Arrêter les études, d'autres dans ce cas ?

9 Août 2020
3
17
154
27
Bonjour,
Je résume en gros, j'ai 25 ans je suis en L2 Lettres et les cours me désintéresse totalement, je n'aime vraiment pas ça mais surtout j'ai peur. J'ai une sorte de phobie scolaire et ça fait depuis la fin du bac soit il y a 7 ans que j'essaie de finir cette licence. Chaque année j'abandonne. Je suis dans une ville que je déteste car j'y ai vécu beaucoup de trauma mais la formation de Lettres que je suis est spécifique et ce trouve seulement dans cette ville.
C'est fou dit comme ça mais voilà c'est mon cas je suis dans une grosse dépression et ma vie tourne autour de cet échec.

Et là cette année, je me dit que peut être je devrais abandonner, changer de vie.

Sauf que je me dis aussi pourquoi pas finir cette L2 que je déteste pour ensuite faire une L3 Pro (donc beaucoup moins à la fac) et sur un domaine différent des lettres et qui me plait.
Mais rien ne me garanti d'y arriver car les cours me terrorisent et je n'exagère pas.

Donc abandonner totalement ? Faire un métier qui me plait pas vraiment mais ou je ne suis pas malade ? Ou vivre encore une année ou je déprime et ou je ne suis pas garantie d'y arriver.

Bref je m'étale mais j'aimerai surtout savoir si d'autres ont arrêté les études ici ? Ou bien n'ont pas d'études et on quand même trouvé un travail qui les intérèsse, si c'est possible d'accéder à des milieux (culturels pour mon cas) sans diplome ?

Désolée du pavé mais je suis déboussollée.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
@Luna_rion Je vais être directe : Arrête ces études-là. Ça fait 7 ans que tu essayes de terminer cette licence, et que tu vis dans un environnement qui ne te convient pas, car cette formation ne se fait que dans ta ville. Vraiment, tu te fais du mal pour rien.
J'ai l'impression qu'outre ta potentielle phobie scolaire (ce qui n'est pas facile à avoir, tu as toute ma compassion), ces études ne te branchent pas plus que ça, autre raison pour arrêter !

Sinon, pas vraiment de témoignage de mon côté, tout ce que j'ai fait c'est arrêter mes études en Master 1 (que je n'ai pas validé) il y a 7 ans et demi, car clairement, la recherche c'était pas pour moi. Et ça faisait 7* ans que j'étudiais (j'ai eu quelques échecs au début de ma scolarité), j'en avais un peu marre X). Depuis j'ai fait des petits boulots (vraiment petits, genre mon plus long contrat, c'était 6 mois X) ), tenté des concours (que j'ai raté), et là, je viens d'être embauchée pour 1 an (renouvelable une fois) dans une bibliothèque. J'ai galéré, mais j'ai la sensation d'avoir enfin trouvé ma voie et que mon avenir professionnel s’éclaircit enfin ^^
Et pour te donner une idée, ça commence à aller mieux niveau pro, alors que j'ai déjà 31 ans !

Pour la suite....regarde déjà s'il y a un domaine qui pourrait t'intéresser, et si tu te sens de refaire des études en présentiel, ou si il y a possibilité de les faire à distance.
Sinon, si tu décide ne pas retenter d'études et de te diriger dans le domaine de la culture, tu peux tenter des concours de la fonction publique : Les concours de catégories C et B sont accessibles aux personnes ayant juste le bac (et je crois même que pour la catégorie C, tu n'as pas besoin d'avoir le bac pour le tenter).

Par exemple pour ce concours-là (que j'ai moi-même tenté par le passé ^^), outre les conditions de base à remplir pour tous concours de la fonction publique (genre avoir au moins 16 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civiques...), il faut simplement être titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme homologué au niveau 4.

Bref, je sais pas si ça a bien répondu a ton problème, et je me doute que tout ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire (encore plus en étant en dépression), mais j'espère que tu arriveras à prendre une décision qui te rendras heureuse à terme ^^

*Le chiffre 7 revient beaucoup dans mon post....je crois que c'est un signe :yawn:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Concernant l'arrêt des études, je peux parler de ma meilleure amie :

Elle a fait 2 ans de licence Lettres Modernes, semblait adorer au début... pour finir par me révéler en début de L3 qu'elle craquait, n'en pouvait plus de la pression, faisait un burn-out. Deux mois après cet appel, elle a abandonné. Après, pendant un an elle a erré en quête de quoi rebondir, j'ai eu quelques déboires aussi sur les études, on a tenté d'intégrer la même école (et toutes les deux raté, pourtant clairement elle était mieux positionnée que moi), pour finalement... faire un an de service civique. Là elle a trouvé un cadre et un rythme pour vraiment chercher ce qui lui plaisait... elle s'est inscrite en BTS libraire (je sais plus le nom exact)... en deux semaines à peine, c'était un poisson dans l'eau ressuscité (ça faisait quelques années qu'elle se traînait un TCA, aujourd'hui il est tellement moins présent ! C'est un bonheur de la voir heureuse !)

Aujourd'hui, elle est libraire, a eu quelques coups durs et ces fois-là n'a rien abandonné, rien lâché. Elle a trouvé son domaine :fleur:

Voilà, je ne sais pas vraiment quoi te dire en plus de ce témoignage, je sais juste que changer de domaine peut souvent intimider, puis un jour on rencontre une situation qui demande une logique issue de notre ancien domaine, on en a retiré des mécanismes qui se révèlent bien utiles.

Pour ma part je suis partie du milieu paramédical pour aller dans le domaine administratif un peu par dépit je l'avoue... et cette année j'entre dans le domaine des ressources humaines, ça fait un mois que je suis dans une entreprise en alternance et très franchement, je m'y plais. Il y a des tâches variées (ce qu'il me faut !), plus j'explore les possibilités plus je découvre de portes ouvertes... Demain je vois un gars réputé imbuvable tellement il est hautain, et ça ne m'effraie pas, j'ai géré seule des patients que mes collègues n'avaient aucune envie de voir, parfois sans qu'ils me préviennent que le patient venait du côté psy et avait donc besoin d'une prise en charge spécifique, qu'il était ivre-mort (je n'ai pas d'odorat, typiquement je peux pas savoir ça) ou en plein délire mysogine. :cretin: Alors petit papi ancien PDG qui se croit tout permis car riche... Je ne sais pas combien j'en ai croisé mais ça m'indiffère, on a un objectif, qu'importe sa personnalité on va atteindre l'objectif !

Sinon, dans les aides, va peut-être demander conseil à la Mission Locale ? Il me semble qu'ils prennent jusqu'à 25 ans.

En attendant, quelle que soit ta décision, je te souhaite le meilleur !
 
9 Août 2020
3
17
154
27
Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que d'avoir pris le temps à rédiger de si long message, vraiment ça m'a fait du bien de vous lire et de voir que je ne dois finalement pas me démoraliser car c'est vraiment le bordel dans ma tête !
C'est vrai que mon âge et mes nombreux échec jouent beaucoup, en gros je me dis que j'ai 25 ans et que j'ai plus trop le droit à l'erreur, c'est mon gros problème
Merci encore, je vais réfléchir sérieusement aux options que vous m'avez conseillé (j'insiste mais vraiment ça m'a fait beaucoup de bien)
 
22 Janvier 2013
2 817
15 083
5 684
Si c'était à refaire, j'aurais fait des années de césure dans mes études, pour faire des stages dans différents milieux pro. J'ai l'impression que les Allemand.e.s font beaucoup ça, et n'ont aucun embarras à finir leurs études à 30 ans (ni à faire une filière pro, si ?)
Pour avoir étudié un an en Allemagne, je confirme!
Et les facs françaises commencent tout doucement à réaliser que c'est peut-être un peu les Allemand.e.s qui ont raison, que tu vas pas "jamais réussir à t'y remettre" si tu fais une pause d'un an dans tes études, au contraire: quand tu reviens en ayant des expériences de travail, tu sais mieux ce que tu veux apprendre et pourquoi, le rapport aux études n'est plus le même que quand tu as dû enchainer directement lycée-fac et que, par conséquent, tu as encore un rapport très "adolescent" aux apprentissages...

C'est devenu un peu plus simple de prendre une année de césure dans les études et de retourner à la fac, c'est aussi possible de se réinscrire à tout âge en formation continue, que ce soit à l'université ou sur des formations pro courtes, et en plus si tu te réinscris à une formation après avoir travaillé quelques années tu peux éventuellement te la faire financer par ta région et toucher des sous pour étudier. Y'a aussi les validations des acquis de l'expérience qui permettent d'obtenir un diplôme quand on a pas fait les choses dans l'ordre "études-travail".

Je ne saurais trop te conseiller de lâcher cette licence qui ne te convient pas et d'aller faire autre chose: va travailler comme saisonnière, cherche un service civique, un volontariat, pars comme jeune fille au pair à l'étranger... n'importe quoi tant que ce n'est pas "le truc dans lequel tu es bloquée depuis 7 ans sans t'en sortir".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes