Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Bonjour à tou(te)s !

Depuis quelques semaines, je pense de plus en plus à partir en tant qu'assistante de langue en septembre prochain.

1) Je recherche donc des personnes qui auraient déjà vécu cette expérience (ou qui la vivent en ce moment, ou qui vont bientôt la vivre :) ) pour en discuter un peu. J'aurai aimé savoir entre autre par quel programme vous êtes passées, où vous êtes parties, comment s'est passée la vie la bas, le contact avec les élèves, la préparation des cours etc etc (En vrai je veux tooooooout savoir :cretin: )

2) Le problème que je rencontre est le suivant : la pays qui m'attire le plus est l'Irlande (la République d'Irlande pour être plus précise).
Au départ, je ne connaissais que le CIEP qui ne permet de choisir qu’un seul pays. Ce qui me fait peur c’est qu’il n’y a que 22 places en Irlande, donc je me dis que si je ne suis pas acceptée, je ne pourrai pas partir du tout. :crying:
J’ai ensuite vu qu’avec Comelius, on pouvait choisir plusieurs pays mais j’ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ce programme. De plus, les informations que je trouve datent au plus tard de 2013. Du coup, je me demandais si quelqu'un savait si le programme existait toujours et comment je pourrai faire pour m’y inscrire.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
Bouh,
Je suis assistante de français pour la deuxième année en Angleterre, Yorkshire. Je suis passée par le Ciep l'année dernière et cette année je suis employée directement par l'école. Vivre au RU c'était mon rêve mais aussi une nécessité puisque je voulais devenir prof d'anglais. Je suis partie après mon M1 et je ne compte pas revenir, j'aime trop mon pays d'adoption.
22 places ça veut aussi dire que beaucoup de monde ne va pas postuler pour ce pays, fais une lettre de motivation du tonnerre, si t'as de l'expérience, ça devrait le faire! Si jamais t'es refusée dis toi que beaucoup d'écoles ne passent pas par le ciep, il faut y aller au toupet et envoyer sa candidature directement.
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
@tylx80 J'avais pas pensé au fait que certains pourraient être découragés par le nombre de places, en effet. Le problème c'est que j'ai pas énormément d'expérience. Ce serai ma première année en tant qu'assistante. J'ai juste donné quelques cours particuliers d'anglais et assisté à quelques ateliers de français dans une école quand j'étais au pair en Angleterre. Et j'ai un peu du mal avec les lettres de motivation. Mais je donnerai tout ce que j'ai, je me ferai aider et j'espère que ça le fera :) Et si ça passe pas comme tu dis, j'essaierai d'envoyer ma candidature directement aux écoles !
@Alecto Oui entre temps j'ai vu ça, ça fait que depuis septembre que c'est comme ça, donc c'était pas simple à trouver. Du coup tu sais si Erasmus + propose le même type de programme qu'avec Comenius ? Ou est ce qu'on ne peut passer que par le CIEP maintenant ?
(Je sais pas comment on envoie de MP avec ce nouveau forum ...)
J'avais pas pensé aux stages, je vais y réfléchir, ça peut être intéressant aussi !

Edit : Je viens de re-vérifier et je sais pas pourquoi je croyais que c'était 22 places, il y a noté 60 sur le site. Je devais être fatiguée ! ^^ Du coup, c'est toujours pas énorme, mais ça fait déjà un peu plus de postes !
 
24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
T'as déjà été au pair + assisté à des cours perso je compte ça comme une sacrée expérience! Une de mes amies a demandé la république d'Irlande l'année dernière et l'a eu et elle avait le même parcours que toi! Désespère pas, ça va le faire!
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Sinon tes cours à toi comment ils se passent ? Tu as des élèves de quels âges ? Qu'est ce que vous faites ? Est ce que c'est encadré ? etc. :taquin:
 
24 Mai 2012
19
8
354
Kingston-Upon-Hull
Les cours, bah ça va tranquille! Vue que je suis à temps plein j'ai tous les niveaux (Y7 à 11 aka 6ème à 2nd) et même une classe d'espagnol. Après ce que je fais ça varie vraiment en fonction du niveau, de la séquence et des collègues. Je peux être en classe comme juste travailler avec certains élèves dans le bureau. Je prépare pas mal d'activités et je fais même des leçons durant le tutor time chaque jour pour les plus motivés. J'ai aussi d'autres responsabilités, je m'ennuies pas autrement dit! Qu'est-ce que t'entends par "encadré" par contre?
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Par "encadré", je me demandais si les profs te demandaient des choses très précises ou si tu étais plutôt libre dans tes choix d'activités tout ça
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Je me posais une autre question aussi, c'est s'il était toujours possible de rentrer en France pendant les vacances scolaires (ça peut paraître anodin mais vu que je laisse mon copain ici, je me posais la question)
 
29 Avril 2013
11
14
1 554
Il Faut Partir !

Assistant de langues c'est le meilleur programme d'échanges au monde !
13h /semaine + la préparation = beaucoup de temps libre.
C'est bien plus intéressant (et valorisé) qu'un Erasmus, puisque c'est un emploi, et pas du rigolage/séchage, aux yeux d'un directeur de master ou d'un recruteur ça joue un peu.

J'ai été assistante en Autriche. A la base mon truc c'est le droit, donc rien à voir avec l'enseignement. Mais j'avais envie de voir si ça me plaisait. Et c'est le cas ! J'ai eu des élèves entre la 6è et la Terminale, dans des Lycées "normaux" en banlieue viennoise, et toutes mes classes à l'exception de certaines étaient au top du top ! Chacune a ses particularités, ses élèves phares et ses façons d'apprendre. Ca montre une belle étendue des méthode d'enseignement, propres à chaque prof, et on peut les tester ! Et le meilleur : Ni grammaire, ni contrôles ! On n'a que le beau rôle !
Et les vacances scolaires, la sécu enseignante et un salaire permettant de bien vivre, surtout par rapport aux nombre d'heures, ça achève de convaincre (attention pour le salaire, je crois que l'Autriche a celui le plus élevé....).

A ma connaissance les français sont tous envoyés par le CIEP, et d'après mes amis qui candidatent cette année, il existe un nouveau choix : le pays où l'on souhaite aller si on est pas pris dans le premier. Je ne sais pas si c'est propre à l'Allemagne ou à une zone, mais vérifie si ça n'a pas non plus changé pour l'Irlande.
Le dossier se rend en janvier, et la rentrée pour ma part était le 1er octobre, après une semaine de séminaire.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
J'ai aussi été assistante de français, dans le Yorkshire, en 2011 - 2012 :vieux:.
C'était une expérience plus que chouettos, même si je ne viens pas d'un cursus de langue (Commerce :supermad:) donc j'étais un peu perdu niveau "enseignement". Mais au final, mise à part le manque d'intégration par les profs des autres départements, c'était une année top, avec les élèves, les autres assistants, les profs de langues. Puis la vie en Angleterre <3. Puis je trouve qu'on vit plus que confortablement avec un salaire d'assistant et on a du temps libre pour voyager/sociabiliser en dehors de l'école.

J'avais longtemps hésitez avec Erasmus (soit, pas en UK) et au final je regrette absolument pas que mon choix ce soit porté sur l'assistanat, tend pour l'expérience en elle-même que pour la valorisation sur le CV.

Bref, GO GO GO !

J'aimerais bien retenter l'expérience, en Australie ou en NZ, mais les places sont chers et je n'ai absolument aucune qualification en FLE :red:.

J'en profite, @Alecto j'adore ton blog :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Alecto

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes