Bon je me lance (m'enfin, faut pas trop me pousser pour ce genre de truc donc bon). Pour l'assaisonnement, tout dépend de mon plat. Voici quelques exemples:
- Pour un rôti de boeuf, juste du poivre noir avant cuisson. Une fois coupé, une pointe de fleur de sel sur la tranche en question.
- Pour un poulet rôti, je malaxe la peau avec un peu d'huile d'olive, puis je sale, je poivre et j'ajoute de la noix de muscade et je malaxe à nouveau pour bien faire pénétrer. Et pour assaisonner l?intérieur et parfumer le poulet, j'ajoute une ou deux feuilles de laurier, quelques clous de girofle, une gousse d'ail écrasé, du thym, du romarin, un peu de sel et du poivre.
- Pour les grillades (côte de porc, agneau, boeuf), cela peut varier du simple sel et poivre (côte de boeuf), aux marinades avec épices (côte de porc), en passant par les simples herbes (côtes d'agneau).
- Pour un magret, le lacère le gras, je sale, je poivre et j'ajoute une pointe soit, de piment, soit de paprika fumé. Et je refais de même (sans lacérer) côté chair et j'enfourne.
- Pour un filet mignon, un peu de sel, un peu de poivre, une pointe de miel et des épices.
Niveaux légumes, c'est toujours un peu pareil que les viandes. C'est selon l'envie, le type de cuisine (orientale, italienne, chinoise...), etc. J'aime bien utiliser des bouillons de volaille, ou de légume quand je fais des légumes vapeur, ou du riz, histoire d'assaisonner légèrement, mais que le gout soit présent.
- Pour les carottes à l'eau, je couvre à hauteur avec de l'eau, j'ajoute un bouillon et je laisse cuire. En fin de cuisson, une pointe de beurre et de paprika fumé (ou piment). J'utilise en variante du cumin et de la coriandre aussi.
- Pour un wok de légume, j?assaisonne avec de la sauce soja (qui remplace le sel), du poivre, du gingembre, un peu de wasabi. Parfois du citron, du cumin, du piment ou de la citronnelle.
- Pour une purée de pomme de terre, un brin de sel et du poivre blanc. Un chouilla de muscade et le tour est joué.
Niveau des sauces, je les aimes toutes. Pour les faire, c'est avec ce que j'ai sous la main ou en suivant une recette. Par exemple:
- Sauce roquefort, je fais fondre doucement mon roquefort coupé en petits morceaux, j'ajoute de la crème liquide, je mélange pour que tout fonde et je corrige l?assaisonnement.
- Sauce aux oignons et au vin. Je coupe en lamelle mes oignons, je les fais suer avec un peu de beurre et du sel, je poivre à peine, et j'ajoute le vin que je fais réduire. J'aime ajouter une pointe de miel et de piment.
- Sauce citron (pour des pâtes par exemple). Un peu de Philadelphia, un trait de jus de citron, du sel, du poivre, tu mélange et tu mélange à tes pâtes. Tu peux ajouter un peu de basilic haché et du parmesan.
Je te propose aussi des beurres, faciles à faire, et sympas pour aromatiser une viande (comme le beurre maître d?hôtel) ou à l'apéro à tartiner. La base est la même pour toutes les variantes:
Sortir le beurre et le laisser ramollir. Battre le beurre en crème. Ajouter les ingrédients pour aromatiser et ne pas oublier d?assaisonner, de goûter et de remettre un coup de batteur pour mélanger le tout. A placer sur un film alimentaire, le rouler et le placer au congélateur.
- Du persil et de l'ail
- Des tomates séchés, des olives
- Des poivrons à l'huile, des anchois, du chorizo
- Des herbes
- Des noix, noisettes et miel
- Des graines (pavot, sésame, lin...)
- Des algues
En clair, tu peux faire des miracles avec les bons ingrédients. Un trait de citron et quelques feuilles de basilic sur des pâtes, un trait de miel sur un filet mignon, quelques fruits sautés dans du beurre et du miel pour accompagner une viande ou un poisson, une sauce un peu relevée en accompagnement d'une viande ou d'un légume, une marinade épicée sur une viande grillée ou encore un beurre amélioré sur une tartine ou déposé en rondelle sur une viande chaude.
Bref, un post assez long, mais, qui je l'espère répondra un peu à tes attentes et demandes et ne sera pas trop HS. Si tu veux plus d'info ou d'indications, n'hésite pas. Je ne sais pas si j'ai été précise et claire. Auquel cas, désolée.