Club de Lecture Août 2017 L'arbre d'halloween de Ray Bradbury

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain : (j'en ai mis que 2 car il y a trois ex-æquo pour la troisième place...)

- Le tueur aveugle, Margaret Atwood

- La table du roi Salomon, Luis Montero Sandero







Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Avril 2013
1 540
5 086
5 174
Paris
Je commence en vous proposant La femme gelée de Annie Ernaux.
Voici le résumé babélio :
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

Pourquoi ce livre : Je l'ai trouvé dans une liste de fictions "féministes" sur le site Simonae dans le cadre de leur club lecture (y a plein d'idées de lecture :halp:) et ça m'a donné envie car je me suis dit que ça peut faire réfléchir un peu. Et je n'ai jamais lu cette autrice mais j'en ai entendu du bien donc ça serait l'occasion de la découvrir.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@ca_rou_selle Merci, tu viens de me faire (re)découvrir ce site et leur club de lecture (par contre j'ai du mal à comprendre comment ça marche parce qu'ils n'ont pas de forum, non?)

J'en profite pour vous laisser une proposition pour le mois d'août !

La table du Roi Salomon, Luis Montero Manglano
Canterbury : des ruelles pavées à l’ombre d’une cathédrale mythique, un honorable archevêque, des étudiants, des pubs et des bicyclettes. Tirso Alfaro, doctorant espagnol en art médiéval, s’ennuie à mourir au musée de la ville, où il officie comme guide ; jusqu’au jour où, sous ses yeux, un moine dérobe la précieuse patène ancienne, fleuron de la céramique vitrifiée des maîtres cordouans, qu’il était venu étudier. Échouant à convaincre les autorités que l’œuvre qui continue de briller de tous ses feux derrière la vitrine blindée est une réplique, Tirso est renvoyé à Madrid, où l’attend une offre d’emploi énigmatique, assortie d’un extravagant test d’aptitude… qu’il réussit. Il intègre alors le Corps royal des quêteurs : une organisation secrète, établie dans les sous-sols du Musée archéologique de Madrid, et dont la mission consiste à localiser et à rapatrier par tous les moyens les œuvres du patrimoine historique national que les rapines des guerres des XIXe et XXe siècles ont éparpillées à travers le monde. Les objets ainsi “volés aux voleurs” sont remplacés par de parfaites copies (le procédé mis en œuvre à Canterbury).
La première mission de Tirso, qui porte sur l’un des secrets les plus insondables de l’histoire des civilisations, le lance sur la trace du roi Salomon et de Lilith, l’incomparable reine de Saba.

Pourquoi voter pour cette proposition:
  • Parce que c'est suffisamment léger et distrayant por l'été tout en ayant tout de même un "background" culturel
  • Parce qu'on a encore jamais eu d'auteur hispanophone (ou non-anglophone ou francophone je crois) dans ce club, et que si vous voulez dépoussiérer votre espagnol ça peut être l'occasion !
  • Parce que l'auteur est diplômé en histoire de l'art et que ce livre doit donc être bien documenté
  • Parce que c'est le début d'une série, mais qui peut être lu indépendamment
Et voici deux extraits de critiques sur Babelio pour vous motiver:

Mêlant mythologie, faits historiques et fictionnels, l'auteur, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, nous entraîne avec aisance tout au long de ce roman façonné pour l'été où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de ces "agents secrets" au service du patrimoine Espagnol.

C'est vivant, enlevé, sans temps mort et les 528 pages défilent à toute vitesse ! Une sorte d'Indiana Jones érudit, mais pas trop, et qui, une fois n'est pas coutume se passe en Espagne et concerne la Table d'Emeraude, sujet assez peu abordé dans la littérature ésotérique.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
@ca_rou_selle : c'est une super proposition, celui-ci je ne l'ai pas lu de Annie Ernaux.

Je propose L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury. Il traîne dans ma PAL depuis un moment maintenant (octobre dernier en fait !). C'est 150 pages et du voyage dans le temps ! Idéal pour le mois d'août, vacances ou non...

product_9782070458806_195x320.jpg


Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je vous propose un livre qu'on vient tout juste de m'offrir pour mon anniversaire, Perdido Street Station de China Miéville.

Il m'a été offert par un coloc qui a des goûts littéraires très sûrs (comprendre: lui et moi on aime les mêmes livres :yawn:) avec la dédicace suivante: "China Miéville propose une trilogie en Tolkien anarchiste, queer, révolutionnaire. Accroche-toi et bon voyage, certains livres t'emmènent au large, celui-là en fait partie."

Et sinon Babelio en propose le résumé suivant: "Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière..."

Pour être 100% transparente, le livre fait 866 pages, et les deux autres volumes de la trilogie sont tout aussi longs. Mais j'en ai déjà lu quelques pages (j'ai pas pu résister), et je suis déjà amoureuse de l'écriture (en VO par contre) (dans le deuxième paragraphe on a déjà un "Light lurches as the lantern swings." qui m'a donné envie de le lire en entier à voix haute et de ressortir mon matos de commentaire de texte pour mieux apprécier la richesse de l'écriture) (rien que ça).

En vrai, j'ai tellement aimé jusque là, que je vous recopie les deux premiers paragraphes pour essayer de vous convaincre de manière totalement non fair play :cretin: (mais en même temps, il faut bien quelque chose pour lutter contre Rachel Bloom et ses textes engagés :yawn:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, voilà, j'espère que ça a piqué votre curiosité !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes