyfool
13 Juin 2018
551
2 442
1 254
32
Sinon, dans le domaine des jeux sans matos, j'en ai inventé un qui consiste à réciter sans chanter la version traduite d'une chanson et les autres doivent deviner quelle est la chanson originale. Il est encore au stade de prototype, ceci dit.

ça me fait penser aux Franglaises, mais version jeu ^^
 
13 Juin 2018
551
2 442
1 254
32
Vu la thématique du jeu, c'est assez ironique.
Oui, je trouve le prix assez abusif. Concrètement, je suis pas certaine que le public cible sera celui qui achètera le jeu.

J'avais testé un jeu qui s'appelle Kolejka (la queue en polonais) avec une amie polonaise. L'idee c'est que chacun a une liste de courses et celui qui a tout le 1er a gagné. Sauf qu'il y a des passe-droits, etc. L'idée c'est de montrer comment ça se passait à l'époque communiste pour faire ses courses. J'avais trouvé le jeu rigolo mais il est pas dispo en France.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
J'avais testé un jeu qui s'appelle Kolejka (la queue en polonais) avec une amie polonaise. L'idee c'est que chacun a une liste de courses et celui qui a tout le 1er a gagné. Sauf qu'il y a des passe-droits, etc. L'idée c'est de montrer comment ça se passait à l'époque communiste pour faire ses courses. J'avais trouvé le jeu rigolo mais il est pas dispo en France.
Si tu aimes les jeux qui s'appuient sur l'histoire, y a aussi Cuba Libre qui est pas mal, ça reproduit l'histoire des rapports de force à Cuba (les US, la mafia etc, chaque personne joue un camp, avec des objectifs de victoire différent..).
Par contre je crois que c'est en anglais (mais avec une base minimum, ça passe, du moment qu'il y a au moins une personne qui peut lire des règles et que les autres comprennent assez pour "supprimer un truc", "retirer tant de pions de la carte".).

Ou Twilight struggle, sur la guerre froide, très bien fait, vraiment un très bon jeu à deux, selon le site Trictrac apparemment ce serait en français mais moi pour l'instant j'y ai joué qu'en anglais donc à vérifier (ça passe, les cartes se lisent, mais il faut qu'au moins une personne maîtrise l'anglais pour les règles, et que l'autre arrive à lire des cartes, en fait il faut juste comprendre les mots les plus communs dans les jeux, comme "gagner 3", "perdre 2", "prendre une carte" etc.).
Bon, par contre c'est un gros jeu, on est de l'ordre du 3 heures au moins (sans compter les règles à expliquer, 20 mn si c'est bien fait ?).
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Mylened pas encore testé et oui, le prix est pas ouf, mais ça reste le prix de la majorité des jeux de ce type. Sachant que leurs ouvrages / travaux sont généralement assez accessibles. Mais La Ville Brûle (qui sort le jeu) produit de bons trucs en illu et c'est jamais très donné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes