Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.
En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.
Et c'est vrai que je trouve vraiment stupide cette façon de dénigrer les femmes dès qu'elles sont jolies ; Ségolène Royal est montrée du doigt depuis qu'elle s'est refait faire les dents, s'est fait un peu remplir quelques rides et s'habille un peu mieux ; alors qu'on ne dit rien à Sarkozy qui est quand même entouré de conseillers en image ...
Et, autre remarque (je sais, je parle sans organisation, c'est très décousu, pardon !), il ne me semble pas que Ségolène Royal mette en avant sa qualité de femme. Je pense que les femmes politiques sont très prudentes à ce sujet, elles ne se disent pas (ou plus, Simone Veil l'avait fait) féministe, enfin je trouve. On n'entend jamais MAM ou Ségolène Royal se dire féministes ... Ca ne fait pas bien, ça porte trop à polémique. Elles sont pour une égalité des sexes, comme pratiquement tout le monde en politique, mais elles ne s'en servent pas du tout comme un cheval de bataille. Alors l'argument "les femmes sont plus douces", blablabla, ça n'est même pas le leur, je pense que la question n'est même pas là en fait.