Amélie, 1680€ par mois en région rurale : « J’épargne entre 600 et 1000€ mensuellement »

7 Janvier 2019
1 168
11 178
2 054
33
Ah oui, je voulais souligner @Aïda Djoupa et @Clémence Boyer (il me semble que c'est toi Clémence qui avait initié la série, non?) que cette série d'articles est super intéressante. J'adore pouvoir décortiquer, sans jugement, le budget des unes et des autres, me positionner etc (voir surtout là où je foire dans les grandes largeurs) et d'ailleurs me rappeler à chaque fois la chance que j'ai (malgré a priori 24 ans encore de dettes envers la banque :goth:).
J'hésite finalement à soumettre un témoignage, si jamais il vous en manque !
 
9 Février 2015
5 709
75 023
5 604
J'ai du mal à comprendre les commentaires qui s'étonnent du fait qu'elle dépense relativement peu et en profite pour épargner. Elle déclare elle même dans l'article être plutôt écolo, privilégier la seconde main, et éviter la surconsommation. Ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'il faut nécessairement le dépenser coûte que coûte et puis surtout elle ne donne pas l'impression de se priver du tout.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
J'ai du mal à comprendre qu'on épargne autant sur un salaire comme celui-ci. On ne sait jamais si demain arrivera.. alors autant vivre un peu..
J'ai du mal à comprendre en quoi, dans sa description, elle ne "vit pas" un peu ...
Elle dit elle même que ses loisirs c'est principalement des activités "nature" où il y a peu besoin d'argent, et que son autre source de plaisir c'est la nourriture sur laquelle elle ne fait pas d'épargne et se fait plaisir. Donc elle vit sa vie, juste elle trouve du plaisir dans des choses pas forcément couteuses et donne une importance à la nourriture, ce qui augmente son budget ...
Visiblement elle n'est pas matérialiste donc elle ne va pas se mettre à acheter des choses pour se faire plaisir alors que ça ne lui apporte pas grand chose.
La seule chose qui l'embête c'est sa vie à la campagne dans un appart, mais visiblement ce qui bloque c'est qu'elle ne peut pas rejoindre Grenoble pour cause de manque d'emploi pour le moment. Donc en attendant elle ne peut pas vraiment régler ce point, si elle envisage de bouger à moyen terme, elle n'a peut être pas forcément envie de déménager dans une maison dans le coin juste pour avoir un peu plus grand (surtout que dans ces zones, c'est pas toujours facile de trouver un logement locatif proche du boulot)

Je sais que perso, j'ai un salaire plus élevé mais aussi des charges fixes beaucoup plus élevées (loyer, assurances, remboursement pret voiture ect), donc on va dire que ça revient +- au même, et j'épargne aussi de façon similaire (selon les mois, là j'ai un peu profité avec un voyage) : je vais peu au cinéma theatre ect, j'achète peu de choses materielles (j'ai déjà assez de vetements, ce que j'achète ça va être du "necessaire" genre des nouvelles chaussures de rando pour mes prochaines vacances, qui risquent de ne pas être couteuses vu que camping en montagne)

Enfin là, elle a 450€ de frais fixes, c'est vraiment peu, donc ça lui laisse 1230€ "pour elle" (transport, loisirs, nourriture), ce qui est plus que beaucoup de gens qui ont un salaire bien plus élevé mais des charges aussi plus élevées, souvent des crédits (maison, voiture, emprunt étudiant, crédit à la consommation) et parfois une famille aussi
Je peux comprendre qu'on utilise entre 200 et 600€ par mois "pour soit", ça ne me semble pas forcément très frugal ou de la part de quelqu'un qui ne "profite pas"
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Same se sotus
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'étais assez étonnée du salaire de la Mad dans l'article - elle a 29 ans, je suppose que ce n'est donc pas un salaire d'embauche. Je conçois que c'est une période de crise, et qu'elle est dans une zone rurale, mais ça me semble tout de même nettement plus bas qu'un salaire d'ingénieur moyen à 6-7 ans d'expérience. En lisant les commentaires, je vois que ce n'est pas si rare apparemment, et ça m'a d'autant plus surprise, du moins pour le privé (la fonction publique, c'est une autre affaire). Mais en effet, tout dépend de l'entreprise, taille, secteur, localisation précise... Et je n'avais pas forcément pensé à la retenue d'impôts à la source non plus.
En revanche, je suis surprise que sa mutuelle, imposée par son entreprise, ne soit pas partiellement prise en charge par cette dernière. Il me semblait que c'était le cas normalement - ça a peut-être changé ?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@KittyKiller pour la mutuelle ça dépend du statut, si la madz est cadre ou assimilé cadre c’est le far ouest et chaque boite fait comme elle veut, il peut y avoir des mutuelles vraiment très chère et pas forcément bien pour autant.
L’employeur prend en charge la moitié de la somme, après ce n’est pas précisé si ce montant est le coût total ou uniquement la part que paie la madz.
 
  • Big up !
Réactions : KittyKiller

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes