Adoption - questionnement et témoignage

17 Mai 2021
53
249
194
38
Après un échec de parcours PMA, avec mon mari on se lance dans la démarche adoption d'un enfant. On fera notre demande d'agrément en septembre. On se pose encore plein de questions (notamment sur le type d'enfant que l'on veut adopter) et on est plein d'inquiétude (les témoignages disponibles sur le net sont souvent difficile):erf::sweatdrop:.

Est ce que d'autres madz sont dans un parcours d'adoption ou ont déjà adopter??? Vu la quanttité d'échange sur le forum PMA, je suis sure que je suis pas seule! Ca serait cool d'avoir un lieu d'échange sur nos expériences et témoignage, histoire de se serrer les coudes :hugs:
 
17 Mai 2021
53
249
194
38
Salut @Pélagique ! Je me sens un peu moins seule ici!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme je disais, on vient de faire la réunion d'information et on se donne l'été pour réfléchir. On pense demander l'agrément pour 1 ou 2 enfants de 0 à 6 ans pour ouvrir la possibilité d'adopter une fratrie.

Les personnes du conseil générale étaient vraiment pas optimistes et c'était un peu difficile à entendre (exemple d'adoption qui tourne mal et délai de folie).
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
Oui la réunion n'est pas très encourageante, nous n'avons pas eu d'exemples de choses qui "tournent mal", plus des statistiques sur le nombre d'enfants, le nombre d'agréments etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
Sinon, nous on s'est inscrit à l'association EFA du département.
Je suis vraiment contente. C'est très intéressant pour échanger avec d'autres personnes qui font / ont fait cette démarche.

en tous cas, pas de panique pour le type d'agrément, ce n'est pas grave de ne pas être fixé avant d'envoyer le dossier, ça peut évoluer. Les entretiens servent aussi à y réfléchir et construire le projet le plus adapté pour sa famille.
 
17 Mai 2021
53
249
194
38
Merci pour tes encouragements, j oscille entre panique a bord et ça va aller faut juste être bien préparé.:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pélagique
17 Mai 2021
53
249
194
38
Je reviens donner des nouvelles, nous avons fini les rendez-vous psycho-sociaux et attendons donc de savoir si nous aurons l'agrément. c'est pas mal de stress, mais au moins on aura bientôt (si tout va bien) quelque chose de concret pour avancer.
@LinC comment ça se passe pour toi ?
Je suis contente pour toi que vous ayez finis vos rendez vous.

Nous aussi nous avons finis nos rendez vous et on attend l'agrément en cours d'été ou à la rentrée. Une bonne étape de faite! On est confiant pour l'agrément, les avis psy et services sociaux sont positifs mais de ce que j'ai compris il faut aussi avoir une "bonne" notice et là mystère, notre dossier est il assez bien?

Cette année nous a permis de bien prendre du recul sur notre désir d'enfant et relativiser les échecs de la PMA. Je pense qu'on va déposer des dossiers de demande d'adoption mais la question de renoncer c'est posé à un moment.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
5 Mai 2016
162
703
2 254
@LinC
Hello, je comprends les questionnements.
Nous avons eu notre agrément :) donc très contents. Je pense qu'on va pouvoir commencer à en parler un peu plus, tant que ce n'était pas "concret" on n'osait pas trop...
La notice c'est le papier qui dit quel 'type' d'enfant vous êtes prêts à accueillir, en matière d'âge, de nombre, potentiellement d'origine et de sexe, et de particularités médicales.
je ne suis pas sûre qu'il y ait bonne ou mauvais notice. une notice "ouverte" donne plus de chances d'avoir un enfant qui nous corresponde, mais il faut être sûr de ses limites. si vous allez vers des organismes à l'international, il vont regarder la notice pour voir si elle est en adéquation avec la réalité du profil des enfants qui sont adoptables dans le pays concerné.

Je te recommande les travaux d'Amandine Gay, elle a fait un documentaire "une histoire à soi" vraiment super sur l'adoption (notamment internationale). elle a aussi écrit un roman autobiographique que je n'ai pas lu par contre (une poupée en chocolat). on se dirige plutôt vers la France, mais avec tout profil d'enfant en matière d'origine ethnique, donc ça nous a beaucoup nourri dans nos réflexions sur la différence d'origine, le racisme dans le cadre de l'adoption etc.
 
17 Mai 2021
53
249
194
38
Merci pour ton retour.
Je me suis mal exprimée en parlant de notice, je voulais parler des avis psy et des travailleuses sociales qui doivent être envoyer quand on fait un dossier en plus de l'agrément. Je projette mes inquiétudes personnelles de ne pas être à la hauteur sur ce sujet là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il commence à y a avoir pas mal de monde au courant de nos démarche autour de nous (parent et amis proches mais aussi collègues que j'avais du informer de mon parcour PMA, familel plus éloigné qui nous ont posé des questions...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pélagique
5 Mai 2016
162
703
2 254
@LinC ah oui je comprends très bien les inquiétudes. je me suis aussi beaucoup inquiétée sur le contenu des rapports. L'image qu'ils renvoient de nous, c'est très stressant. De notre côté nous avions demandé à recevoir les avis avant le passage en commission pour éviter une mauvaise surprise.
Maintenant c'est la grande période de "l'attente" qui commence comme nous visons plutôt une adoption en France. On va quand même se renseigner à l'international, mais pour un "bébé" j'ai compris que c'était très peu réaliste.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes