-

18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Il y a Pukun qui est à Villa Arson à Nice. Bon ce n'est pas dans tes écoles cités mais je sais pas ça peut peut être t'aider...

Sinon je suis à Estienne, mais ça compte pas. ^^
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Bah tu visais plus les écoles de beaux arts et pas les écoles d'art appliqué. C'est pour ça.

Bah je connais deux trois personnes en BTS DG (Design Graphique) et ils ont dit que cette année ils ont dû mal car les profs continuent les anciens cours des BTS CV en plus de leur nouveaux cours donc ils ont un peu du mal à suivre. Beaucoup de travail en cours.
Sinon ils ont un bon niveau en dessins. Et l'ambiance est vachement sympa. Et les profs sont à l'écoute
On a des cours de nu le vendredi soir de 17h à 19h. Pour tous les étudiants d'Estienne.

Sinon pour le DSAA DSC (Design et stratégie de communication) c'est super sympa. Une bonne ambiance. En fait ce sont eux qui se chargent des événements de l'école. Comme le trophée Presse Citron. Tu dois connaitre. Les Estiennales (2 jours de conférences sur un thème choisi par les profs)...
C'est sympa comme DSAA. Et en DSAA il y a un stage de 3 mois je crois à l'étranger. Enfin dans l'Europe.




Sinon j'étais à Lisaa Vauquelin.  L'ambiance est sympa, les profs sont à l'écoute. Les locaux donnent envie de venir en cours. Sauf certaines salles quand on est trop nombreux on crève de chaud. Mais ça c'est surtout pour la prépa. Car les cycles supérieurs sont en demi groupe donc ça va.
Le soucis c'est que la plupart des sujets existent depuis un petit moment. Ils renouvellent pas beaucoup.
Par contre niveau matériel informatique. Ils ont changé les mac il y a 2 ans maintenant.
Ah oui la plupart des profs voir tous prennent le temps de voir éleve par élève ce qui va ou ne va pas dans son projet. Certains profs demandent aux étudiants de bosser. Mais la plupart du temps on est assez autonome et on travaille.
La premiere année demande beaucoup d'exigence. La deuxieme et troisieme je ne sais pas.

Puis j'ai pas supporté la pression. Je devais pas être assez mature pour gérer cette pression peut être.
Ils ont un système de point pour parti à l'étranger mais j'ai pas trop compris leur système.


Bon je suis un peu brouillon j'espère que tu as plus ou moins compris.
Au pire je ferai une liste. ^^
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
J'entre à Estienne à la rentrée en DSAA, pour l'instant je ne peux pas dire grand chose ... Mais @vilaine serait peut-être intéressée d'avoir ton avis à Angoulême, elle y rentre en 1ère année:noel:

De mon côté, à part déconseiller formellement les Beaux-Arts de Rouen (au Havre c'est un peu mieux), je ne peux hélas rien ajouter de plus :shifty:.

J'avais tenté l'EESI en 3ème année, j'ai été recalée :yawn: (mais ils ont pris personnes alors j'étais rassurée)
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Bonsoir ! :)

Je vais tenter de te répondre au mieux, si ça peut t'aider. Je rentre en 5ème année en septembre aux beaux arts de Dijon.

J'y ai passé les 4 premières années, je voulais changer à l'origine. Mon idée était de faire 3 ans à Dijon, et changer d'école. Mais Erasmus m'a fait les yeux doux, et comme plusieurs de mes amis m'avaient dis qu'il n'était pas possible de changer d'école et de partir à l'étranger, j'ai continué ma route à Dijon. (D'ailleurs, est ce que c'est le cas dans toutes les écoles, cette impossibilité de partir en Erasmus si on change d'école ?) Bref.

Concernant Dijon... C'est une petite école sans trop de spécialisation, mis à part peut être le pôle nouveaux médias qui est très bien équipé, et où l'équipe pédagogique qui s'en occupe est bonne. Je vais répondre point par point à tes questions, sinon je vais m'embrouiller :)



[ul]
[li]  niveau des élèves,[/li]
[/ul]
    Alors, niveau élèves, pas trop de problème de ce coté là, je crois. Les gens se connaissent de la 1ère à la 5ème année. On est 200 étudiants, donc il est facile de rencontrer tout le monde. Et puis la plupart son cools. L'asso' étudiante est morte pour diverses raisons, comme des gens qui ont laché trop vite l'affaire suite à des échecs, des visées trop haute dès le début, et des avis trop divergent parmis les membres du bureau. Mais, nous avons pour projet de remonter une asso', avec comme programme, des visites d'ateliers et rencontre avec des artistes de la région et des anciens étudiants. Demander la galerie de l'école une à deux fois par mois pour une exposition d'un groupe d'élève, dans l'optique d'exporter ces expositions en dehors de l'école, aussi. (Parce que c'est un peu ça le problème, je trouve que l'école est un peu trop fermée sur elle même, bien qu'on ai des partenariat avec la ville pour une exposition annuelle dans une ancienne église, avec deux festivals de Dijon, qu'on travaille également avec le théâtre de Bourgogne parfois, mais en dehors de ça, l'école est fermée au public, et c'est dommage, puisqu'il n'y a personne de l'extérieur qui y rentre, comme ça, juste pour voir, et de ce fait, on est peu confronté au regard extérieur)


[ul]
[li]  de la qualité de relation avec les profs,[/li]
[/ul]

Bah, c'est cool. Vu qu'on est peu d'étudiant, les profs te suivent bien, enfin, il faut faire la démarche d'aller les voir pour la plupart, mais si tu y va naturellement, tu peux arriver à avoir des échanges presque tous les jours. Et puis, il y a vraiment des super profs, que j'aime beaucoup. D'autre moins. Mais ça dépend vraiment du genre de travail que tu fais, en fait. Les affinités, toussa toussa. Et puis, je ressens pas ce trucs de "prof-supérieur/élève-inférieur", c'est vraiment cool. On se retrouve souvent à continuer des discussions autour d'un verre, ou par un échange de mails pendant les vacances. Il y a vraiment de belle personnalités parmi ces profs, ceux qui sont disponibles, et qui s'investissent. Après, comme partout je pense, il y a ceux qui font ça juste pour gagner de l'argent, et ceux ci, je les vois pas, j'ai choisis de pas les voir, et ça pose pas de problèmes.


[ul]
[li]de la mobilité à l'étranger,[/li]
[/ul]

Bah, alors là, c'est un peu la blague. Pour mon expérience personnelle, j'ai été lachée, sans repères et je suis revenues, sans repères et sans accueil. La 4eme année, année batarde, où rien n'est prévu pour toi. Mais je crois que c'est un concours de circonstance, et qu'on a pas eu de chance cet année, avec des coordinateurs qui ne coordonnait pas grand chose. Mais je sais par exemple, que l'année prochaine, la personne chargée de la coordination des 4ème année a prévu de suivre les étudiants via Skype ou d'autre plateforme, pour qu'ils discutent de leurs expériences, et que chacun poste des choses sur une sorte de forum où même éparpiller aux quatre coins de la planète, la promo reste en contact. Après au niveau subvention, c'est cool, j'ai du toucher 2000/2500 euros pour 4 mois et demi à l'étranger, donc c'est plutôt pas mal, et pour la liste des école partenaires, elle est assez fournie aussi, et des partenariats se créent chaque année à la demande des étudiants.

[ul]
[li]  si c'est plus moderne où académique,[/li]
[/ul]

Je dirai que c'est plus contemporain. Enfin, en terme de discours, en terme de technique, tu peux faire ce que tu veux. De la photographie argentique, à la peinture, à la sculpture, de la vidéo, de la 3D, du son... et on ne t’orientera pas vers des techniques modernes, ou académique, tu choisis, vraiment. Et je constate qu'il y a d'ailleurs de plus en plus de peintres.


[ul]
[li]  si il y a beaucoup de théorie,[/li]
[/ul]

Pendant les années 1/2/3, oui, enfin 6 à 8 heures de théorie, théorie des arts, du design, et philosophie.
En 4 et 5ème année, il y a 3 - 4 heures, philosophie et théorie des arts, et puis beaucoup de rendez vous avec les profs, notamment avec les théoriciens.

[ul]
[li]  quel sont les cours,[/li]
[/ul]

En année 1/2, les cours sont des cours spécifiques de photo, vidéo, dessin, couleur, modèle vivant, son, cours théoriques, où tu répond à des sujet, la plupart du temps, mais des sujets assez large. Et puis à partir de la 3ème année, moins de cours, plus de rendez vous, et les cours que tu as c'est plus pour apprendre à montrer ton travail et à en parler.


[ul]
[li] comment se déroule une semaine type,[/li]
[/ul]

Bah là encore ça dépend de l'année d'étude. En 4ème année, et 5ème année, il n'y a pas de semaine type en fait. C'est très libre, tu agence ton temps comme tu le souhaite, tu prend des rendez vous, ou pas, tu bosses en atelier, ou pas, à la bibliothèque, à l'atelier de fabrication, où tu peux passer des journées à faire peu de choses, et d'autres où tu fais des milliers de choses. Même sans emploi du temps, pour ma part, j'essaie d'être à l'école au minimum de 10h à 18h, et plus souvent c'est 9h-19h30/20h (l'école ouvre à 8H30, et ferme à 20h, en première année, les cours commencent à 9H et finissent à 18h)


[ul]
[li]quel est le niveau d’exigence[/li]
[/ul]
Hm. Celui que tu t'impose. Non, je sais pas trop. Si tu t'implique, que tu bosses, et que tu sais défendre ton travail, c'est cool. Les profs sont là pour t'aider, et sont assez ouvert sur le travail pour te pousser à aller plus loin et pas rester sur tes acquis, sans pour autant te passer à la moulinette. Si tu es investie. Si tu l'es pas, c'est une autre histoire :)

[ul]
[li]y a t'il beaucoup d'intervenants invités,[/li]
[/ul]
 Il y a 2 à 3 artistes en résidence à l'école tout au long de l'année, 2 sessions de workshop, où tu choisis 2 à 4 workshop parmis 15 proposés, et sinon, 1 à 2 conférences par semaines.


[ul]
[li]quel est le coût des loyers et de la vie (Annecy par exemple, il parait que ça coûte une blinde d'y vivre)[/li]
[/ul]
Pour 30 m2 je paie 400 euros charges comprises, avec 200 euros d'APL. Les loyers sont entre 200 (si c'est une chambre en colloc') à 450 environ. Et le coup de la vie, 2,50 la bière, 1,10 le café, 10 euros le resto' du midi, 3 euros le resto' U, 3 euros le sandwich, environ. et 5euros la bouteille de blanc au sirop ;) Après, pour les grandes surfaces, c'est en dehors du centre ville, pour ma part je dépense plus parce que je fais ma fégnasse et que monoprix est pas loin de chez moi, donc... Mais j'ai des amis qui font l'effort d'aller à leader price avec le tram, c'est possible ^^


[ul]
[li]est ce que la vie étudiantes est cool,[/li]
[/ul]
Je t'avourai, que, je connais la vie étudiante bozardeuse, plus que la vie étudiante en générale... mais j'ai l'impression que oui.


[ul]
[li]quels sont les ateliers proposés,[/li]
[/ul]
Les workshops ? Qu'est ce que tu appelle atelier, en fait ? :)


[ul]
[li]pour quels genre de personne c'est un cadre adapté et à qui ça ne conviendra pas (Angoulême, il faut savoir se mettre au travail tout seul)[/li]
[/ul]
Bah là aussi, il faut savoir se mettre au travail tout seul. Enfin du moins a partir de la 3ème année.


[ul]
[li]est ce que les copains de classes sont sympa (ça fait mamie de dire ça….)[/li]
[/ul]
  Ils sont Kikoolove. Oui, dans l'ensemble oui, On est 20 dans notre promo' et ouais, les copains sont sympa :) (D'ailleurs, sans les copains, j'aurai mal vécu cette année, je crois)




Voilà, si t'as d'autres questions, je suis là avec plaisir, si je repense à quelque chose, j'éditerai, mais là, je t'avoue que mon cerveau fond sous la chaleur et que j'ai surement dû oublié de dire des choses. En espèrant que j'ai pu t'aider un peu ^^

(Ah, si j'ai oublié, on a un super jardin :d, mais à coté de ça, on manque un peu de place )

(Et puis, il y a deux option, Art ou Design, et tout ce que j'ai dis là, convient pour l'option Art, parce que niveau Design c'est pas la même équipe pédagogique, donc je saurai pas trop t'en dire plus)

(Et sinon, l'équipe technique est au top, et ils rendent la vie agréable dans cette école, les techniciens sont là pour t'aider à accrocher tes pièces, les bibliothécaires sont géniales, la personne chargée des impressions est un super-héros )
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
461
952
4 844
Alors moi je suis à Avignon. Et c'est le bazars complet haha. Notre directeur a été accusé d'harcèlement morale, sexuel et de détournement de fond. Une enquête a été faite et il a été viré. En attendant c'est notre sous directeur chargé des finances qui occupe du coup le poste. Maintenant l'école se reconstruit doucement.

niveau des élèves
Et bien sincèrement il est bon. Si ma promo n'est pas terrible les autres années avant nous ont un super bon niveau ils se lachent beaucoup plus que nous.
Généralement ils ont tous fait une prépa avant de venir. je suis une des plus jeunes de l'école vu que j'ai débarqué juste après le lycée.

de la qualité de relation avec les profs
Gros sujet de controverse. Grosso modo faut bien s'entendre avec 2, 3 profs qui te suivront sinon c'est la merde. Personnellement à part 3 profs qui aimaient mon travail, je n'ai jamais réussi à obtenir des rendez vous avec d'autres profs.

de la mobilité à l'étranger
Pas d'avis dessus.

si c'est plus moderne où académique
Moderne.

si il y a beaucoup de théorie
Pas mal, y a des cours de droit, des cours d'anglais, des cours d’anthropologie,d'esthétique etc..


quel sont les cours
ça change constamment. comme le directeur a été viré, tout le fonctionnement et le système mis en place s'est écroulé. Maintenant c'est mieux enfin je crois. Y a plus de cours, d'intervenants..

quel est le niveau d’exigence
ça dépend du prof.

y a t'il beaucoup d'intervenants invités,
oui

quel est le coût des loyers et de la vie (Annecy par exemple, il parait que ça coûte une blinde d'y vivre)
Alors personnellement je trouve pas ça très chère mais parce que je viens d'une région où tout est hors de prix.
Je paye pour 27m2 400 euros parce que je suis dans le quartien "bourgeois"  pour 25m2 la moyenne à Avignon c'est 350euros tout compris.
Mais j'ai des amis qui viennent d'ailleurs qui ont du mal à finir les fins du mois.

est ce que la vie étudiantes est cool
oui, y a plein de bar, des magasins. Dans le centre ville en tout cas. La banlieue c'est mort.

pour quels genre de personne c'est un cadre adapté et à qui ça ne conviendra pas (Angoulême, il faut savoir se mettre au travail tout seul)
Si tu sais ce que tu veux faire, que tu sais bosser par toi même et que tu as déjà une maitrise technique.

est ce que les copains de classes sont sympa (ça fait mamie de dire ça….)
Étant de nature introvertie je vis assez mal les gens qui prennent toute la place dans les ateliers, qui mettent de la musique à fond. Lorsque le directeur a été viré, l'ambiance s'était dégradé y avait les pro-directeur et les anti. mais maintenant ça repart. tout le monde se connait, il y a très peu de clash enfin je crois :neutral:

Bref je sais pas si je dois dire "venez dans mon école"
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je vais pas forcément être d'une grande aide parce que j'ai quitté mon école y'a deux ans et que ça change vite, mais je peux faire le point sur les Beaux-Arts de Metz !

Niveau des élèves
Y'a de tout, vraiment. On choisit les élèves pour leur passion plus que pour la qualité technique (même si un certain niveau est quand même demandé heing :cretin:  ), du coup on trouve des gens qui se donnent à fond dans "leur" truc, et qui y sont très bons. Gros potentiel de stimulation créative.

De la qualité de relation avec les profs
Je pense que c'est comme toutes les écoles d'art, les profs ne courent pas après les élèves, faut aller les chercher. Mais la plupart sont très ouverts et à l'écoute, on est pas dans une ambiance coincée de la fesse, et les profs ne tapent pas sur les élèves sans raison. Mais moralement faut quand même s'accrocher et avoir la niaque.

De la mobilité à l'étranger
Il y a un programme Erasmus dédié aux étudiants de 4e année. La femme qui s'en occupe est très bien, très sympa et aiguille les futurs Erasmus vers les élèves qui ont squatté les écoles concernées pour qu'ils en discutent. Possibilité d'aller en Europe de l'Est, Espagne, Danemark, Suède (si je me trompe pas !). Tous les ans il y a un programme intensif où quelques élèves partent une semaine dans un autre pays et créent avec des Bozardiens de toute l'Europe. Et il y a régulièrement des voyages organisés pour la Biennale de Lyon et celle de Venise. Perso je suis aussi allée à Paris et à Barcelone.

Si c'est plus moderne où académique
Pas très académique. Du tout. Non vraiment pas XD Il y a un cours de nu en 1e année, pour la forme, mais le reste c'est bienvenue au pays du freestyle. On se reporte beaucoup sur l'art contemporain, c'est assez ouvert sur les arts numériques et co. Il y a un cours d'interface qui est assez intéressant pour ça.

Si il y a beaucoup de théorie
Cours de théorie : proches du néant. Il y a un cours d'histoire de l'art où les élèves font des exposés toute l'année. J'ai fait 6 ans dans cette école, j'ai eu 2 cours d'histoire de l'art. Sinon il y a un cours de philo appliquée à l'art qui est assez intéressant. On compte vraiment sur la curiosité des élèves pour qu'ils s'informent seuls.

Quels sont les cours
En première année, cours de volume, histoire de l'art, culture générale, peinture, photo, vidéo, je suis incapable de me souvenir du reste, lalala. Y'a beaucoup de cours. Ce qui est intéressant c'est que les deux premières années, les cours sont tellement divers (voire random) qu'on peut s'essayer à énormément de choses, ça peut limite pousser à se découvrir une passion et à continuer dans cette technique précise. Les deux options sont art et communication, la com s'axe de plus en plus vers le graphisme et la typo. Pour ce qui est des arts "classiques" il y a un très bon atelier de gravure avec du matériel d'époque.

Comment se déroule une semaine type
ON TRAVAILLE COMME DES MALADES. On fume des clopes, on boit du café du distributeur, on travaille. Uhuh. Y'a beaucoup de boulot en général, mais c'est toujours constructif et intéressant, et comme dit plus haut, les élèves sont tous très curieux donc travailler en groupe ou même discuter des projets des uns et des autres est très stimulant. 

Quel est le niveau d’exigence
J'ai un peu de mal à répondre à cette question, disons qu'il faut travailler et avoir des projets concrets, s'impliquer... C'est beaucoup de boulot mais c'est toujours faisable. Et le niveau demandé dépend vraiment des cours, il y a des profs très laxistes et des très casse-couilles.

Y a t'il beaucoup d'intervenants invités
Pas mal, il doit y en avoir 4 ou 5 par an, avec à chaque fois des projets organisés avec les élèves. Les conférences sont intéressantes. Il y a le Centre Pompidou Metz, beaucoup de salles d'expo et de collectifs dans le Grand Est (partenariats avec l'Alsace, le Luxembourg, la Sarre en Allemagne), donc ça bouge beaucoup et il y a toute une vie culturelle qui est très riche. De manière générale, il y a beaucoup de projets mis en place pendant l'année où les étudiants peuvent participer s'ils y postulent. Ou "comment Hawley s'est retrouvée à créer une sculpture pour une usine d'aluminium."

Quel est le coût des loyers et de la vie
A Metz les loyers tournent entre 300 et 400€.

Est ce que la vie étudiantes est cool
"C'est pas Nancy", comme diraient les gens. Metz c'est sympa, c'est joli et animé le week-end, mais c'est pas la folie non plus. Les étudiants des Beaux-Arts sont en général prompts à organiser des trucs entre eux, ceci dit.

Quels sont les ateliers proposés
Ah ben j'ai déjà répondu plus haut. Mais je crois qu'en général, du moment que tu veux faire quelque chose aux Beaux-Arts de Metz, tu peux. Il y a un atelier bois-métal et la personne qui s'en occupe est certainement le type le plus gentil du monde, et très bricoleur. Si tu as un projet que tu ne sais pas comment réaliser parce que tu as besoin de plexiglas, de laine de mouton et de latex, il saura t'aider. Même si tes projets ne cadrent pas avec ce qui est censé être disponible, c'est toujours possible de le faire quand même.

Pour quel genre de personne c'est un cadre adapté et à qui ça ne conviendra pas

Il faut vraiment être quelqu'un d'indépendant, avoir un minimum de caractère. Savoir bosser seul, créer ses propres projets et s'y tenir. Il y aura toujours des profs à qui ça ne conviendra pas, il faut savoir argumenter.

Est ce que les copains de classe sont sympa
Non, c'est tous des gros cons :cretin: Je déconne. Il y a une légende qui veut que les promos des Beaux-Arts de Metz sont géniales une année sur deux. Si je compte bien, celle qui va arriver sera cool :yawn: Superstition. Mais non, les gens sont sympa, passionnés, un peu fous. Et c'est plutôt chouette pour une "petite" école, il y a pas mal d'étudiants étrangers et de personnes qui viennent de toute la France, donc on découvre plein de choses. Je crois que j'ai appris plus de choses avec les gens des Beaux-Arts qu'avec les Beaux-Arts :yawn: Mais bon, en général, bonnes expériences, je regrette pas du tout d'avoir fait cette école.

Si vous voulez en savoir plus, une vidéo de présentation (où ma tronche a pas été retenue, mais que voulez-vous, je disais que des conneries.) Si vous cherchez à voir des boulots d'étudiants, sous Youtube, cherchez ESAL, ESAMM et ESAM (coucou l'école qui a eu 3 noms différents pendant que j'y étais :halp:  )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes