Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

EthicalComics

Artivist
31 Août 2014
76
244
2 204
35
Stockholm
ethicalcomics.wordpress.com
Je suis actuellement assistante de français en Espagne, pour ma deuxième année. Au début, j´avais demandé à partir pour la Nouvelle Zélande, mais en mai on m´a dit qu´il n´y avait pas assez de place mais que je pouvais choisir à la place l´Espagne ou le Chili. J´ai choisi l´Espagne, pour sa proximité avec la France mais également parce que j´y avais fait mon Erasmus quatre ans auparavant.

J´aime énormément cette expérience et je la recommande à tous ceux qui sont intéressés par les voyages. C´est une façon d´expérimenter le monde du travail avant la fin des études (il me reste encore le M2 à valider), d´allier boulot avec voyages. 12h de travail par semaine, réparties sur 3 jours, ça me laisse le temps de bieeeen voyager et en plus de continuer à étudier à distance à côté. Je suis très bien payée (700e) mais je suppose qu´ensuite la qualité de vie est proportionnelle à là où tu vis : c´est sûr que tu vivras mieux dans une petite ville que dans une grande ville du style Madrid ou Londres avec le même salaire.

Au niveau des classes, le CIEP te permet de choisir les niveaux auxquels tu souhaites donner cours. Il y a les primaires, le collège/lycée et puis les adultes/jeunes adultes (dans ce cas ce sera une école de langues).

Si l´expérience te plaît, tu peux renouveler autant de fois que tu le désires, Je ne sais pas exactement combien de fois tu le peux, je pense que tant que tu ne dépasses pas la trentaine, ça va. J´ai un ami qui cette année a renouvelé pour la cinquième fois, et chaque année il change de région. Donc pour le renouvellement, tu peux demander à rester dans ta ville ou à changer de ville/région.

J´ai un tumblr sur mon expérience en tant qu´assistante de français si tu veux checker :)

http://jesuisassistantdefrancais.tumblr.com/
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@breizher-schnitzel c'est peut-etre stupide comme question mais je me demandais si cela ne t'avait pas posé de problèmes de faire du droit et non des etudes de langue pour faire l'assistanat ? Je suis en fac de droit, c'est pour ca :)
 
  • Big up !
Réactions : zoelebabe

EthicalComics

Artivist
31 Août 2014
76
244
2 204
35
Stockholm
ethicalcomics.wordpress.com
Je réponds quand même pour le fun, en attendant que Breizher voit ta question o/

Tout plein d'étudiants aux études atypiques font l'assistanat, ce ne sont donc pas seulement les étudiants en formation pour devenir professeur. Il est vrai que cela sera un peu plus difficile d'être assistant pour les autres, dans le sens où on n'aura pas eu la formation du futur professeur ; être face à une classe d'élèves, savoir préparer les cours, connaître sur le bout des doigts la matière en question (par exemple les futurs profs de français connaissent très bien le français et donc peuvent très bien répondre aux questions des professeurs de français que tu assisteras, tu vois ?). Personnellement, avec mon Master de Traduction, j'ai parfois du mal. Il arrive que les profs que j'assiste me posent une question sur un mot français que je n'ai jamais vu de ma vie, ou alors sur la façon d'utiliser une expression française que je ne connais pas si bien que cela, ou encore pourquoi tel mot se place avant le verbe et pas après... Il en existe des milliers d'exemple dans ce genre. Donc oui, c'est une difficulté, mais tellement moindre dans ta vie d'assistant de français, que franchement on s'en fiche un peu. Et puis si tu n'es pas capable de répondre, les professeurs comprendront, puisque tu ne viens pas d'un cursus de futur prof mais d'un cursus de droit/de sciences/de traduction/etc.


PS : Dire "études de langues" pour résumer tout ce que tu voulais entendre par là, c'est un peu bête, sans te vexer :P Je fais des études de langues (traduction, c'est quasiment la même chose) mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas autant de mal qu'un assistant venant d'un cursus de sciences.
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Pour ma part je suis actuellement assistante de français à Dublin !

J'ai postulé via le CIEP et pour cette année nous avons été une soixantaine à être sélectionnés, cela m'étonne qu'il y en ait seulement une vingtaine de prévu pour l'année prochaine, le français est pourtant en tête des langues étrangères apprises dans les écoles irlandaises !
En ce qui me concerne, vivant dans la capitale j'ai tout à proximité - sauf l'école, qui se situe en banlieue - ; pour ce qui est du contact avec les élèves, j'enseigne en Secondary School (équivalent de la Cinquième à la Terminale en France) dans une école non-mixte pour filles. La préparation des cours est assez aléatoire car je travaille avec 7 profs de français qui ont chacune leur programme et leurs méthodes, et mon apport prend différentes formes selon les cours !

Voilà voilà :)
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Vous m'avez toutes vachement donné envie de partir mais c'est compliqué, je suis face à un énorme dilemme et du coup, je sais pas si je m'inscris ou pas. Je change d'avis au moins 4 fois par jour. Sachant que d'après ce que je compris en m'inscrivant je m'engage et donc si au moment où j'ai la réponse, je me désiste, je ne pourrai pas repostuler à un autre moment ...
 
31 Décembre 2014
50
65
79
29
Paris
Je suis supeeeer motivée pour partir en Angleterre, mais plutôt après mon M2 (je suis en M1 de droit international). Vos témoignages sont super positifs ça fait trop plaisir ! Je voulais savoir si pendant notre temps libre on pouvait aller à l'université suivre des cours ? En auditeur libre par exemple (je ne compte pas spécialement passer un diplôme, c'est d'abord par amour du droit <3). Je connais pas du tout le fonctionnement des universités :rolleyes: j'étais plutôt intéressée par faire de l'assistanat dans les collèges/lycées mais ça existe aussi les assistants dans les universités (si ça peut me permettre de suivre des cours ^^)
Je sais pas si je suis super claire :hesite:
Merci en tout cas ! :worthy:
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'aimerais beaucoup partir en assistanat (j'ai une licence LEA), et j'aurais aimé partir l'année prochaine, au cas où j'échouerais à mon concours. Sauf que je viens de voir sur le site du CIEP qu'il faut être inscrit en fac pour l'année 2014-2015 pour pouvoir postuler. Ce qui n'est pas mon cas (j'ai quitté la fac en juin 2014). Je voulais savoir si c'était possible de postuler quand même ou via un autre organisme, si on n'est plus étudiante ?
Parce qu'avec mon master 2 dans l'enseignement, ma licence de langues, je me dis que je pourrais avoir des chances (notamment dans certains pays moins demandés comme l'Allemagne, vu que je parle allemand).
 
12 Août 2013
227
548
1 174
Je viens tout juste de passer mon entretien CIEP et mon dossier est complet etc.. Maintenant on croise les doigts :lunette:
Bon j'avoue, j'ai menti, je veux TOUT faire sauf enseignante mais bon, cette prof est la seule du département à ne pas me connaître, il y a moyen que ça passe. Je sais que j'ai pas le profil recherché (seulement en L3, pas d'expérience significative etc..) mais j'espère que ça va le faire parce que de toute manière, c'est mon seul projet et je n'ai pas l'intention de demander de master..

Je voulais savoir si pendant notre temps libre on pouvait aller à l'université suivre des cours ? En auditeur libre par exemple (je ne compte pas spécialement passer un diplôme, c'est d'abord par amour du droit <3). Je connais pas du tout le fonctionnement des universités :rolleyes: j'étais plutôt intéressée par faire de l'assistanat dans les collèges/lycées mais ça existe aussi les assistants dans les universités (si ça peut me permettre de suivre des cours ^^)

Je sais qu'il est impossible de travailler quand tu es au CIEP puisque tu n'as pas le droit d'avoir un autre contrat professionnel - bon certes, certains travaillent au black. En ce qui concerne les cours, je ne sais pas comment ça se passe mais vu que les universités sont payantes, ça m'étonnerait que tu puisses suivre les cours sans payer les milliers d'euros d'inscription !
Pour partir en tant qu'assistante dans les universités, il faut voir avec ton université puisqu'il me semble que le plus simple est de participer à un échange d'assistant avec ta fac. Dans ma fac, les places sont trèèèèès chères, c'est impossible d'être prise !
 
  • Big up !
Réactions : zoelebabe
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
@Nevergreen ça s'est passé comment ton entretien ? Parce que j'ai rendez vous demain mais je n'ai pas la moindre idée de comment cela va se dérouler ...

Sinon je suis en train de remplir mon dossier mais je galère tellemeeeeeent à rédiger ma lettre de motivation (comme d'habitude ...).
 
31 Décembre 2014
50
65
79
29
Paris
@Nevergreen oui pour travailler je savais :) bon, j'ai un an pour me renseigner sur les univs ! Si je prends qu'un cours et que je ne dois payer que pour celui là (je sais qu'ils font ce genre de trucs "à la carte" au Canada notamment), ça ira encore (enfin j'espère! faut que je regarde :taquin:)
@Mikachu @Lena.in.Wonderland @tylx80 : vous faites quoi de votre temps libre? Je suis un peu hyperactive et l'ennui est la seule chose qui me fait peur dans cette histoire je crois :ninja:
 
12 Août 2013
227
548
1 174
@Nevergreen ça s'est passé comment ton entretien ? Parce que j'ai rendez vous demain mais je n'ai pas la moindre idée de comment cela va se dérouler ...

Etant donné que je suis étudiante en anglais, j'ai pas eu besoin de beaucoup parler en anglais. Elle m'a demandé mes motivations, mes hobbies, mes sports préférés, pourquoi l'Angleterre, mes séjours à l'étranger et comment, selon moi, un cours devrait être donné à des adolescents :)
 
  • Big up !
Réactions : zoelebabe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes