P
Polgara la Sorcière
Guest
Bonjour!
Ce topic a pour but de parler et de communiquer à propos d'un sujet qui revient souvent au cours des problèmes qui secouent le médiateur de temps à autre. L'idée étant de parler de tout ça à tête reposée, car ça ne me semble pas bénéfique pour quiconque que ce problème ressurgisse constamment au milieu d'autres.
Je lis Madmoizelle depuis 3/4 ans, avec plus ou moins de régularité, et je dois dire que j'ai le sentiment que la qualité des articles a tendance à diminuer. Je crois que je ne suis pas la seule à faire ce constat, et voici mes arguments:
- tout d'abord, parce que ça m'a agacée ces derniers temps, le langage publicitaire a tendance à envahir les articles, même ceux qui ne sont pas partenaires d'une entreprise. Par exemple, on retrouve des phrases du type "un véritable concentré de" (article sur les fesses de corgis), "ils ont sublimé" (article sur le r-à-l à paillettes), "l'univers des soins nuanceurs" (pas besoin de donner la ref de l'article je crois)... Ce ne sont pas les seuls exemples, et ça donne la désagréable impression de lire un article publicitaire. D'autre part, je trouve que ça se rapproche de la rhétorique habituelle des magazines féminins, à base de "on adore truc".
- les titres des articles, qui se rapprochent de plus en plus du "putaclic". Notamment à propos de Game of Thrones, dont les articles ont tendance à envahir la page d'accueil.
- la longueur des articles tend à se raccourcir, et il me semble que les sujets ne sont plus explorés à fond comme ils pouvaient l'être auparavant. Les articles ne présentent souvent plus qu'un seul éclairage sur le sujet. En temps de lecture d'un article, je suis passée de globalement 10 min à moins de 5 min (attention je ne prétends pas que quantité vaut mieux que qualité).
- dans la même veine, les sujets traités. Plusieurs choses là-dessus.
Je pense que ça serait pas mal d'en parler, car je remarque que c'est un sujet qui revient de plus en plus, au-delà des questions de "mais la cible du magazine est plus jeune que vous" ou "du cycle des lectrices qui grandissent".
@Mymy @Clemence Bodoc @Fab
Ce topic a pour but de parler et de communiquer à propos d'un sujet qui revient souvent au cours des problèmes qui secouent le médiateur de temps à autre. L'idée étant de parler de tout ça à tête reposée, car ça ne me semble pas bénéfique pour quiconque que ce problème ressurgisse constamment au milieu d'autres.
Je lis Madmoizelle depuis 3/4 ans, avec plus ou moins de régularité, et je dois dire que j'ai le sentiment que la qualité des articles a tendance à diminuer. Je crois que je ne suis pas la seule à faire ce constat, et voici mes arguments:
- tout d'abord, parce que ça m'a agacée ces derniers temps, le langage publicitaire a tendance à envahir les articles, même ceux qui ne sont pas partenaires d'une entreprise. Par exemple, on retrouve des phrases du type "un véritable concentré de" (article sur les fesses de corgis), "ils ont sublimé" (article sur le r-à-l à paillettes), "l'univers des soins nuanceurs" (pas besoin de donner la ref de l'article je crois)... Ce ne sont pas les seuls exemples, et ça donne la désagréable impression de lire un article publicitaire. D'autre part, je trouve que ça se rapproche de la rhétorique habituelle des magazines féminins, à base de "on adore truc".
- les titres des articles, qui se rapprochent de plus en plus du "putaclic". Notamment à propos de Game of Thrones, dont les articles ont tendance à envahir la page d'accueil.
- la longueur des articles tend à se raccourcir, et il me semble que les sujets ne sont plus explorés à fond comme ils pouvaient l'être auparavant. Les articles ne présentent souvent plus qu'un seul éclairage sur le sujet. En temps de lecture d'un article, je suis passée de globalement 10 min à moins de 5 min (attention je ne prétends pas que quantité vaut mieux que qualité).
- dans la même veine, les sujets traités. Plusieurs choses là-dessus.
- l'abondance des sujets pouvant se rapprocher du marketing, même si l'article en question n'est pas sponsorisé. Typiquement, beaucoup d'articles se bornent à rapporter l'opération marketing de telle entreprise ou de tel film, souvent sans recul.
- beaucoup d'articles peu fouillés qui sont sur le thème "hey j'ai vu ça sur la chaine de buzzfeed" ou "j'ai vu ça sur instagram et c'est marrant". J'ai du mal à saisir la pertinence de tels articles. De temps en temps, ok, mais là, ils pullulent.
- il y a un changement manifeste dans la proportion des sujets. Auparavant je pouvais ouvrir 4/5 onglets de Mmz avec des articles traitant de politique, de société ou d'art. Désormais, les seuls articles un tant soit peu fouillés portent sur du développement personnel, et ils sont noyés sous des "sonars". Je n'ai pas besoin de détailler pourquoi est-ce que ça rapproche Mmz de plus en plus de "Biba", je pense.
- bon sérieusement, pourquoi aurais-je besoin de tout savoir à propos des fesses de corgis?
Je pense que ça serait pas mal d'en parler, car je remarque que c'est un sujet qui revient de plus en plus, au-delà des questions de "mais la cible du magazine est plus jeune que vous" ou "du cycle des lectrices qui grandissent".
@Mymy @Clemence Bodoc @Fab