Mojito;1075451 a dit :par contre les descriptions de costards et j'en passe m'ont carrément gonflées! Je sais c'est ce qui fait la particularité du livre mais je n'ai pas du tout accroché à ça
Les énumérations de marque ne m'ont pas gênée outre mesure ; je les ai "vécues" comme du simple name-dropping. Au pire, j'étais un peu perdue parce que je ne savais pas de quoi il parlait quand il ne citait que la marque.Opium.;1075544 a dit :C'est un bouquin que j'ai trouvé pénible à lire, tant en ce qui concerne le style en lui même (les longues énumérations de marques, de noms de restaurants, de personnes, de banques, les digressions musicales etc.), que le sujet (les scènes de torture sont absoulment insoutenables). J'ai fait l'impasse sur des dizaines de pages.
En fait, c'est une oeuvre que je qualifierais d'absurde, au sens littéraire du terme.
En tout cas, pour ce qui est de nous obliger à regarder la part d'inhumanité qui sommeille en nous tous, c'est réussi...
Muskogee;1075549 a dit :J'ai vraiment trouvé ça d'un pessimisme ... Je ne dis pas qu'on ne devrait écrire que sur le bonheur, ou ne jamais raconter ce genre d'atrocités, mais j'ai été très mal à l'aise et je me demande quel est le but de ce livre : horreurs gratuites ? Désir de choquer ? Mise en garde ? Je n'arrive pas vraiment à démêler le pourquoi du comment.