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De mon côté c’est toujours en progrès et évolution. J’ai eu un bujo pendant longtemps. Mais c’était trop encombrant et trop de boulot. À présent j’ai un calendrier Outlook pour le boulot, un calendrier Google perso, et l’app to do de Microsoft pour les tâches quotidiennes. Ça marche pas si mal mais je rêverais d’une vraie intégration entre toutes les applications histoire de pouvoir croiser les infos et avoir une vue macro et micro sur mon emplois du temps.
J’ai eu envie de me pencher sur Notion mais ça représente un énorme boulot à mettre en place et j’ai juste pas du tout le temps ni l’expertise (meme pas sure que ca remplirait mes critères du coup).
Un peu la même orga que @Screen, Outlook pour le boulot parce que c'est l'outil fourni par le boulot. Google Calendar pour le perso. Google Keep pour les listes et autres notes.
Perso j'aime que ce soit 100% numérique et accessible, modifiable depuis n'importe lequel de mes appareils. Après je n'ai pas des agendas de ministre non plus donc c'est facile à gérer. J'aime aussi les notifications/rappels et le fait de pouvoir les faire répéter ou les décaler, c'est parfait quand on a une mémoire nulle !
J'ai eu un BuJo pour le perso, c'était sympa mais à l'usage, pas très efficace.
J'ai pas une vie qui a besoin d'être organisée mais quand j'ai besoin d'un rappel pour un RDV ou résilier un abonnement, j'utilise juste le calendrier sur mon téléphone avec un rappel la veille ou juste avant en fonction de l'évènement. Par exemple, tous les 1er du mois, j'ai un rappel pour m'actualiser à PE et payer mon loyer.
Mais j'ai une question pour @Screen et @Nacre : qu'est-ce que ça comprends vos to-do-list ?
Sur l'ECM, parmi les personnes qui en postent, je voyais surtout des tâches banales du quotidien.
En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin de noter le fait qu'il faut que je fasse les courses, une lessive et faire la vaisselle. C'est dans un coin de ma tête et c'est tout.
Une to-do-list peut être utile dans le cadre d'un déménagement ou d'un ménage de printemps, bref d'une grosse tâche qui aurait besoin d'être divisée en plus petites tâches. Et comme je disais au début de mon message, j'ai pas une vie de ce genre.
@Nacre : c'est marrant parce que justement les outils d'organisation, ça me rajoute une impression de charge mentale. Et pour le BUJO, ça avait rajouté une sentiment de dévalorisation parce que ça montrait noir sur blanc que ma vie est gnian-gnian.
@RaccoonJesus pareil que @Nacre ça me permet de décharger quelque part . Je suis une mega accro des listes, ça me permet de ne pas perdre la tête, de jauger du temps nécessaire pour les tâches, de voir si je veux trop en faire dans ma journée, de ne pas oublier des vacances ou qu’il faut laver les draps ou le four. J’ai une très mauvaise notion du temps donc ça me met des rythmes. Mais y’a factuellement rien de vraiment fou dans mes listes, c’est vraiment pour compenser un cerveau déficient
Et comme toi le bujo me prenait plus de temps qu’il ne m’en faisait gagner, avec les apps tout est automatisé et pop sur ma liste le matin donc je sais ce que j’ai à faire et je choisis de le repousser ou de le faire immédiatement. Ça me libère vachement d’espace mental (et par dessus tout ça me rassure) par contre ça me fait aussi un peu culpabiliser quand j’arrive pas à finir ma liste du jour (ce qui arrive hyper souvent) ou que je repousse trop une tâche (et finit par la supprimer )
@RaccoonJesus Après le BuJo, c'est comme tout, si tu vas sur Insta ou sur Pinterest, oui, tout ce que font les autres à l'air 10x mieux que ce qu'on fait donc je ne pense pas que ce vaille la peine de se comparer.
J'utilise un planning électronique pour mon activité professionnelle + outlook pour les visios/réunion (quand mon interlocuteur m'envoie une invitation par ce biais, sinon je ne saisis rien dans mon calendrier outlook, je préfère l'avoir sur l'agenda électronique).
Et depuis janvier, j'utilise un Bullet Journal (en vrai, les puristes diraient que ce n'est pas un Bujo mais un agenda personnalisé vu que je prépare toutes mes pages hebdo pour le mois d'un coup), aussi bien pour le perso que pour le pro. Parce que j'avais besoin de décharger ma mémoire des choses que je ne peux pas faire le jour-même mais que je ne dois pas oublier. J'y rapporte aussi le type d'activité sur laquelle je suis planifiée au boulot (pour me repérer dans si je dois être au boulot à une heure donnée ou si j'ai davantage le temps).
Du coup, j' inscrits sur ma page hebdomadaire les tâches que je veux faire à une date donnée et celles qui seront à faire dans la semaine quand je trouverais le temps.
Et le vendredi, avant de quitter le boulot, je fais le point pour voir s'il y a des choses à faire avant de partir ou s'il y a des tâches à reporter.
Cela m'aide (un peu) ) à prioriser mes tâches, dans le sens où cet outil est ma garantie contre l'oubli donc je ne suis pas obligée de vite faire une tâche x de peur d'oublier ensuite. Et une fois écrites, je peux m'autoriser à oublier mes tâches.
En vrai, j'ai testé pleiiin de trucs. Bujo, agenda... Le cahier de texte m'a pas mal aidé mais je l'oublie souvent.
Ce qui marche avec moi, c'est vraiment trois outils : je fais un calendrier sur 3 mois avec les évènements importants à venir, et un calendrier de la semaine, et des rappels.
Pour le calendrier de la semaine, j'ai fait ça sur papier. Il y a chaque journée et les tranches horaires d'écrites, et tous les dimanches je me pose pour effacer la semaine passée, faire le point, et ensuite compléter mon emploi du temps de la semaine.
Les rappels, c'est un peu plus "complexe". J'ai pas mal d'outils sur google keep. Déjà je fais en début d'année une catégorie de notes "agenda", et je créé une note par mois. Dans un mois, il y a des cases à cocher/déplacer : "A faire" "en cours". Dès que j'ai un truc à faire de prévu sur un mois je le met sur la note correspondante. Le mois venu, j'epingle cette note, et je desarchive celle du mois suivant pour noter au fur et à mesure. Le dimanche j'utilise la note pour caler mes trucs à faire, et je vérifie régulièrement cette note.
La journée quand j'ai un truc à faire/penser, je me créé une note avec un rappel, que j'essaie de mettre la veille si possible.
J'ai tenté notion aussi pour l'organisation mais je reviens toujours à mon système de notes sur keep.
Au boulot, j'ai une organisation mi-papier, mi-informatique
Sur mon bureau, j'ai en permanence mon carnet ouvert à la page des choses à faire dans la quinzaine.
Les tâches sont concrètes et les éléments sont triés par thématique.
Je complète la liste au fur et à mesure que les taches s'ajoutent. A la fin de chaque période (donc là typiquement le 14/15 novembre) je recommence une nouvelle liste.
Comme pour le bullet journal, je transforme le point en croix, une fois la tâche terminée.
Pendant longtemps, j'ai fonctionné comme ça et ça me convenait. Mais ces derniers temps, j'ai commencé à avoir une liste longue comme un bras et je ne m'y retrouvais plus.
Ce que je fais maintenant :
Je continue le système de liste mais j'arrive le matin et identifie ce que je dois faire dans la journée. Les tâches de la journée sont time-boxées dans mon planning en ligne.
J'essaie de toujours commencer par les taches passives, à savoir les taches qui sont réalisées par d'autres, comme ça le travail est effectuée pendant que je fais autre chose. Dans ma liste fictive, ce serait pas exemple la demande de devis.
En général, je prévois des créneaux assez larges, 1. pour être sûre de les tenir 2. Parce qu'il y a toujours une dizaine d'imprévus qui s'ajoutent. Exemple, les tâches qui durent moins de deux minutes, je les fais toute de suite.
Celles qui sont plus longues, je les ajoute à ma liste papier.
Voilà dans les grandes lignes comment, je m'organise