Ce mois-ci je propose des romans que j'ai déjà lu et aimés, avec pour suivre le premier post de
@Patacha, l'idée du soleil, du printemps et un peu de feel good
Les lendemains, de Mélissa Da Costa
Résumé :
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Pourquoi ?
De manière générale c'est une autrice que j'aime beaucoup, ce roman se lit facilement, la plume est légère mais en même temps il y a un beau message d'espoir et beaucoup d'humanité. Très beau aussi pour se rappeler en même temps que le retour du printemps que dans la vie aussi le soleil revient et que le temps fait son oeuvre
L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
Résumé
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...
Pourquoi ?
Parce que l'Italie, des personnages féminins forts, encore une fois un message d'espoir. Un roman qui alterne entre passé et présent et vient questionner les liens familiaux et soi-même.