Coucou, je vois que le sujet est remonté, et du coup je voulais en profiter pour mentionner mes expériences sur Nyon:
je suis chez la gynéco K., rue de la Combe 19. Bon j'ai jamais eu à faire des trucs super compliqués... mais j'ai tellement entendu parler de gynécos qui prescrivaient la pilule sans parler des effets secondaires que j'ai été déçue en bien lorsqu'elle a rien dit quand je disais que j'utilisais des préservatifs comme contraceptif. Elle m'a PAS demandé si je voulais changer. Elle a juste dit: C'est très bien si on les utilise comme il faut. POINT. Si je voulais changer, je n'avais qu'à me manifester. Mais sinon elle allait pas me faire un paté...
Sinon elle est bien pour les premiers contrôles, elle explique vraiment bien ce qu'elle fait, c'est très détraumatisant. Bon par contre l'année dernière, j'ai eu mal au bide après qu'elle m'ait palpé, du coup, je sais pas ce que c'est, je vais lui en parler lors du contrôle de cette année mais c'est peut-être juste moi qui ressens facilement les choses là-dedans lorsque je n'ai pas d'abdos (comparé au contrôle précédent).
Pour revenir à la pilule: j'étais chez une dermato, assez vieille, je sais plus son nom mais elle doit être proche de la retraite. Elle est très vieux jeu, elle m'a demandé si je voulais la pilule en complètement du traitement antibiotique contre l'acné, si jamais j'en avais besoin... ça m'a trop choqué. Alors c'était peut-être une attitude bien lorsque la pilule était difficilement prescripte que d'autres médecins que la gynécologie le fassent, mais avec un regard moderne, c'est quasi impardonnable... bref, de toute façon les antibio ont rien donné et de façon, la médication automatique, ça me soûle un peu maintenant.
Pilule bis: ma généraliste aussi une fois elle s'est sentie obligée de me dire de prendre la pilule. Je lui ai demandé un dépistage (pour rassurer M. Allitché au début de la relation) et en passant on a parlé de contraception. J'ai dit que je prenais pas de contraception hormonale et c'est très mal passé*. Elle m'a quasi obligée de reprendre RDV avec ma gynéco pour changer ça (alors que je disais que ma gynéco était très contente...

franchement j'étais pas autant militante y a 2-3 ans alors j'arrivais jamais avoir de la répartie (bon c'est pas mieux maintenant mais je me sens souvent plus armée quand même) mais rien que d'y repenser, ça me hérisse les poils. Je crois que maintenant, je ne me tairais plus. Surtout, c'est la condescendance qui m'a tuée... de quel droit juger sa consoeur, qui a certainement mieux suivi l'évolution des préservatifs, qu'elle même? Enfin bref... Mais enfin, c'est dommage parce qu'elle est assez bien écoute du patient sinon, d'ailleurs beaucoup de gens l'aiment bien, j'ai galéré à l'avoir comme généraliste. Par contre, j'ai plus de mal parfois avec le contenu médical... M'enfin toujours que je ne sais plus son nom, elle a divorcé je crois, mais elle a les 2 noms sur son cabinet médical, qu'elle partage toujours avec son ancien compagnon (en tout l'année passée, je sais pas si elle a déménagé entretemps). Mais j'hésite à changer de généraliste. J'étais chez une remplaçante, pendant les vacances, et j'aimais mieux sa façon de discuter avec le patient, expliquer au mieux les symptômes/maladie/diagnostic et aussi la démarche de soins, les différentes étapes et ne pas sauter à la médication. Je sais plus son nom non plus mais elle est dans les nouveaux bâtiments en face la Migros aux Portes de Nyon
Breeeef. Avec tout ça, je vous laisse voir si ça pourrait aider quelqu'un ^^
* Ah sinon, j'ai eu cette remarque de ma mère après coup, à qui j'ai raconté l'anecdote hyper vénère que j'étais: bon tu sais, t'as pas besoin de tout dire au médecin, sous-entendu surtout quand tu sais qu'iel va te juger...