Carnaby_Street;1456499 a dit :
Et l'imagination dans tout ça? Si on montre tout aux enfants, si tout est animé etc.. ou va l'imagination? Ils ne peuvent plus se construire leur propre histoire en lisant ce livre vu qu'on leur montre tout ce qui se passe. Certes il y a les films, les dessins animés qui font pareils, mais il restait les livres et là on les enlève. Qu'est ce qu'il restera d'authentique quand l'électronique aura pris le dessus? Ou est l'émotion de toucher quelque chose qui a vécu? Ouais ça va loin ce que je dis mais moi ces histoire d'Ipad, de livres électroniques et tout, ça me déprime. Tout devient une industrie, c'est à celui qui sera le plus pratique! ( et le plus cher tant qu'on y est!)
Franchement à quoi ça sert d'acheter ce truc a 500€ juste pour pouvoir faire bouger les dessins avec le doigt alors qu'un vieux livre coûté 5€ et toute la magie se déroule dans ta tête?
Apple essaye de conquérir tout le marché juste pour se faire de l'argent en ayant pour prétexte que ça sera bien plus pratique pour tout le monde! Je préfère avoir 15 livres, des crayons, du papier et un ordi portable dans mon sac qui du coup pèsera 15 kilos plutôt que d'avoir tous mes trucs réunis dans l'Ipad, qui lui ne pèse rien au niveau des sentiments.
Ps: je suis en fac de Lettres, alors les livres on y touche pas.
Je venais justement pour dire ça. Pour moi, les livres ont quelque chose de sacré et donc je suis assez hostile aux livres électroniques, mais alors les livres électroniques pour enfants, non, non, non!
Je trouve ça nul de mettre les enfants devant des écrans en permanence, même pour leur raconter des histoires le soir. Déjà, pour les yeux, c'est pas cool, et ensuite, ça prépare les gosses à passer leur temps devant l'écran de la télé/de la console/de l'ordinateur. Même si comme le dit
Elfy Pastry, ya toujours les enfants qui jouent dehors, je constate quand même que mon petit frère passe deux fois moins de temps à lire ou à construire des cabanes depuis qu'il a découvert internet et que ne le faisaient mes grands frères...
Pour moi le livre pour enfant est indissociable de la lecture faite par les parents avant de dormir. Quand j'étais petite et même longtemps après que j'ai su lire, mon père me lisait une histoire tous les soirs et sans ça c'est sûr que je n'aurais pas le même amour pour la lecture.
Avec l'iPad, le parent peut disparaître, et il s'efface même s'il est présent: l'enfant regarde l'écran, s'extasie devant les bidules qui bougent, et en oublie qu'il est avec son père/sa mère qui n'a plus rien à dire: pas la peine de décrire les bonds du lapin blanc si l'enfant l'a déjà sous les yeux.
En ce qui concerne la création d'un univers propre, même si on peut toujours dire que finalement, l'iPad n'empêche pas plus l'enfant d'imaginer ce qu'il veut que les illustrations dans les livres papier, je ne suis pas d'accord. Quand j'avais six/sept ans, mon père me lisait des livres sans me montrer les images- ce qui n'est pas faisable avec l'Ipad puisque tout l'intérêt est justement dans l'interactivité avec les illlustrations - et de tous les livres illustrés que j'ai pu lire seule enfant, je me souviens très peu des images. Par contre, je me souviens de jeux de mots, de phrases entières même parfois.
Bref, pour moi, Alice sur iPad, ça s'éloigne tellement du texte que c'est plus proche du dessin animé que du livre en lui même. Je me console en me disant que c'est trop cher pour être démocratisé, mais quand même...
(désolée pour le pavé)