Suisse Actualité et politique en Suisse

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
astipalaya;4721182 a dit :
Mais dis donc c'est bientôt le 18 mai :lunette:
Je viens vous dire que j'ai pas compris grand chose à l'initiative "Sauver le Lavaux" et au contre projet, en fait j'ai l'impression que la petite brochure fait beaucoup la pub du contre-projet (d'ailleurs c'est rare que j'ai l'impression que le texte est trop orienté). Du coup je sais pas quoi voté :halp:

Par contre je suis mitigée sur le salaire minimum, parce que d'un côté je comprends les revendications, et je sais aussi que c'est à 70% des femmes qui gagnent moins de 4000.- par mois, mais d'un autre côté je suis d'accord avec l'argument "Ce n'est pas à l’État de s'occuper des salaires". En fait pour moi l'idéal serait que tous les corps de métier soient soumis à une CCT. Du coup j'hésite aussi pas mal pour le vote :hesite:

Edit: @Altahina  Tu as lu la brochure du coup? Parce que maintenant je comprends mieux que beaucoup de parti recommande le non pour le truc sur les pédophiles, avec le contre projet indirect qui va rentrer en vigueur en 2015.
Non j'ai encore rien lu. J'avais vu quelque part de la pub pour le contre projet à propos de la pédophilie, et du coup ça m'a fait changer ma vision de la chose. (Surtout quand j'ai lu que du coup un homme de 18ans qui aurait des relations avec une femme de 16ans serait considéré comme pédophile au même titre qu'un homme qui abuse de jeunes enfants) Mais du coup je trouve triste parce que je pense que la plupart des gens ne liront pas cette histoire de contre-projet.

Par contre pour les salaires... Complétement larguée!! D'un côté c'est bien le salaire minimum, mais d'un autre côté, je trouve pas forcément que tout travail mérite 4000.- Mais ce que je me demande surtout, c'est que cette histoire de 400.- ce sera appliqué à qui? Aux personnes diplômée? Ou aussi (si je prend mon cas) aux personnes qui travaillent mais qui ne sont pas diplômées? (Je ne parle pas de stagiaires)
Parce que si c'est applicable aussi à la dernière catégorie, bah moi je serais bien contente de gagne autant, mais je trouve que je le mérite pas. J'ai pas de formation, pas de diplôme, y'a pas de raisons que je gagne autant.
Et on y pense aux entreprises qui ont peut-être pas les moyens de payer un salaire aussi élevé? Mais en même temps il faut bien que les gens puissent vivre... Rha je sais vraiment pas!

Et sauver Lavaux, blanc total. J'en ai aucune idée. D'autant qu'il me semble que le Lavaux est inscrit à l'UNESCO maintenant. Donc je comprend pas comment ils peuvent virer des vignes pour construire.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
altahina;4721204 a dit :
astipalaya;4721182 a dit :
Mais dis donc c'est bientôt le 18 mai :lunette:
Je viens vous dire que j'ai pas compris grand chose à l'initiative "Sauver le Lavaux" et au contre projet, en fait j'ai l'impression que la petite brochure fait beaucoup la pub du contre-projet (d'ailleurs c'est rare que j'ai l'impression que le texte est trop orienté). Du coup je sais pas quoi voté :halp:

Par contre je suis mitigée sur le salaire minimum, parce que d'un côté je comprends les revendications, et je sais aussi que c'est à 70% des femmes qui gagnent moins de 4000.- par mois, mais d'un autre côté je suis d'accord avec l'argument "Ce n'est pas à l’État de s'occuper des salaires". En fait pour moi l'idéal serait que tous les corps de métier soient soumis à une CCT. Du coup j'hésite aussi pas mal pour le vote :hesite:

Edit: @Altahina   Tu as lu la brochure du coup? Parce que maintenant je comprends mieux que beaucoup de parti recommande le non pour le truc sur les pédophiles, avec le contre projet indirect qui va rentrer en vigueur en 2015.
Non j'ai encore rien lu. J'avais vu quelque part de la pub pour le contre projet à propos de la pédophilie, et du coup ça m'a fait changer ma vision de la chose. (Surtout quand j'ai lu que du coup un homme de 18ans qui aurait des relations avec une femme de 16ans serait considéré comme pédophile au même titre qu'un homme qui abuse de jeunes enfants) Mais du coup je trouve triste parce que je pense que la plupart des gens ne liront pas cette histoire de contre-projet.

Par contre pour les salaires... Complétement larguée!! D'un côté c'est bien le salaire minimum, mais d'un autre côté, je trouve pas forcément que tout travail mérite 4000.- Mais ce que je me demande surtout, c'est que cette histoire de 400.- ce sera appliqué à qui? Aux personnes diplômée? Ou aussi (si je prend mon cas) aux personnes qui travaillent mais qui ne sont pas diplômées? (Je ne parle pas de stagiaires)
Parce que si c'est applicable aussi à la dernière catégorie, bah moi je serais bien contente de gagne autant, mais je trouve que je le mérite pas. J'ai pas de formation, pas de diplôme, y'a pas de raisons que je gagne autant.
Et on y pense aux entreprises qui ont peut-être pas les moyens de payer un salaire aussi élevé? Mais en même temps il faut bien que les gens puissent vivre... Rha je sais vraiment pas!

Et sauver Lavaux, blanc total. J'en ai aucune idée. D'autant qu'il me semble que le Lavaux est inscrit à l'UNESCO maintenant. Donc je comprend pas comment ils peuvent virer des vignes pour construire.
Oui y a aussi un truc comme quoi le contre projet est plus complet, et que genre les interdictions sont décidées au cas par cas.

Pour les salaires, c'est tous les métiers et travailleurs, mais bon ne tombons pas dans le piège du capitalisme ou pour gagner plus il faut forcément avoir plus de diplôme. Je verrais pas de problème à ce qu'on baisse le salaire d'une personne qui gagne 30'000 par mois pour qu'une autre en gagne 4000 mais bon soyons réaliste, si on doit baisser des salaires, ce sera plutôt le notre plutôt que ceux des immenses PDG.
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Astipalaya alors je pense pas que les diplômes fassent tout, sur un point pratique et salarial, mais j'estime normal qu'une personne qui a fait des études gagnent plus. Pour moi c'est du bon sens...
C'est pas juste parce que des gens n'ont pas les moyens de se payer les études qu'ils voudraient, mais si en tant que non-diplômée que gagne autant que ma collègue qui a finit l'éésp, quel intérêt d'entreprendre une formation?
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Altahina D'un côté tu as raison, mais on devrait faire une formation pour le bien qu'elle peut nous apporter et pour le plaisir qu'on a à faire notre métier, même si en pratique on va tous réfléchir à la rémunération qu'on pourra prétendre avant de se lancer dans une formation. Dans ce cas si ta collègue qui est diplômée gagne 4000.- alors il faudrait voir à lui augmenter son salaire pour que ce soit "juste" si on veut.
Bref les salaires c'est compliqué.
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
astipalaya;4721248 a dit :
@Altahina  D'un côté tu as raison, mais on devrait faire une formation pour le bien qu'elle peut nous apporter et pour le plaisir qu'on a à faire notre métier, même si en pratique on va tous réfléchir à la rémunération qu'on pourra prétendre avant de se lancer dans une formation. Dans ce cas si ta collègue qui est diplômée gagne 4000.- alors il faudrait voir à lui augmenter son salaire pour que ce soit "juste" si on veut.
Bref les salaires c'est compliqué.
Bon, elle gagne plus que 4000.-, c'était juste un exemple comme ça^^ Et je suis d'accord qu'on devrait penser à ce que ça nous apporte avant le salaire. Mais malheureusement, le salaire est un argument puissant (dans un sens comme dans l'autre) parce que je crois qu'on a tous envie de pouvoir vivre sans avoir à faire les comptes chaque semaine pour savoir ce qu'on peut se permettre^^ Personnellement, si je gagnais 4000.- j'aurais plus aucun compte à faire! XD
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Ya aussi le problème c'est que tu vis pas forcément bien avec moins de 4000. Et je serais bien contente, si je me retrouve à faire un boulot de merde, qu'il me rapporte de quoi vivre sans devoir manger des pâtes des le 15 du mois...:shifty:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
anthrax;4721933 a dit :
Ya aussi le problème c'est que tu vis pas forcément bien avec moins de 4000. Et je serais bien contente, si je me retrouve à faire un boulot de merde, qu'il me rapporte de quoi vivre sans devoir manger des pâtes des le 15 du mois...:shifty:
C'est clair, c'est pour ça que je suis partagée, d'autant plus quand tu vois le prix des loyers dans la région, je regarde un peu et genre il avait un studio pour 1200.- :oo: Mais les gars on parle d'un studio là :lol:
Aussi ce que je reproche à l'initiative, c'est qu'elle dit "bam 4'000" parce que j'avais vu en cours que dans le canton du Jura ils avaient instauré un salaire minimum qui est un certain pourcentage du salaire médian. Du coup pour moi ça passe déjà mieux, parce qu'il s'adapte facilement aux hausses et au baisses de salaire, et surtout il est par région, parce je doute qu'il y ait des appart à 1200.- dans le fond du Jura.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Hello vous :winky:

Comme souvent, c'est de nouveau l'heure des votations :paillettes:.
Et cette fois seulement deux sujet fédéraux:

- "Stop à la TVA discriminatoire", aujourd'hui les restaurants ont une TVA de 8% sur ce qu'ils vendent (hors boissons alcoolisées bien sur), tandis que les "take away" ne sont taxé qu'à 2.5%, de même que les aliments vendu dans les magasins alimentaires (Migros, Coop...). L'initiative demande que la TVA imposée aux restaurant soit la même que celles des Take away, mais le taux n'est pas encore définis. Le CF conseil de voter non car cela impliquerait un grand manque à gagner pour la confédération, et aussi que cela augmenterait la TVA de base (mais la je suis pas sure d'avoir compris donc je veux bien vos lumières)

- "Pour la caisse unique", aujourd'hui, pour la LaMAL, il existe dans toute la Suisse plus de 61 caisses maladies. Lorsque l'on paie nos prime, celles-ci servent à payer le coup de la santé mais aussi une petite part à payer les employé ainsi que des campagnes publicitaires (notamment pour attirer les "bons risques"). La caisse unique enlèverait ce problème de concurrence entre les caisse par contre le point faible de l'initiative réside dans la prise en charge de cette assurance, qui si je ne dis pas de bêtise serait à la charge des cantons. Cela pourrait poser des problèmes car les personnes en charges pourrait ne pas être "neutre" (m'enfin ne me faite pas croire que les assureurs sont dans anges qui ne veulent que notre bien sans rien attendre en retour).

Voilà c'est peut-être un peu brouillon n'hésiter pas à me corriger si jamais :lunette:
Du coup qu'en pensez vous?
Et Y-a-t-il des votations dans vos canton (ici sur Vaud non)? Il me semble qu'il y a des votations à Genève (je crois que @Switch_Girl vient de ce bout là du lac?)
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Oui du côté de Genève on a un sujet cantonal !
C'est une initiative qui propose de réaliser un tunnel passant sous le lac afin qu'il y ait moins de circulation au centre-ville et sur les quais.
Personnellement je vais voter non, ils disent qu'il n'y aurait pas de dégats écologiques sur la nappe phréatique, mais c'est ça ! Et sachant que l'eau du lac permet d'approvisionner une partie de la ville en eau, c'est vraiment pas une bonne idée...

Pour les sujets fédéraux je dois encore me faire une opinion. Pour la TVA je pense savoir à peu près ce que je vais voter, pour la caisse publique je sais pas trop encore. En soit je suis plutôt pour, mais est-ce que ce serait vraiment mieux d'avoir une caisse publique ? Je me rend pas du tout compte car ce n'est pas moi qui gère tout ce qui est assurance maladie pour moi (merci les parents), du coup je suis pas trop au courant des soucis et des magouilles des assurances...
 
F

for-rever

Guest
À Neuchatel, il y a aussi une autre votation à cause de la démission d'un conseiller.

D'ailleurs, je suis de nationalité Suisse mais ai toujours vécu en France. Mes parents viennent de s'installer en suisse, et je doit donc prendre part aux votations. Y aurait il une madz qui voudrait bien m'expliquer comment fonctionne le système politique ici ? Parce que je ne comprends pas très bien qui est qui et qui fait quoi ...

Merci d'avance les filles :)
 
F

for-rever

Guest
theodelinde;4917319 a dit :
for-rever;4917228 a dit :
D'ailleurs, je suis de nationalité Suisse mais ai toujours vécu en France. Mes parents viennent de s'installer en suisse, et je doit donc prendre part aux votations. Y aurait il une madz qui voudrait bien m'expliquer comment fonctionne le système politique ici ? Parce que je ne comprends pas très bien qui est qui et qui fait quoi ...

Merci d'avance les filles :)
Hello et bienvenue! :fleur:
Il y'avait eu cette carte postale sur le système politique:
http://www.madmoizelle.com/suisse-politique-246206

Et normalement une nouvelle devrait sortir à l'approche des votations! (@Astipalaya ?)
Oh merci beaucoup ! :fleur:
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
theodelinde;4917319 a dit :
for-rever;4917228 a dit :
D'ailleurs, je suis de nationalité Suisse mais ai toujours vécu en France. Mes parents viennent de s'installer en suisse, et je doit donc prendre part aux votations. Y aurait il une madz qui voudrait bien m'expliquer comment fonctionne le système politique ici ? Parce que je ne comprends pas très bien qui est qui et qui fait quoi ...

Merci d'avance les filles :)
Hello et bienvenue! :fleur:
Il y'avait eu cette carte postale sur le système politique:
http://www.madmoizelle.com/suisse-politique-246206

Et normalement une nouvelle devrait sortir à l'approche des votations! (@Astipalaya ?)
Oui normalement, enfin j'espère :cretin:. Sinon @For-rever si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Et @Acathe Je crois avoir vu que la confédération pourrait sous-traité aux assurances maladies, donc il ne devrait pas y avoir vague de licenciement, et effectivement il reste toujours la complémentaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes