_lilou_;2750607 a dit :
J'avais lu quelque chose d'intéressant sur l'homéopathie, qui me conforte dans l'idée que j'en ai (en gros = inefficace, mais pouvant avoir un effet placebo et paraître ainsi soigner les petits bobos), et qui expliquait assez simplement le processus de création du produit homéopathique.
Au final, il y a tellement peu de substance active, qu'il est casi impossible qu'elle ait un quelconque effet.
Oui, en fait les granules sont des petits grains de saccharose (sucre, donc) imbibés de solution contenant le principe actif (= ce qui rend malade mais à si petite dose que ça doit guérir).
Sur les tubes, il est indiqué un nombre : 5CH, 9CH, 15Ch, etc, qui correspond au nombre de dilution au 100ème qu'a subi la solution active avant d'y imbiber les grains de saccharose. Donc un médicament à 5CH contient plus de principe actif qu'un médicament à 9CH.
Et dans l'article que j'ai lu, il était expliqué qu'à partir de 12CH, on ne trouve plus de principe actif dans les granules, la solution ayant été trop diluée (12 dilutions au 100ème ça fait quand même beaucoup).
Or on trouve des tas de tubes à 15CH voire 30CH. Autant dire que là, clairement, on avale des grains de sucre et rien d'autre !
Mais pour autant, j'ai été soignée pendant toute mon enfance à l'homéopathie, y compris pour des otites sérieuses pour lesquelles un autre médecin m'aurait emmené à l'hôpital, et ça a toujours très bien fonctionné. Donc...
L'homéopathie reste pour moi un grand mystère.