T'as bien raison, Clermont-Ferrand c'est trop bien comme ville
Jsuis étudiante là-bas et franchement je regrette pas mon choix (enfin mon non choix plutôt... Les aléas des concours des fois, ça a du bon !)
Le tour de la ville est assez rapide, il faut voir la place Jaude (LA place centrale de la ville, avec statue de Vercingétorix!). Il faut visiter la cathédrale (en pierres volcaniques, donc noire, c'est assez particulier). Si t'as 2€ à dépenser, tu peux monter sur la cathédrale, il y a une jolie vue sur Clermont et ses environs... Après il faut un peu se promener au hasard des rues, il y a quelques jolis coin. Tu peux aussi te poser au jardin Lecoq, c'est très agréable en été ! Il y a un marché couvert (le marché st pierre), si tu veux acheter des produits locaux (sinon il y a un marché hebdomadaire assez énorme à Aubière, c'est le dimanche je crois).
Si tu as le temps, il faudrait monter au Puy de Dome (mais ça grimpe !). Il y a une vue magnifique sur la région. Idem pour le plateau de Gergovie. De manière générale, l'auvergne c'est un peu le paradis des randonneurs !
Par contre, oublie Vulcania. C'est cher et sans intérêt pour toute personne de plus de 10 ans...
Pour manger, je te conseille très chaudement la cassolette, qui fait des plats en cassolette. Leur truffade est excellente, tous les plats sont à 15€, les serveurs sont très sympa, calva offert avec l'addition ! Bon, faut aimer le fromage, avoir faim, et ne pas avoir peur des calories... Pense à réserver, c'est tout petit...
Si t'aime les burger, il ya le Bougnat burger, c'est tout petit mais les burgers sont excellents, avec pleins de fromages locaux dedans, pas cher et très bien servis. La aussi il faut réserver, c'est un endroit très fréquenté.
Pour manger un plat du jour, je te conseille l'A.O.C, dans les rues piétonnes. J'y étais qu'une fois, mais j'ai mangé un aligot-saucisse absolument inoubliable. Par contre le soir à la carte les prix sont pas pour les étudiants (et c'est bien dommage...)
Pour boire un verre, il y a un pub irlandais juste en face du bougnat burger, le still. C'est un peu LE bar de Clermont... Il y en a plusieurs qui sont sympa, si tu veux des adresses n'hésite pas !
Pour dormir je sais pas trop, si vous êtes en voiture ça peut être pas mal de chercher dans la zone commerciale vers La Pardieu ou le Brezet, ça sera p-e moins cher. Si tu trouves quelque chose en centre-ville, demande si tu peux te garer facilement, parce que le stationnement est assez problématique à Clermont.
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Après il parait que Clermont au mois d'août ça bouge pas beaucoup parce que tous les étudiants sont partis... Mais j'espère que t'appréciera ta visite quand même