Addiction au sucre

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Coucou tout le monde :hello:

J'ai envie de parler d'un problème qui m'embête depuis un bon moment, je pense être accro au sucre. Oui oui, accro, comme on peut l'être à la cigarette par exemple.

Alors je sais, beaucoup vont me dire que ce n'est pas possible. C'est vrai, il n'a pas été prouvé que le sucre pouvait être addictif, mais vraiment je pense y être accro .
J'ai déjà fait un test, passer une journée sans consommer le moindre sucre (ou presque hein), pas de fruit, pas de féculent, mais uniquement des légumes pauvre en sucre et des prot, j'ai clairement ressenti un manque. Ce n'était pas de la faim mais un vrai manque.
J'ai besoin de ma dose de sucre quotidienne, c'est affreux, j'ai du mal à m'en passer. Chez moi il n'y a pas de gâteau, bonbons ou autre alors souvent, je m'en achète. Si je ne peux pas je vais manger du pain, je peux manger du miel ou de la confiture à la petite cuillère, je peux me jeter sur les fruits et je me suis déjà vu manger des pâtes en plein après-midi car il n'y avait "que ça". Clairement, je pense être accro au sucre. Ma consommation augmente lorsque je suis stressée ou que je n'ai pas le moral.
Cette addiction me pourri vraiment la vie. En un an j'ai pris pas mal de poids et j'ai perdu une grande partie de ma "confiance en moi".

Il y a t-il d'autres madz qui sont/ont été dans le même cas ? Comment vous en êtes vous sorti(e)s ?


Edit : je réalise que ce sujet n'est peut être pas à sa place ici... (?)
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Merci pour la réponse !

Oui j'inclue les sucres et les féculents car c'est vrai que quand je n'ai pas de sucre sous la main je vais me tourner vers du pain ou des pâtes. Je pense que j'ai tendance à me tourner vers les aliments qui on un fort index glycemique en fait ... Mais je ne sais pas si ça a un impact sur "l'addiction" ou quoi ... Enfin bref.

Je vais essayer de fuir la nourriture transformer (c'est ce que j'essaye de faire en général mais bon ma potentielle addiction me conduit à de nombreux craquages malheureusement!)

Je vais lire le topic et regarder un peu ce que je peux trouver en anglais !
Encore merci
 
26 Avril 2013
1
1
154
Je t'avoue que je suis un peu dans le meme cas que toi... une journée sans gout sucré, c'est quasiment impossible ! Et je te parle meme pas d'enlever les glucides en général!
Je sais pas quoi faire pour me sortir de cette addiction en fait :$
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Ah, je ne suis pas seule !

J'avoue que je sais pas non plus comment faire ?

Faut-il les supprimer et faire un genre de sevrage ? (comme on pourrait faire pour le tabac) Mais dans ce cas j'ai peur de craquer en fait ..

Réduire progressivement ?

Je ne sais pas comment m'y prendre ...
 
9 Avril 2012
69
41
384
Meudon
Je viens juste de tomber sur ce topic et ça m'a interpellé. C'est ma première semaine sans sucre raffiné (sucre blanc) et les changements sont assez dingues. Comme par exemple une énergie de dingue, je n'ai plus de coups de barre dans mes journées. Mais aussi un bien meilleur sommeil, mon humeur s'est nettement améliorée et enfin, ma sensation de faim s'est régulée. (Le bonus là dedans, c'est que je suis en train de fondre dans mes vêtements à vue d'oeil). Le déclic ça a été cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=m5XzPphSInc
Je me suis par la suite beaucoup intéressée au sujet. Et je viens de commander "Le sucre ou la vie" de Bruno Kleiner. Avant j'étais un peu pareil, c'était un combat permanent où je me sentais tiraillée, j'essayais de résister aux sucreries (je suis une très grande gourmande de base). Et si je commençais, impossible de m'arrêter. Le tout c'est d'avoir un déclic je pense. Je ne me sens pas frustrée, je sais que j'ai déjà gagné tellement de choses. Et si un aliment sucré me fait trop envie, je prend un mini morceau et je bois un verre d'eau après (Non non non, c'est faux, je ne suis pas folle). Bon c'est ma première semaine, et la tentation est arrivée une seule fois. Après ça fait déjà plusieurs semaines que j'essaie d'avoir une alimentation de plus en plus saine donc le sucre a été diminué progressivement.

Le corps a bien sûr besoin de sucre pour fonctionner, donc de mon côté c'est fruits à volonté. Je me fais plaisir avec des fruits secs et parfois je m'autorise des petits gâteaux avec du sucre de canne complet. Je suis une grande mangeuse de chocolat, donc c'est chocolat noir et je regarde toujours la composition de celui-ci. J'ai réussi à en trouver un au stévia qui est très bon. Bref je check toutes les étiquettes des produits que j'achète, ça peut paraître extrême, mais je me sens tellement mieux dans ma tête et dans mon corps depuis ce changement. Après il faut voir sur le long terme, parce qu'il y a du sucre absolument partout, ça en est assez terrifiant. Vas-y à ton rythme, il y a tellement d'autres alternatives au sucre. Fais toi des pâtisseries maison avec des substituts comme le sirop d'agave par exemple. Le principal est de trouver d'autres alternatives au sucre blanc tout en ne sentant pas de frustration. Mais le meilleur reste dans les fruits et je démarre toutes mes journées par 3, voire 4 fruits mixés. Le seul problème de ce changement, c'est que ça coûte cher vu qu'il y a du sucre partout et que ça nécessite d'acheter un maximum de produits non transformés. Essayez de faire le pari : Une semaine sans sucre raffiné et soyez attentives aux changements. J'espère avoir un peu aidé sans être passée pour une extremiste du sucre.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Merci de ton témoignage, je vais regarder la vidéo et noter le titre du livre, je le lirai après mes exam je pense.
D'ailleurs depuis que j'ai posté sur ce forum, il y a eu quelques changements, j'ai un peu diminué le sucre il faut que je continue et je vais tenter une semaine sans sucre raffiné aussi, en plus c'est la saison des fruits et j'adore ça donc ce sera peut être plus simple. Je vais voir comment ma semaine va se passer et je viendrai témoigner aussi !
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Alors voilà, 1 semaine sans sucre raffiné. Pour fêter ça je vais vous faire un petit pavé :

Alors, il faut savoir que j'ai des problème de boulimie.
Je suis très très attirée par tout ce qui est sucré, je suis accro au sucre. Paradoxalement, pendant les repas, je mange très très sainement, jamais de plat préparé, pas de sauce, des légumes sans matière grasse, des viandes maigres, poisson et des fruits. En gros, je ne consommais pas de "sucre caché". Je consommé du sucre à travers mes crises avec bonbons, gâteaux industriels etc.
Je vous passe les détails, ces crises m'on fait prendre du poids, mon rendu quasi dépressive et m'ont isolée.

Il y a un côté psy qui se cache derrière ces crises mais surtout une obsession pour le sucre, j'en suis certaine. J'ai essayé tant bien que mal de me "desintoxiquer" du sucre, comme un alcoolique le ferait avec l'alcool. C'était toujours un échec cuisant.
J'ai rapidement compris pourquoi, j'avais mis tous les sucres en cause et je me privais même des fruits.
Cette semaine, au contraire, je ne me suis pas privé de fruit ! Et c'est pas ça qui m'a fait grossir, au contraire, j'ai le sentiment d'avoir perdu un peu de poids !

Les bénéfices :
-Perte de poids, comme je viens de le dire
-Plus de crise de boulimie (j'y croyais plus...)
-Plus d'envie de sucre (ou presque)
-Beaucoup plus d'énergie
-Et surtout un meilleur moral !

Je suis vraiment surprise des résultats, je ne pensais pas me sentir mieux si vite !

La suite :
-continuer sans sucre (je re ferais un bilan dans deux semaines, il paraît qu'il faut trois semaines pour se désintoxiquer complètement)
-Supprimer complètement le coca light, je sais que c'est mauvais et que ça entretient mon goût pour le sucre. J'étais très accro (je buvais en moyenne 2L par jour), j'ai réussi à diminuer à 1 canette par jour. Le but c'est que ça devienne vraiment quelque chose d'occasionnel !
 
9 Avril 2012
69
41
384
Meudon
C'est drôle, je vis exactement le même sevrage que toi et hier j'ai craqué. Bon par contre je me suis toujours autorisé fruis à volonté et mon corps a complètement dégonflé. Par contre il m'arrive d'avoir des maux de ventre vraiment très violents après les repas car j'essaie de rééquilibrer mon alimentation entière, ça m'embête quand même. Je me demande si j'ai pas la flore intestinale complètement chamboulée. Enfin bref, ce n'est pas le sujet. Donc 2 semaines sans sucre, j'ai mangé une fois un gateau avec du sucre de canne bio (aucune idée si ça change quelque chose), et hier pour la fête des mères, un tout petit peu de tarte au citron avec quelques biscuits à base de cassonade. Conclusion, j'ai eu beaucoup de difficultés pour m'endormir, j'avais le corps tout tendu. Je me rends compte que c'est vraiment très très dur. Du fait qu'il y en ait partout, que personne ne comprend. Ma famille se fout complètement de ma gueule et me propose des gâteaux sans arrêt, ça n'aide pas. Mine de rien ça isole un peu socialement donc je m'étais dit que je m'autoriserais quelques exceptions comme hier. Mais finalement c'est comme la cigarette, on retombe à mon avis très vite dans cette addiction. Ce que je trouve étrange c'est que par exemple mon frère, n'a jamais été très sucré, il se passe très facilement de desserts et il refuse souvent une part de gâteau. De mon côté c'est un combat sans fin hahaha. En tout cas je me sens bien mieux dans mon corps et dans ma tête depuis que j'ai arrêté. Mais j'en ai tellement enviiie !
Quelqu'un a des recettes de dessert sans sucre pas trop dégueu ? J'avais essayé un brownie à base de cacao cru et de dattes, au final j'ai été malade pendant 2 jours, c'était pas bien passé du tout.
Sinon j'en suis à la moitié du livre "Le sucre ou la vie" de Kleiner. Je le trouve un poil alarmiste mais c'est vraiment intéressant et ça m'apporte un peu de soutien dans ce sevrage.
D'un côté je me dis que je n'ai qu'une vie et que je peux m'autoriser de temps à autre des pâtisseries, et de l'autre je me dis que m'en passer complètement serait mieux. Un avis sur la question ?

Bon désolée pour cette réponse sans queue ni tête, un peu confuse mais ça fait du bien un petit bilan et de savoir qu'on est pas toute seule là dedans.
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
@miargot : c'est super de réussir à tenir ! Les petits "ecarts" n'en sont pas vraiment. Je pense qu'il n'est pas necessaire d'etre radicale au point de s'en passer totalement. Enfin après chacune fait selon son ressenti mais il ne faut pas se priver au point d'en etre frustrée !

J'ai deux recettes hyper simple dans la tête, cookies sans sucre ajoutés et glace :

Cookies : en gros tu mélange une banane avec des flocons d'avoine, tu rajoutes des raisins sec ou oleagineux ou meme des pepites de chocolats et tu cuits ça au four.

Glace : tu coupe une banane en rondelle que tu congele. Ensuite tu la melange avec du beurre d'arachide et tu remet au congel.

Bon je suis pas tres precises pour les recettes, je les ai jamais faites mais elles me tentent.
Pour les cookies je sais qu'il faut taper "easier cookies" dans youtube, c'est en anglais mais on comprend assez quand meme. C'est une video de bloggilate. Et pour la glace, c'est la meme chaine youtube. Je suis desolee, j'ai pas accé à l'ordinateur pendant quelques jours, je suis sur mon portable alors c'est un peu compliqué. Mais si tu trouves pas, dis moi et je te mettrais les liens quand je reviendrais.
Dans tous les cas je pense que le sucre raffiné doit rester occasionel mais pas completement interdit. Et apres c'est une nouvelle façon de manger mais faut garder du plaisir sinon on craque forcement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes