Amélie, 1680€ par mois en région rurale : « J’épargne entre 600 et 1000€ mensuellement »

2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Luthéa ah bon ? Je suis passée à 35h il y a peu, mon salaire passe à environ 1300net et j'ai plus de prime d'activité ni d'aide au logement. (avant ma paie était de 1147net et j'avais aides au logement + prime d'activité 190€)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Pour les personnes s'étonnant de son bas salaire en tant qu'ingénieure, je tiens à préciser que j'ai été pendant 9 mois ingénieure dans la fonction publique, et je gagnais 1900 euros BRUT par mois (soit environ 1550 net). Donc bon, tout arrive en fonction de la boîte pour laquelle on bosse :cretin:
Edit : et malgré tout, je précise que ça a été mon meilleur salaire de toute ma courte carrière pour l'instant, donc je ne me plains pas x)
 
Dernière édition :

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Mon premier emploi après mes études d’ingénieur en informatique était au SMIC pour 35 heures, et le second était autour de 1650/1700 euros (j’ai oublié) pour 42+ heures sur Paris (mais sans vivre à Paris). Du coup le salaire cité dans l’article me parait très cohérent (voire même bon je pense, vu l’écart de salaire Paris/hors Paris). Cela dit les autres ingé que je connais(sais) gagnaient bien mieux leur vie que ça donc je ne sais pas si mon expérience reflète vraiment la réalité.

Le rêve le prix du loyer :puppyeyes:

Mon budget nourriture a toujours été bien inférieur, sauf quand je bossais sur Paris sans possibilité de prendre une gamelle (trajet trop long, peur pour la chaîne du froid), mais je sais que je n’ai jamais eu un budget très habituel sur ce point :rire:

Bref, un article intéressant et avec divers points qui me parlent :happy:
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
J’ai trouvé ce témoignage triste. C’est vrai qu’on vit une époque pas facile, je comprends le besoin compulsif d’économiser et le refus de la consommation, le fait aussi d’être « coincé » étant donné le contexte actuel, mais tout de même, ça m’a donné l’impression que cette personne ne s’estime pas avoir le droit à un niveau de vie auquel elle peut pourtant prétendre. C’est bien d’économiser pour l’avenir, de faire plaisir aux autres, mais c’est important aussi de se battre pour le présent.

Ca me fait penser que ça serait intéressant dans ce genre d’articles d’avoir l’origine sociaux économique, le rapport à l’argent de ses propres parents et comment ils l’ont transmis ou non. Ça en dit toujours long!

Et autre sujet, au début de ma carrière je suivais bien mes dépenses et j’ai vu qu’il m’a fallu plusieurs mois pour adapter mon niveau de vie à mes nouvelles rentrées d’argent. La transition entre vie etudiante sans le sous et jeune actif ca peut prendre du temps!

Et le différentiel avec le copain ça me mets hors de moi.. Le patriarcat dans toute sa splendeur :sad:
 
22 Mars 2021
127
1 763
504
29
Le conjoint de l'auteure ne fait vraiment pas rêver. Pour moi, être radin pour les autres mais pas pour soi c'est juste de l'égoïsme. Et le fait qu’elle ait peur de lui dire qu'elle fait des cadeaux à ses proches, mais WTF ! Déjà, un homme qui contrôle ce que fait sa conjointe pour qu'elle "s'améliore" (du style manger sain, etc.) c'est problématique mais un homme qui lui reproche d'être trop généreuse (une qualité dont lui semble manquer soit dit en passant...) envers ses proches À ELLE avec SON PROPRE ARGENT et alors même qu'elle n'est pas dépensière du tout, mais on marche sur la tête !
J'espère que cette Madz va pouvoir faire son tour du monde, et aller vivre dans un endroit qui lui plaît plus, et que soit son conjoint va sérieusement faire des efforts, soit qu'elle trouvera quelqu'un qui la gâte comme elle le mérite :fleur:
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Luthéa je vis seule. Quand mes chefs m'ont dit que j'allais être à 35h j'étais presque sûre de perdre mes aides (ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre...) c'est bien pour cela que j'étais étonnée de ton message.
Après je ne me plains pas, je préfère avoir mon propre argent et être passé à 35h va me permettre un meilleur dossier pour louer un nouvel appartement par exemple
 
  • Big up !
Réactions : Juayju et Luthéa
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
j’ai vu qu’il m’a fallu plusieurs mois pour adapter mon niveau de vie à mes nouvelles rentrées d’argent.
Et pourtant, de nombreuses personnes conseillent (soit en vidéo, en articles ou en podcast) de ne pas sans arrêt augmenter son niveau de vie quand nos revenus augmentent car ça veut dire qu'on augmente pas sa capacité d'épargne et d'investissement. Ne pas pouvoir épargner quand on est étudiant, ok. Mais ne pas pouvoir une fois qu'on a de "bons" revenus depuis des années car on a un niveau de vie élevé, c'est plus étrange. Et pourtant, j'en connais...

Je sais que ça ne sert à rien d'économiser chaque centime si c'est pour rester cloîtrée chez soi à rien faire et voir personne mais combien de personnes se retrouvent à 40, 50 ou 60 ans sans économies pour affronter un coup dur (plusieurs appareils électroménagers qui lâchent en même temps, perte d'emploi, enfant qui souhaite faire des études payantes, gros travaux obligatoires pour son logement, etc.).

Je connais un couple, ils ont 40 et 47 ans, à eux deux ils touchent 10 000 euros par mois et ils n'ont quasiment rien de côté. Moi qui suis plus jeune et touche 3 cacahuètes, j'arrive à moi toute seule à avoir plus d'économies qu'eux. Bah ouais mais je fais pas 3 apéros par semaine, je ne m'achète pas des fringues tous les mois, je n'ai pas un homme de ménage, etc. Du coup, quand ils ont voulu déménager pour s'installer dans une région plus chère, ils ont vite annulé leur projet. Actuellement ils vivent dans genre 200 m² et ils ne voulaient pas beaucoup plus petit sauf que bon, là où ils cherchaient, 10 000 euros par mois sans aucun apport, ça ne suffit pas.

Et le fait qu’elle ait peur de lui dire qu'elle fait des cadeaux à ses proches, mais WTF !
J'avoue que ce point est super choquant. Comme tu le dis, c'est son argent à elle et elle n'est pas particulièrement dépensière donc quel est le problème ? Si elle utilisait son argent à lui ou qu'elle était toujours à découvert alors qu'ils ont ce projet commun pour le van (ce qui nécessite de l'argent), ok. Mais là ?
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Pour ceux qui trouvent dommage qu'elle économise autant, elle dit qu'elle vit dans un petit village, et pas vraiment par choix, du coup elle a juste peut-être pas d'occasion de dépenser son argent? :dunno:
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour elle mais si je prends l'exemple de l'endroit où j'ai grandi, les activités de loisirs sont loin, t'as pas de ciné, pas de magasins... et puis comme rappelé plus haut, elle dit vouloir économiser pour un achat immobilier et un grand voyage donc profiter de cette situation temporaire pour mettre de côté ca me parait complètement logique.

Pas tout à fait la même situation mais pendant le confinement j'économisais environ 500€/mois sur un salaire similaire (avec un loyer de 500€ par contre), et c'est pas que je me serrais la ceinture, c'est juste que j'avais rien dans quoi dépenser mon argent :domokun:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 053
3 514
J'aime toujours autant cette série d'articles :)

Et je rejoins les commentaires sur les salaires d'ingénieurs. Ce n'est vraiment, vraiment pas le niveau d'étude qui fait le salaire mais le secteur et le type de boîte. Il faut que les parents qui poussent les gosses à faire des études pour faire des études l'aient bien en tête et préviennent les concernés. Savoir négocier et bosser dans le privé, statistiquement, ça paye plus que le service public, l'associatif et le "mais mon école elle m'a vendue telle moyenne de salaire". J'en connais qui se sont fait bien rire au nez à la sortie. :erf: Avec un même diplôme d'ingénieur en agronomie tu n'auras pas du tout le même salaire en bossant pour une association ou une organisation semi-étatique que dans une boite privée qui vend des fertilisants. Avec mon salaire je peux mettre 300 € par mois de côté, j'ai pas de ticket restaurants etc. Une pote ingé en matériaux qui bosse pour un gros sous-traitant de l'aérien en met 1000 € et a en plus un plan épargne entreprise et un comité d'entreprise béton. On a le même âge.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Dites, un doute s'empare de moi à la lecture de l'article...c'est quoi pour vous un.e ingénieur.e ? :hesite:

Pour moi, c'est quelqu'un qui a fait des études en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil ou à la limite ingénieur architecte (parce que c'est dans la même faculté, avec un tronc commun au début). Je sais qu'à côté y'a les ingénieurs agronomes, les ingénieurs de gestion, etc. mais j'ai pas la sensation qu'autour de moi on pense à eux quand on dit "ingénieur" tout court. Par exemple ceux qui ont fait ingé de gestion vont plutôt dire "j'ai fait ingé de gestion/nomdelafaculté" ; et ceux qui ont fait ingénieurs agronomes/bioingénierie vont dire "j'ai fait agro/bioingé".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes