Personnellement j'oscille entre deux sentiments contraires : d'un côté, je trouve que l'acteur qui joue le jeune Marcel n'est pas mauvais en son genre (représentation d'un grand dadais assez timide qui colle bien à l'image qu'on se fait de lui), de même que la plupart des autres personnages, et c'est vrai que les costumes sont splendides. L'ambiance est feutrée également, ça caresse les yeux.
Par contre, là où je suis un peu plus sceptique c'est effectivement sur le rendu proprement 'littéraire' de la chose. Quand France 2 l'avait programmé je me souviens avoir sauté au plafond en criant au scandale. Même en essayant de l'envisager avec bienveillance, je ne crois pas que ce téléfilm respecte l'esprit de l"oeuvre (respecter la lettre est impensable, même avec d'astucieuses voix off) : je pense que jamais Proust n'a envisagé son oeuvre sous un angle cinématographique (et pour cause !) ni que le genre soit adapté. Il faudrait faire de longs fondus-enchaînés pénibles (désolée je ne suis pas cinéphile je ne possède pas le vocabulaire) pour retrouver un 'écoulement' de pensée et d'images.
Autant Claude Simon, etc. se prêtent au jeu de l'adaptation, autant 'vouloir faire du Proust' est néfaste pour la compréhension de ce qu'est La Recherche.