J'ai vraiment peu apprécié ce film. On voit que les idées sont là, mais le résultat est, à mon goût, peu au rendez-vous : trop peu de choses sont expliquées dans le film, ce qui le rends incohérent (peut-être pas avec l'univers étendu, mais avec la suite de film en tous cas, ça donne un aspect indigeste) ; les dialogues sont irréels, on passe de punchline à appel de la force à toutes les scènes ou presque, les seuls dialogues construits sont entre Rey et Kylo ; les personnages secondaires absolument passés à la trappe, voire complètement inutiles...
J'avais beaucoup aimé les pistes proposées par l'épisode 8, sa photographie, même si l'aboutissement était pas forcément là, mais ici, j'ai plus eu l'impression de me retrouver face à un énième film Marvel : beaucoup trop de petites phrases pour faire rire, avec de temps en temps un peu de place pour de l'histoire (qui est pas si mal, c'est dommage que ce soit juste posé en brute).
L'article résume assez bien le truc "Pourquoi aller le voir ? Y'a une héroïne et c'est joli".
Pour le coup, j'apprécie beaucoup plus The Mandalorian, qui prend plus de risques, et malgré un scénario assez simple, au moins c'est bien fait (bon, y'a eu moins d'aléas que sur cette trilogie aussi, il faut dire). Et il y a aussi un personnage féminin fort, quand bien même c'est pas l'héroine