Clermont-Ferrand A la découverte de C-F !

18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
Bonjour bonjour !

En Aout, mon copain et moi partons dans l'Ardèche dormir dans une zome suite à une dakotabox que nos coupains nous ont offert pour nos anniversaires. En revenant, nous allosg faire du canyoning à Langeac, mais ensuite nous aurions aimé passer par Clermont-Ferrand, y dormir, et visiter un peu.

Cette ville, c'est celle que j'ai toujours rêvé de visité, mais sans savoir vraiment pourquoi. Ouais c'est bizarre je sais.

Qu'est ce qu'il faut ABSOLUMENT voir ou visiter à Clermont Ferrand?
Des bonnes adresses pour manger? Pour dormir? (Budget étudiant RPZ) :nomnom:

Bisous tout plein! :d

8 Mars 2014
74
162
2 194
T'as bien raison, Clermont-Ferrand c'est trop bien comme ville :d Jsuis étudiante là-bas et franchement je regrette pas mon choix (enfin mon non choix plutôt... Les aléas des concours des fois, ça a du bon !)

Le tour de la ville est assez rapide, il faut voir la place Jaude (LA place centrale de la ville, avec statue de Vercingétorix!). Il faut visiter la cathédrale (en pierres volcaniques, donc noire, c'est assez particulier). Si t'as 2€ à dépenser, tu peux monter sur la cathédrale, il y a une jolie vue sur Clermont et ses environs... Après il faut un peu se promener au hasard des rues, il y a quelques jolis coin. Tu peux aussi te poser au jardin Lecoq, c'est très agréable en été ! Il y a un marché couvert (le marché st pierre), si tu veux acheter des produits locaux (sinon il y a un marché hebdomadaire assez énorme à Aubière, c'est le dimanche je crois).
Si tu as le temps, il faudrait monter au Puy de Dome (mais ça grimpe !). Il y a une vue magnifique sur la région. Idem pour le plateau de Gergovie. De manière générale, l'auvergne c'est un peu le paradis des randonneurs !
Par contre, oublie Vulcania. C'est cher et sans intérêt pour toute personne de plus de 10 ans...

Pour manger, je te conseille très chaudement la cassolette, qui fait des plats en cassolette. Leur truffade est excellente, tous les plats sont à 15€, les serveurs sont très sympa, calva offert avec l'addition ! Bon, faut aimer le fromage, avoir faim, et ne pas avoir peur des calories... Pense à réserver, c'est tout petit...
Si t'aime les burger, il ya le Bougnat burger, c'est tout petit mais les burgers sont excellents, avec pleins de fromages locaux dedans, pas cher et très bien servis. La aussi il faut réserver, c'est un endroit très fréquenté.
Pour manger un plat du jour, je te conseille l'A.O.C, dans les rues piétonnes. J'y étais qu'une fois, mais j'ai mangé un aligot-saucisse absolument inoubliable. Par contre le soir à la carte les prix sont pas pour les étudiants (et c'est bien dommage...)

Pour boire un verre, il y a un pub irlandais juste en face du bougnat burger, le still. C'est un peu LE bar de Clermont... Il y en a plusieurs qui sont sympa, si tu veux des adresses n'hésite pas !

Pour dormir je sais pas trop, si vous êtes en voiture ça peut être pas mal de chercher dans la zone commerciale vers La Pardieu ou le Brezet, ça sera p-e moins cher. Si tu trouves quelque chose en centre-ville, demande si tu peux te garer facilement, parce que le stationnement est assez problématique à Clermont.

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Après il parait que Clermont au mois d'août ça bouge pas beaucoup parce que tous les étudiants sont partis... Mais j'espère que t'appréciera ta visite quand même :)

18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
J'aime les réponses comme celle que tu viens de me donner ! :d

on aime bouger et faire des belles rando', je suis passionnée de photographie donc tout ces petits endroits ne peuvent être que des mines d'or pour moi !
Je pense que nous allons tenté l'A.O.C, l'aligot c'est tellement bon! Etant charentaise, c'est pas ce qu'on trouve le pluschez moi à la carte des restaurants.

Si tu as d'autre bar avec des prix pas trop abusif, qui ne font pas le Jäger à 10 euros, je suis preneuse ! :$

Faut voir l'avantage : Si la ville ne bouge pas trop l'été, j'aurais moins de mal à me trouver un logement pour une nuit si la ville est déserte :egyptian:

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Si tu veux voir un truc étonnant en Auvergne tu as ça:
http://guide-nature-randonnee.fr/randonnee-vallee-des-saints-en-auvergne/
Et le coin de la Bourboule est top pour se balader (y a même des sources chaudes en pleine nature)

Sinon comme parc à Clermont-même y a Montjuzet qui est vraiment sympa. (pour des randos juste à côté de Clermont il suffit d'aller à Royat)

Et dans le basique y a les lacs: aydat, pavin etc
(ça se sent que j'ai fait de la géol' à Clermont? ^^)

Pour les restau y a évidemment l’immanquable 1513. (et pour un goûter chouette avec des gâteaux maisons y a les goûters de Justine entre la cathé et la basilique Notre Dame Du Port (qui est vraiment un lieu incontournable, la basilique, pas le goûter). Sur le chemin y a la FRAC où il y a souvent de chouettes expositions. Niveau expos photos l'hotel Fontreyde dans la rue qui monte à la cathé est génialissime. et de manière toutes les petites rues autour de la rue du Port sont pleines de trésors.

CLERMONT ME MANQUE (et j'ai répondu parce que j'ai vu que tu étais charentaise, rêve de ma vie. oui je suis raciste des départements :drama:)

8 Mars 2014
74
162
2 194
@Rustle , je ne sais pas si tu auras de l'aligot en allant à l'AOC, c'était un plat du jour...
@doux-le-ciné , j'étais au 1513 il y a deux ans, et ça a été une grosse grosse déception... C'était juste pas bon, le service était lent et antipathique, et j'ai trouvé ça cher pour ce que c'était :sad:

24 Septembre 2011
81
27
2 889
32
Paris
Juste pour la patisserie les p'tits choux et les CRONUTS:paillettes: !!!! j'essaye de convaincre une amie a m'accompagner a clermont pour la journée mais je n'ai aucun argument pour! Mais je souhaiterai savoir s'il est possible de faire la ville a pied ? (Aucune de nous n'a le permis et on pensait y aller en tgv :s)
Je prends notes de vos conseils, mais pensez vous que l'on peut s'occuper durant une journée?
Merci pour vos reponses

8 Mars 2014
74
162
2 194
@Milanoos Clermont en train c'est faisable, mais c'est... Long. Il n'y a pas de TGV qui va jusqu'à Clermont ! Si tu passes par Paris, c'est 3h30 pour un Paris-Clermont, et si tu passes par Lyon c'est 2h20 (oui, pour 180km.). Dans ce cas, l'idéal c'est encore le covoiturage :) En plus ça te reviendra moins cher ! Pour un week-end tu devrais trouver ton bonheur (particulièrement Paris-Clermont, trajet hyper fréquenté par les covoitureurs !)
Une fois dans la ville, pas de problème pour te déplacer à pieds (perso j'ai pas de voitures et ça fait 3 ans que j'y vis ^^). Au pire il y aura toujours le tram ou les bus !
Pour une journée il y a de quoi s'occuper, tu peux flaner en ville, faire du shopping, éventuellement un musée (j'avoue... Je suis jamais rentrée dedans !).
Sinon il y a des liaisons en bus pour le Puy-de-Dôme pendant l'été, ça peut être sympa aussi !

24 Septembre 2011
81
27
2 889
32
Paris
Merci pour tes recommandations @Madmoiselle-Coccinelle . Je suis une grande gourmande, aurais tu des adresses de restaurants (ou des noms), en plus de ceux que tu as nommé auparavant. Le Bougnat burger me tente beaucoup :bave:!!! Est-ce que y'a des monuments des parcs, des trucs à voir? Pour toi, qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer à Clermont.
Désolé je te pose beaucoup de question, mais nous pouvons rejoindre le centre-ville, si l'on arrive par la gare TGV?

Merci pour ton aide;)

18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
OH! JAUDE ! Je suis tombée sur ce nom en cherchant en endroit ou dormir ahah
Mais je ne sais pas si c'est loin du centre ville et de tout ce qui est intéressant :/

8 Mars 2014
74
162
2 194
@Milanoos, c'est toujours pas une gare TGV :)

Pour les resto, principalement ceux que j'ai nommé. Après plus cher et pas du tout local, il y a le Byblos, qui est un resto libanais à tomber ! On a découvert ça avec ma coloc ya pas longtemps, je pense (jespère !) qu'ils vont nous revoir ! Après n'hésite pas à en tester d'autres, il y a largement de quoi faire :)
Monuments parcs : la place jaude, le jardin lecoq, la cathédrale, le parc Montjuzet, il y a quelques musées, l'aventure Michelin (j'avoue, j'y suis jamais allée, pour une chimiste c'est un peu la honte XD), après tu peux aller au puy de Dôme en bus... Au final il y a pas 36 trucs à visiter ^^

@Rustle, Jaude c'est LA place. C'est le cœur du centre-ville. L'endroit où tu passes forcément à un moment ou à un autre. Il y a des café (parfait au printemps, pour boire un verre au soleil ;) ), deux centres commerciaux (Jaude et Jaude 2, hyper original !), et le we il y a parfois des évènements d'organisé sur la place !
Si tu viens en train ça sera parfait pour toi, par contre si t'es en voiture, c'est un peu galère (ou cher) pour le parking... A toi de voir :)

18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
@mademoiselle-Coccinelle, on y va en voiture car on part dans l'ardèche dormir dans un lieu insolite, le lendemain, on va à Langeac (en dessous de Clermont) descendre l'Allier en Rafting, et après ça on monte à Clermont. Donc la voiture va être obligatoire ahah.
J'ai tellement hâââte! <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes