Je vais avoir 22 ans et je ne sais pas quoi faire de ma vie non plus.
Après le Bac, je n'avais déjà aucune idée de quoi faire comme études, vu que rien ne m'attirait spécialement. Etant bonne en Espagnol, et aimant cette langue et cette culture, je me suis engouffrée en LLCE Espagnol. A partir de la 2ème année ça a déjà commencé à merder dans ma tête, étant donné que le seul débouché de cette filière (ou presque) est l'enseignement. Donc question : "est-ce que je veux réellement être professeur?".
Je commence à regarder d'autres études. Je m'interresse aux BTS Design de mode et Cie (vu que je fais de la couture, et que la création de vêtements et moi c'est une grande histoire d'amour). Sauf qu'il fallait d'abord que je reparte en MANAA. Et puis au final, les écoles que j'ai visité ne m'ont absolument pas convaincue.
J'ai donc continué ma LLCE, j'ai postulé en Erasmus, et je suis partie en Espagne pour ma 3ème et dernière année. Et là encore : "qu'est-ce que je fais l'année prochaine?". J'ai choisi la voie de la "facilité" : un Master recherche en études ibériques. C'était dans la continuité de mes études, et puis être professeur en lycée (ou alors plus chaud en Fac pour enseigner la Civilisation Ibérique), ça me tentait bien.
Et puis catastrophe. Réforme sur réforme, ça supprime l'Agreg, le Capes, et l'Iufm pour la rentrée 2009. Et allons-y gaiment, ca supprime des postes de prof aussi. Bref, devenir prof devient un vrai parcours du combattant. Et puis mon Master me plaît (du moins les matières) mais la recherche et le fait de devoir faire un mémoire, je dois avouer que ça me sort par les trous de nez. Donc recommencer en 2009 leur nouveau Master, en avoir encore pour 2 ans à faire quelque chose qui ne me plaît pas plus que ça, puis préparation des concours etc etc, ça ne me tente plus du tout du tout. Surtout que bon, la Fac, je commence à en avoir par-dessus la tête, et j'ai envie de me former au monde du travail aussi. Ingurgiter des cours et de la théorie pour les revomir pendant les partiels, j'en ai marre.
Donc je suis actuellement en pleine recherche de "je fais quoi l'année prochaine?!" (avec phase de déprime, pleurs etc etc, vu qu'à 22 ans, c'est plutôt embêtant, même si ce n'est pas la fin du monde). J'ai peut-être trouvé une Licence pro en commerce international, dans laquelle je peux entrer directement en 3ème année sans recommencer à zéro avec un BTS. Donc je suis totalement en stress vis à vis de ça.
Soit je suis prise dans cette Licence (donc réussir à les convaincre de me prendre, puis réussir à trouver une entreprise qui accepte de me faire confiance, vu que je n'ai aucune base de gestion, compte, éco etc, et de m'embaucher avec un contrat de professionnalisation) et le monde est merveilleux, je serais formée et d'ici 2 ans je pourrais accéder au monde du travail.
Soit je dois repartir à zéro, recommencer au niveau post-bac, donc entrer dans un BTS Commerce Internationale, et dans ce cas je suis repartie pour 3/4 ans d'études, et c'est bête mais aller en cours avec des gens qui sortent à peine du lycée alors que j'ai toujours eu l'habitude d'avoir des amis plus vieux que moi, ça me déprime énormément aussi.
Et je te rejoins aussi sur : "Tout le monde autour de moi sait ce qu'il veut faire, mes amis vont partir dans des écoles, passer des concours, ils ont des projets, des buts, ils rêvent d'un avenir" C'est pareil autour de moi, et c'est encore plus stressant. Ca me donne l'impression d'être la glandeuse de base qui va finir caissière au Super U d'à côté (bon j'exagère, mais parfois c'est presque ça).
Surtout que depuis toujours, je me suis dit "à 25 ans tu auras fini tes études, tu seras posée avec ton copain, et quelques années plus tard t'auras des enfants" (oui parce qu'en plus je les veux absolument avant 30 ans). Bref, être perdue maintenant, c'est aussi remettre en cause mes projets futurs. Surtout qu'en septembre je veux emménager avec mon copain, mais si je repars en BTS, c'est compromis (pas forcément le temps d'avoir un boulot à côté qui permette de bouffer). Donc c'est la déprime.
Donc voilà, j'ai pondu un sacré pavé, mais ça fait du bien d'extérioriser aussi. Et tu peux constater que tu n'es pas toute seule dans ce cas.