Astuces pour être moins fatiguée?

14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Salut à tou(te)s,

Ces derniers temps je me sens très fatiguée. C'est sûrement à cause de l'arrivée de l'automne (froid et manque de lumière :crying:), ou peut-être un sommeil agité, ou une carence nutritive... Peut-être même les trois. Bref. Comme je suis loin d'être la seule à avoir ce problème, je pensais que ce serait pas mal d'échanger des astuces anti-fatigue.
En particulier, Est-ce que quelqu'un aurait une méthode naturelle pour être plus en forme durablement?

Merci d'avance <3
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Généralement, quand j'ai un coup de mou, j'ajoute à mon petit déjeuner une orange fraîchement pressée (pour les vitamines) et une cuillerée de gelée royale (qui booste les défenses immunitaires et aide à lutter contre la fatigue).
C'est pas grand chose (ça ajoute peut-être 5 minutes à ta routine matinale) et chez moi, ça marche pas trop mal (sur le long terme : il ne faut pas t'attendre à voir des effets drastiques dès la première journée).

Sinon, si tu penses que tu peux avoir des carences nutritives, il faut que tu ailles voir ton médecin avant que ça ne devienne plus grave :fleur:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Guimauve-Molle oh, comme je te comprends : en ce moment, impossible de me lever le matin. J'ai beau mettre un réveil à 9h30 (ce qui n'est quand même pas tôt ! ), impossible d'ouvrir les yeux et de décoller avant 11h :eek: :sweatdrop: :non: alors que j'ai plein de trucs à faire, mais vraiment impossible, mon corps refuse de se réveiller, c'est complètement dingue.
Je pense aussi que c'est lié à l'arrivée du froid (en plus jusqu'à aujourd'hui on avait pas le chauffage chez moi, et c'est un vieil immeuble où il fait plus froid dedans que dehors :facepalm:)

Je rejoins @Cirrannai pour l'orange pressée. Sinon je mange un demi-pamplemousse le matin.
Et je me fais du thé au gingembre, il suffit de râper un morceau de gingembre (de la taille d'une phalange à un doigt suivant si tu fais une tasse ou une théière) et de le laisser infuser 10min, ça réchauffe et surtout c'est très bon pour les défenses immunitaires.
d'une manière générale, boire beaucoup.
A un moment aussi je prenais des gouttes de Ribes Nigrum (mélange qu'on trouve dans les pharmacies qui proposent des trucs homéopathiques), c'est des gouttes de bourgeons et ça permet de préparer le corps à l'arrivée de l'hiver :vieux:

et quand je sens que je suis vraiment crevée, je m'achète de temps en temps un steak bien saignant (c'est ma mère qui dit qu'il faut manger ça quand on est malade).
Et je mange plein de légumineuses, comme les pois chiches / lentilles / haricots secs, il me semble que c'est riche en fer aussi, et de légumes / fruits frais.

et j'essaye d'aller me coucher avant minuit.

oh et un truc auquel on pense moins souvent : faire du sport ! ^^ parfois quand je ne fais pas de sport pendant trop longtemps, je remarque à quel point mon corps est fatigué de ne pas bouger. Alors qu'avec le sport, je me sens vachement plus tonique.
(ça peut suffire de faire un trajet à vélo tous les jours par ex)

voilà :rire:
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Merci toutes les deux :fleur:
@Cirrannai J'ai acheté un gros sac d'oranges! C'est vrai que des oranges fraîchement pressées fonctionnent mieux que du jus d'orange pur vendu en supermarché, mais je n'ai jamais compris pourquoi :confused:
ça s'achète où de la gelée royale ?
@croissant Oui exactement, pour moi aussi le matin c'est la fin du monde. J'ai presque envie de pleurer quand mon réveil sonne :gonk: !
Je vais essayer tes conseils. Ta maman a sûrement raison pour le steak, car la viande rouge est une source de fer héminique (mieux assimilé par l'organisme) alors que le fer des légumes est non héminique :lunette: (enfin j'crois).
Pour le sport, j'essaie d'aller courir 2 fois par semaine et c'est vrai que ça donne la patate!! Mais j'ai l'impression que c'est plus un effet immédiat, parce que le lendemain j'ai toujours autant de mal à me lever XD
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Sinon petit check-up chez le médecin avec analyses sanguines. Les femmes sont souvent anémiées ce qui augmente la fatigue, du coup petite cure de fer et ça va mieux!
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
@Aleynia Oui c'est vrai, d'ailleurs il est ressorti de mon dernier bilan sanguin que j'étais très anémiée, et je prends régulièrement du fer (timoferol, ou tardyferon). Mais bon, comme la prise de sang commence à dater, je ne sais pas trop où en est mon taux de fer... j'ai une horrible phobie des aiguilles mais il faudrait que je me fasse violence pour un nouvel examen!
 
26 Janvier 2014
68
49
2 879
Lille
@Aleynia Oui c'est vrai, d'ailleurs il est ressorti de mon dernier bilan sanguin que j'étais très anémiée, et je prends régulièrement du fer (timoferol, ou tardyferon). Mais bon, comme la prise de sang commence à dater, je ne sais pas trop où en est mon taux de fer... j'ai une horrible phobie des aiguilles mais il faudrait que je me fasse violence pour un nouvel examen!


Tous les ans, c'est la même routine quand arrive le mois d'octobre , je suis beaucoup plus fatiguée. Pour pallier à ça avant je prenais des probiotiques et en plus ça renforce les défenses immunitaires. Puis, je me suis mis à chercher quelque chose de beaucoup plus naturel. Le matin, je prends une cuillère à soupe de pollen à jeun, un jus de citron pressé pur (bon tu peux le couper avec de l'eau et du miel pour que cela te paraisse moins amer) et je me fais une petite infusion au maté, le tout avant de prendre mon petit déjeuner.
Depuis, je suis beaucoup moins fatiguée.
La gelée royale, c'est vraiment top, tu peux trouver ça en pharmacie ou dans un magasin bio.

Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Guimauve-Molle
21 Octobre 2015
104
215
134
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Personnellement je trouve que c'est le démarrage le plus facile. J'inspire un grand coup quand j'ouvre les yeux, j'allume toute les lumieres et surtout je me force à bouger vite. J'ai l'impression que moins je réfléchis moins je suis fatigué. Concrètement à la fac je peux faire un TD, mais surtout pas un cours magistrale.
Si tu es adepte, un café bien amère me réveil.
Apres je suis insomniaque, faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant surtout XD
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Merci pour ces bons conseils! J'essaie de respecter la plupart d'entre eux mais pour certains ça va pas être possible:
- "There's an app for that" j'ai pas de smartphone XD
- "Keep your sleep Schedule over the weekends" .... non, pitié, pas ça, jamais :gonk:
- "Change your alarm to happy songs", si c'est pour les détester après... :rire:

En tout cas je vais garder cette petite fiche :top:
 
  • Big up !
Réactions : Delah
2 Août 2015
96
205
404
32
Lyon
Les conseils donnés jusqu'à maintenant sont vraiment pas mal ! (combo citron/orange/gingembre/miel ou sirop d'erable ou sirop d'agave dans un verre le matin, au top)

@croissant : Manifestement tu n'as pas de contraintes horaires pour te lever le matin, je te conseille donc de tester de tout simplement décaler ton réveil ! Si tu as tant de mal à te lever le matin c'est peut-être simplement que tu n'as pas ton bon rythme de sommeil... (et le fait que tu te réveilles à 11h après ton réveil de 9h30, c'est justement parce que tu repars dans un cycle de sommeil qui dure ... 1h30 ! magique ;) )

Au lieu de le mettre à 9h30, essaye 9h45, ou 9h15 pendant une semaine,
si ça va pas mieux, redécale d'encore 1/4 d'heure.
Le tout jusqu'à tomber sur la fin d'un "cycle" qui permettra de te réveiller tout en douceur, sans difficulté.

Le fait d'avoir un bon cycle te permet d'etre moins pateuse le matin, et de gérer ta journée avec plus d'énergie !

pour plus d'infos : http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil
+ tout plein de sites sur google.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
  • Faire des analyses, on sait jamais, tu manques peut-être d'un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps ?
  • Bien dormir : tout dépend des gens mais généralement, au moins 7h. Se coucher à une heure précise, ne pas repousser son réveil, éviter le téléphone/la télévision au lit, etc.
  • Manger moins de sucre, plus on se gave de choses sucrées plus on s'engourdit (enfin ça, c'est strictement personnel comme jugement)
  • Faire du sport, marcher, bref, se dépenser :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes