Arrêter la fac

5 Septembre 2020
11
5
4
23
Bonsoir tout le monde !

Voilà, j'ai 20 ans (j'ai redoublé deux fois), et je suis en fac d'histoire en première année.
Le problème c'est que je pensais bêtement que cette faculté aller me plaire, et surtout que ça allait me permettre de me faire pleins d'amis, d'aller en soirée, que j'allais vraiment être intéressée par les cours...mais non.
J'aimerai vraiment arrêter, le soucis c'est que ma mère est pas forcément d'accord mais étant donné que je suis majeur elle m'en empêche pas. Mais d'un côté je suis perdue, car forcément je "culpabilise" depuis, je me dis qu'elle a sûrement raison mais d'un autre côté j'ai pas envie de m'obliger à faire cette année pour lui faire plaisir, pour pas qu'elle soit déçue de moi (elle m'a dit qu'elle le serait si j'arrêterai et que, selon elle, une année sabbatique ça se "mérite" et qu'étant donné que j'ai pas foutu grand chose au lycée, je le mérite pas)
Je sais pas ce que je veux faire comme ma vie, je veux bosser avec les animaux, j'ai fais beaucoup de recherche mais je sais pas quoi choisir, j'ai peur de regretter, et là c'est bien trop tard.
J'aimerai faire une année "sabbatique" en commençant par avoir mon permis, faire des petits boulots, commencer du sport et évidemment bien réfléchir pour mon avenir... Mais je sais pas si c'est bonne idée.
Donc voilà, soit je continue une année qui ne m'intéresse pas du tout où je vais sûrement rien faire, soit je prends une petite année sabbatique.

J'aimerai avoir des avis extérieurs.. Des gens qui sont passé par là ect..
Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : cocomarie
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Tu peux regarder du côté de pole emploi ou la mission locale pour faire des tests d'orientation. Ça t'aiderait à y voir plus clair et tu n'aurais qu'à te renseigner ensuite sur les possibilités dans ta région.
 
5 Septembre 2020
11
5
4
23
Bonjour!

Je me suis retrouvée dans une situation un peu comme la tienne (j'étais en deuxième année de fac dans un domaine qui ne me plaisait pas) donc je pense pouvoir t'aider.

Déjà, pour ta mère, qu'elle soit d'accord ou pas pour que tu arrêtes tes études, ça ne change pas grand chose. Ce sont TES études, TON peut être futur métier, donc c'est TOI qui choisis. Elle te dit qu'elle sera déçue si tu arrêtes, essaie peut-être de lui expliquer que ces études ne te rendent pas heureuse, qu'il en va de ton bien-être de faire quelque chose qui te plaise. Dans tous les cas, son opinion ne doit pas influencer ton choix, c'est de ton avenir dont il s'agit.

Une année sabbatique est une très bonne idée, ça te permet de prendre du temps pour réfléchir à ce qui te plait, se renseigner sur les formations. Ca te laisse aussi l'opportunité de travailler (et donc gagner de l'argent -je ne sais pas si tu vis chez ta mère mais ça peut peut-être la convaincre en voyant que tu ne fais pas rien et que tu peux participer aux charges), regarde du côté des services civiques ça peut être intéressant.

Tu dis que tu as le choix entre continuer une année qui ne t'intéresse pas du tout ou prendre une année sabbatique. Dans tous les cas tu ne "perds" pas une année en faisant une année sabbatique (tu travailles, tu prends du temps pour toi, tu t'épanouis...), alors que tu dis toi-même que tu ne ferais rien cette année en continuant la fac.

Bon courage pour faire ce choix, je sais que c'est pas facile, mais je pense qu'au fond tu sais déjà ce que tu veux faire par rapport à ça.
N'hésite pas si tu as des questions!

(je viens de me rendre compte que j'avais beaucoup écrit quand même oups)

Merci beaucoup pour ta réponse !
Yep t'as raison, mais comme je l'ai déjà déçue en redoublant, en ayant pas mon bac la première fois et en foutant rien c'est vrai que ça m'angoisse mais d'un autre côté je trouve ça stupide de m'obliger à faire une année dans une fac qui m'intéresse pas uniquement pour elle tu vois..
En tout cas je pense avoir pris ma décision.
Après je ne sais pas trop comment faire de l'argent, comme j'ai pas de permis pour l'instant c'est compliqué et avec le corona.. :/
Mais merci encore pour ton avis et tes conseils c'est très gentil !

Tu peux regarder du côté de pole emploi ou la mission locale pour faire des tests d'orientation. Ça t'aiderait à y voir plus clair et tu n'aurais qu'à te renseigner ensuite sur les possibilités dans ta région.

Merci de m'avoir répondu !
Le soucis c'est que comme j'ai pas (encore) mon permis, ça va sûrement être compliqué non?
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Pourquoi ça ? Ça dépend d'où tu habites mais je n'ai pas le permis non plus et pourtant je travaille, j'ai suivi des formations et des conseils d'orientation.
Normalement il y a une mission locale dans toutes les grandes villes.
 
5 Septembre 2020
11
5
4
23
Pourquoi ça ? Ça dépend d'où tu habites mais je n'ai pas le permis non plus et pourtant je travaille, j'ai suivi des formations et des conseils d'orientation.
Normalement il y a une mission locale dans toutes les grandes villes.

Je sais pas, ma mère me dit que c'est peu probable que je trouve du travail sans avoir le permis avec les horaires..
Yep y'en a une dans ma ville, je vais me renseigner :)
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Tout dépend des villes, mais perso j'ai fait employé de rayon, je commençais à 5h du mat' et au plus tard j'ai fini à 23h avec de la plonge en restauration donc niveau horaire c'était tendu et je m'en suis sorties sans permis ^^'
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Hello! J'étais exactement dans ton cas il y a 2 ans! J'avais commencé une LEA qui ne m'a pas du tout plus. J'ai voulu arrêter et partir 1 an à l'étranger. J'ai donc fait un service civique en Allemagne et j'ai bien sûr réfléchis à ce que je voulais vraiment faire. J'ai fini mon service civique en août et j'ai commencé une licence en septembre. Je regrette pas du tout, ça m'a beaucoup apporté et maintenant je fais quelque chose que j'aime vraiment.
Je sais combien il peut être difficile de se détacher de l'avis de ses parents mais il faut se dire que c'est toi qui devra te lever le matin pour aller bosser, pas eux! Et je pense que ta mère aimerait que tu aies un métier que tu aimes et qui te passionne! Je pense que c'est dans ces cas là où il faut savoir être un peu égoïste et s'écouter!
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
5 Septembre 2020
11
5
4
23
Tout dépend des villes, mais perso j'ai fait employé de rayon, je commençais à 5h du mat' et au plus tard j'ai fini à 23h avec de la plonge en restauration donc niveau horaire c'était tendu et je m'en suis sorties sans permis ^^'

Ok super merci je vais y réfléchir du coup! Après j'ai regardé pleins de jobs mais il faut avoir le permis, ou une formation malheureusement :/

Hello! J'étais exactement dans ton cas il y a 2 ans! J'avais commencé une LEA qui ne m'a pas du tout plus. J'ai voulu arrêter et partir 1 an à l'étranger. J'ai donc fait un service civique en Allemagne et j'ai bien sûr réfléchis à ce que je voulais vraiment faire. J'ai fini mon service civique en août et j'ai commencé une licence en septembre. Je regrette pas du tout, ça m'a beaucoup apporté et maintenant je fais quelque chose que j'aime vraiment.
Je sais combien il peut être difficile de se détacher de l'avis de ses parents mais il faut se dire que c'est toi qui devra te lever le matin pour aller bosser, pas eux! Et je pense que ta mère aimerait que tu aies un métier que tu aimes et qui te passionne! Je pense que c'est dans ces cas là où il faut savoir être un peu égoïste et s'écouter!
Hello! J'étais exactement dans ton cas il y a 2 ans! J'avais commencé une LEA qui ne m'a pas du tout plus. J'ai voulu arrêter et partir 1 an à l'étranger. J'ai donc fait un service civique en Allemagne et j'ai bien sûr réfléchis à ce que je voulais vraiment faire. J'ai fini mon service civique en août et j'ai commencé une licence en septembre. Je regrette pas du tout, ça m'a beaucoup apporté et maintenant je fais quelque chose que j'aime vraiment.
Je sais combien il peut être difficile de se détacher de l'avis de ses parents mais il faut se dire que c'est toi qui devra te lever le matin pour aller bosser, pas eux! Et je pense que ta mère aimerait que tu aies un métier que tu aimes et qui te passionne! Je pense que c'est dans ces cas là où il faut savoir être un peu égoïste et s'écouter!

Merci de m'avoir répondu !
J'en ai parlé à ma mère le soucis c'est qu'elle m'oblige à continuer l'année jusqu'à décembre et à faire mes partiels, donc forcément je sèche mais je sais pas si je dois trouver ça normal qu'à bientôt 21 ans elle puisse m'obliger? Je serai au lycée j'aurai compris mais là..
 
5 Septembre 2020
11
5
4
23
@lana01
Ça ne me paraît pas fou que ta mère veuille que tu passes les partiels de décembre. Son obligation, c'est de subvenir à tes besoins. La tienne, c'est de trouver un moyen de devenir autonome financièrement.
Ça ne veut pas dire continuer dans des études qui ne te plaisent pas mais c'est pas déconnant de demander un projet défini avant que tu abandonnes. Pour ta mère, c'est la garantie que tu ne vas pas rester ou t'habituer à rester à rien faire ou à rester à charge parce que ça aussi, ça arrive :dunno: Pour le permis, ça lui évite aussi de risquer de faire le taxi (ça aussi ça se voit, à croire que notre vie passe avant celle des parents).
Monte ton projet, fais-lui voir que tu es sérieuse dans ton changement de vie et je pense qu'elle te lâchera ensuite sur les partiels.
Te méprends pas, c'est important que tu trouves un truc qui te convienne mais c'est important aussi de comprendre que la vie, les factures, les besoins en déplacement c'est pas Barbapapa au pays de l'arc en ciel. Ta mère ne sera pas et n'a pas à etre toujours là. Si tu veux choisir comme une adulte, agis comme une adulte et même si c'est long pour devenir autonome, au moins les responsabilités sont prises (oui parce que la volonté fait pas tout avec la crise et le monde tel qu'il est).J'ai du me débrouiller seule, les leçons sont rudes. Je crois que c'est ça aussi qu'il faut comprendre.

Merci de m'avoir répondu !
 
  • Big up !
Réactions : ....
5 Septembre 2020
11
5
4
23
Ça m'embête d'aller à contre-courant mais j'ai tellement galéré avant, je me suis dit que peut-être mon expérience pouvait te servir (j'ai réussi à maintenir mes études mais je suis dépendante de mon copain, enfin je pourrais me débrouiller seule mais on vit ensemble. Je rêve d'avoir mon autonomie, je fais de mon mieux pour faire le boulot que je veux et devenir indépendante sans être toujours au bord du gouffre).

Je comprends totalement ! Après je sais que c'est pour mon bien, mais le fait de continuer et en plus de retourner a la fac alors que j'ai beaucoup de mal quand y'a beaucoup de monde, me fait énormément stresser tu vois :/ J'ai séché en pensant que j'allais vraiment arrêter, donc je suis en retard, je devais rendre des trucs j'ai pas fais, et j'ai peur ça me stresse !
J'espère que tu vas y arriver en tout cas, courage !
 
  • Big up !
Réactions : ....
5 Septembre 2020
11
5
4
23
@lana01
Toi aussi tu vas y arriver :hugs:
Quand tu sèches, tu peux te renseigner sur la passation de permis (pour le payer etc parce que là, la conduite...), tu peux faire des recherches sur internet sur les boulots que tu aimerais faire ou si tu as besoin de temps, faire un CV et une lettre de motivation pour postuler à des emplois.
Comme ça, tu trouves des solutions pour pas rester dans l'angoisse et le malheur. C'est ça qui compte.
Tu es dans quel secteur d'études sinon? On est en novembre, en principe le retard est rattrapable et si ça peut te soulager, tout le monde se plaint d'être en retard. C'est chaud les cours à distance, c'est pas motivant alors tu n'es pas la seule :hugs:

En soit j'ai vraiment pas de problèmes d'argent, donc je sais je peux me payer la conduite, là je me suis enfin inscrite au code donc il faut déjà que je l'ai aha
Oui je vais essayer de trouver, après ma mère veut bien que j'aille dans une association aussi comme bénévole a la SPa par exemple !
En histoire ! Bah en soit j'ai pas envie de bosser enfin ce que je dois faire c'est énormément de boulot pour rien vu que je veux pas validé l'année tu vois?
Après j'ai pas de bourse non plus, donc du coup je vais pas avoir de problème par rapport à ça heureusement !
 
  • Big up !
Réactions : ....
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
je trouve ton point-de-vue très intéressant @Adaline ! (et tu as raison au passage)
je ne sais pas si c'est le cas dans ta fac @lana01 mais je sais que dans la mienne, en ce moment, il y a la campagne pour se réorienter pour le S2 je crois! Essaye peut-être de contacter le scuio-ip pour voir si c'est possible de te réorienter. Essaie peut-être de faire un stage dans un domaine qui t'intéresse. D'un autre côté je pense qu'avoir un boulot (je sais pas si ce serait ton premier ou pas) pourrait t'aider à trouver ce que tu aimes ou pas. (même un boulot de ""merde"")
 
  • Big up !
Réactions : ....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes