J'avais vu une émission sur l'industrie textile il y a super longtemps à la télé (genre capital ou envoyé spécial), je dirais fin des années 2000, début des années 2010.
Il y avait un reportage sur le coton bio en Inde. On suivait un industriel dans son usine qui produisait des tshirts. À un moment il s'arrête devant 2 immenses tas de tshirts blanc (tas d'au moins 2m de hauteur). Les 2 tas juste à côté l'un de l'autre. Et il nous explique qu'il y a 1 tas de tshirts en coton bio, et 1 tas de tshirt en coton conventionnel. Et le journaliste demande si, vu la proximité des tas, y'a pas des erreurs et des mélanges des fois. Et l'industriel de répondre que bien sûr qu'il y avait des erreurs, et qu'au final le client n'avait pas de garantie d'acheter le bon tshirt... (je me rappelle quelle explication il avait donnée pour ne pas mieux séparer les tas, sûrement un manque de place, je sais plus).
Dans la même émission y'avait un reportage sur les sweatshops en Italie, dans le domaine du cuir. C'était de la tannerie. On nous y apprenait que les tanneurs italiens recourraient à de la main d'œuvre clandestine, souvent d'Afrique sub-saharienne. On suivait un de ces travailleurs clandestin, et on découvrait des conditions de travail insupportables.
Ah oui, et on apprenait que ces tanneries fournissait tout type de fabricants, marques de luxe incluses.
De façon générale, ça fait un moment que je me demande comment on peut être sur de la composition de nos vêtements. Par ex, il y a quelques semaines, j'ai acheté un pantalon 100% laine. Mais de vue et au toucher, on dirait du coton. En plus, il ne gratte pas. Je me rappelle que les pantalons/robe en laine que j'avais il y a 15 ans étaient doublés, et ça grattait à travers la doublure... ok c'était pas le même tissage (je m'y connais pas assez pour décrire les types de tissages), mais est ce que ça suffit pour ne pas gratter?
Je sais qu'il y a aussi différents types de laine, j'ai pas mal de fringues en mérinos qui ne grattent pas. Mais là c'est juste "100% laine"