Je vais aller totalement à contre courant des messages précédents, mais j'avoue regarder avec plaisir la version française. Après il faut avouer que je n'ai pas d'attachement particulier à la version originale dont j'avais regardé quelques épisodes il y a plusieurs années, ça joue forcément.
En fait, je ne regarde pas beaucoup de productions françaises, surtout par rapport aux productions américaines, et quelque part ça me change et ça me plaît que les lieux, les références, la langue me soient familiers. Je trouve qu'on sent bien la
"francisation". On peut sans doute regretter un manque d'originalité à quasi "copier-coller" quelque chose de déjà existant, c'est vrai. Mais purement subjectivement, ça ne me dérange pas ici. Je pense que le public visé n'est pas du tout le même. Ma grand mère serait totalement passée à côté de cette série en version originale, elles n'a pas les codes à l'américaine et ça ne l'attire pas du tout même si elle a pu apprécier certaines séries outre-atlantique très ponctuellement.
Et aussi, je pense que nous regardons de manière générale suffisamment de produits américains pour que cette pratique ne m'agace pas forcément dans ce sens là. Surtout que les originaux américains sont souvent bien connus sur internet et les chaînes payantes, donc pas invisibilisés et rien n'empêche d'aller voir la version originale si on préfère. Par contre quand les américains refont les séries/films étrangers à succès, je trouve ça dommage car j'ai l'impression qu'ils sont très centrés sur eux-mêmes dans ce domaine là (je me trompe peut être) ?