À quoi ressemble le féminisme… en Allemagne (selon des expatriées)

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
*Les prénoms ont été modifiés
En ce début de semaine ensoleillée, poursuivons notre tour d’horizon du féminisme à l’international, vu par les Françaises de l’étranger. Après un premier volet sur l’Espagne, et un deuxième sur le Canada, ce sont cette fois-ci trois lectrices qui partagent avec nous leur expérience au pays de la créatrice du 8 mars, Clara Zetkin. Laure*, Charlotte* et Emeline nous racontent ce qu’elles perçoivent du féminisme en Allemagne.
L’Allemagne et sa réputation progressiste
Il y a un point sur lequel tous les témoignages recueillis s’accordent : l’Allemagne a la réputation d’être un État plus progressiste que la France en matière de droits des femmes. Laure, franco-allemande ayant vécu dans plusieurs Länder, a toujours entendu dire que « l’Allemagne était un pays moins sexiste ». Quant à Emeline, installée à Berlin depuis 6 ans, elle confie qu’elle a eu tendance à idéaliser son futur pays d’accueil :
« J’avais une image assez utopiste de la...

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Chouette article :)
A voir si ce qui s'applique dans les grandes villes est pareil dans de plus petites villes (par rapport au harcèlement de rue). En tout cas, ça donne envie^^ (je suis belge et n'aime vraiment pas me balader seule le soir, que ce soit à la capitale ou dans ma toute petite ville).
Je me demande s'il y a des différences entre l'Allemagne et l'ex-Allemagne de l'Est :nerd:
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Chouette article :)
A voir si ce qui s'applique dans les grandes villes est pareil dans de plus petites villes (par rapport au harcèlement de rue). En tout cas, ça donne envie^^ (je suis belge et n'aime vraiment pas me balader seule le soir, que ce soit à la capitale ou dans ma toute petite ville).
Je me demande s'il y a des différences entre l'Allemagne et l'ex-Allemagne de l'Est
Je confirme, il n‘y a pas de harcèlement ni dans les grandes villes ni dans les petites villes. Et ici quand un homme t‘adresse la parole dans un bar ou une fête, tu ne te sens pas comme une proie mais juste un être humain normal avec qui il a envie de taper la discussion.
Pour le harcèlement, je ne crois pas qu‘il y ait de différence est/ouest mais il y en a pour les congés parentaux. En Allemagne de l‘est, il était plus courant que les femmes reprennent le travail tôt et fassent garder leurs enfants. Il me semble que cette différence se ressent encore maintenant et que les femmes s’arrêtent moins longtemps et sont moins à temps partiels qu‘à l‘ouest.
Mais clairement le système scolaire n‘est pas en faveur d‘une reprise du travail car la journée d’école fini tôt. D‘un autre coté les allemands ne font pas du „présentéisme“ comme en France (et préfèrent souvent ne pas faire de pose á midi) et finir sa journée à 16h n‘est pas mal vu (de mon expérience personnelle et bien sur, cela dépend du job).
 
Dernière édition :
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
@Gargouillette après la réunification, le modèle culturel de l'Est a été assez fortement écrasé, notamment certains aspects culturels progressistes au profit d'une idéologie plus traditionnelle (celle qui est décrite dans l'article, où les femmes qui travaillent après une naissance sont assez mal jugées).
J'avais lu un article il y a quelques années qui parlait du fait qu'il y avait énormément de crèches à l'est (les crèches d'état pendant la période sociétique) pour que toutes les femmes puissent travailler (et accessoirement laver le cerveau des enfants), et elles ont toutes fermé après la chute du mur. Je ne retrouve pas l'article en question mais j'ai trouvé celui-ci pour celles qui veulent approfondir.

Par contre en ce qui concerne la liberté corporelle et sexuelle, mon impression personnelle est que les gens qui ont grandi en Allemagne de l'Est sont plus libérés, et transmettent aussi ces valeurs à leurs enfants.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
@ClemBouBou On ne m'a jamais fait de réflexion. Mais... Je ne suis pas en couple. Et c'est plutôt quand il y en a déjà un.e que les gens sont là: et n°2, il arrive quand?
Et je vis à l'est maintenant. Encore une fois, quand je vivais en Bade-Würtemberg, c'était bien pire!

Et je suis 100% d'accord avec les personnes que j'ai bigupées. #Laure* ;)
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Du coup comme ils sont encore assez conservateurs en ce qui concerne la maternité, je me demandais comment les gens, et en particulier les femmes, sans enfants sont perçus? Est-ce que c’est bien accepté ou comme chez nous, il y a encore de l’incompréhension voire une certaine pression?
Moi je trouve qu‘ils sont plutôt détendus la dessus. Justement, c‘est en Allemagne que j‘ai rencontré le plus de femmes, en couple ou non, qui ne voulaient pas d‘enfants et je n‘ai pas l‘impression qu‘elles subissent beaucoup de pression de leur entourage.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Merci pour ces articles que je lis avec beaucoup de curiosité et d'intérêt. Merci, merci, merci !

"Si elles sont si nombreuses à faire ce choix, c’est qu‘il est encore très stigmatisé outre-Rhin d’être une mère qui travaille. Surnommées « Rabenmutter » (mères-corbeaux), celles qui font ce choix sont très mal vues, malgré la présence d’Angela Merkel à la Chancellerie depuis une quinzaine d’années."

A.Merkel n'a jamais eu d'enfants aussi le fait qu'elle travaille plus qu'à temps plein et occupe un poste de très haut niveau expliqueraient une forme d'indulgence à son égard par rapport aux Rabenmutter. Du moins, c'est ainsi que me l'a expliqué un très bon copain franco-allemand.

Pas harcèlement de rue, pas de drague macho...en Allemagne ! car pour voir régulièrement les Allemands à l’œuvre en Espagne et au Portugal, je ne leur attribuerai pas vraiment cette qualité. Mais j'avoue, lors de mes séjours que j'ai pu faire en Allemagne (Cologne, Berlin et Munich particulièrement) je n'ai jamais noté un tel comportement.
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
C'est marrant parce que je fais partie d'un groupe Facebook pour les francaises de Berlin (Les Berlineuses) et juste aujourd'hui une discussion a démarré sur le sujet du harcèlement de rue.
Le sujet est pas mal suivi donc apparemment, ce phénomène n'est pas inexistant, en tout cas il semble avoir pris de l'ampleur avec le confinement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes