Pour ma part, après réflexion, je viens vous proposer deux romans de Jules Verne. Pourquoi Jules Verne ? La consigne du challenge 2019 de lire un de ses romans m'a rappelé que j'aimais beaucoup cet auteur, quand j'avais 12 ans.
Et plutôt que de relire un de ses grands classiques, j'ai profité de mon passage au musée Jules Verne le mois dernier pour noter quelques titres qui m'attirent pas mal, d'autant plus que leur exposition temporaire faisait la part belle à ses personnages féminins.
Donc, première proposition :
Nord contre Sud.
Résumé : Dans le sud des États-Unis, en pleine Guerre de Sécession. James Burbank possède une vaste plantation en Floride et de nombreux noirs y travaillent librement, Burbank les ayant affranchis de leur condition d'esclaves.
Les voisins de Burbank, dont le méchant Texar, ne l'entendent pas ainsi et le soupçonnent de sympathie pour l'armée nordiste. Burbank a donc fort à faire pour défendre sa plantation, sa famille et lui-même contre Texar, en attendant que les " fédéraux, nordistes, anti-esclavagistes, unionistes" ne viennent prendre le contrôle de la Floride.
Dans ce roman, Verne se montre résolument anti-esclavagiste et laisse également voir toute l'admiration qu'il a pour le peuple américain. Publié en 1887 en deux parties, un an après la mort de son éditeur Hetzel,
Nord contre Sud fait partie des soixante-deux Voyages Extraordinaires.
Pourquoi celui-ci ? Le thème très engagé de l'esclavage dans le contexte de la guerre de Sécession m'attire, et l'exposition que j'ai vue promet plusieurs personnages féminins forts.
Et pour se laisser le choix :
Les Enfants du capitaine Grant.
Résumé : Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le magnifique yacht anglais, le Duncan, part à la recherche du capitaine Grant naufragé.
A son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes de France, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.
Les merveilles de la nature jouent un grand rôle dans ce passionnant roman où les personnages sont particulièrement bien campés.
Les Enfants du capitaine Grant est un des fleurons des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.
Pourquoi celui-ci ? Je pense qu'on retrouve dans
Les Enfants du capitaine Grant tout l'esprit des livres les plus connus de Jules Verne : voyage, aventures, découvertes, mystère, humour. Et je pense qu'une lecture commune pourrait fournir la motivation nécessaire pour lire ce roman d'une taille assez conséquente !