Je t'en prie, ça fait toujours plaisir d'aiguiller des gens vers ces sections peu connues, qui sont quand même géniales !
Peut-être pourrais-tu nous dire quel lycée tu vises ?
Et tu ne te fais pas de soucis quant à ta timidité, je le suis beaucoup moi-même, je ne connaissais personne dans ma classe, j'étais même pas dans ma ville, et dès le premier jour des gens sont venus me parler, et même si ces premières amitiés ont évolué, je n'ai jamais eu de problème et j'ai trouvé des gens de réelle confiance. (après ça reste une classe de 22 ados qui se foutent relativement tout le temps sur la gueule, hein, mais on s'aime bien en vrai
)
Pour ma part, dans mon lycée, c'était une pré-inscription avec bulletins et lettre de motiv'. Ensuite tu recevais une lettre si tu étais admissible, puis tu étais convoquée à un oral et une épreuve écrite. Même si la section change je crois que
l'épreuve d'admission ne change jamais beaucoup. A mon oral, on m'a demandé pourquoi je voulais venir ici, quelles étaient mes motivations, mais je dois t'avouer que je m'en souviens très peu tellement j'étais stressée. On m'a aussi demandé quels étaient les
3 grandes familles du design ("BONJOUR! Je viens d'un collège miteux, je connais que Dali et De Vinci !
) qui étaient en fait :
Objet, Image et Espace. (&Textile) (tu les retrouveras tout le temps pendant 3 ans, et tu te spécifieras) Enfin, bon gros stress, les premiers entretiens sont toujours comme ça. (j'avais fait attention à ma tenue, ça a peut-être aidé...)
Et ensuite l'épreuve écrite, se basait sur
les algues des Frères Bouroullec . Il fallait d'abord dessiner ça en grand, de manière plutôt documentaire (= réaliste) et ensuite le décliner selon des utilisations que l'on aurait imaginer. J'avais fais une panière à fruit et un porte clef
Mais j'avais essayé de tourner ça façon affiche de pub, et avec le recul j'avais fait inconsciemment ce qu'ils se sont arrachés à nous expliquer pendant 3 ans.
Enfin bref, je crois que ce qu'on retient le plus de toi lors d'un entretien, c'est ta
façon d'être. Tes réponses ils s'en balancent un peu. Il faut parler posément, calmement, bien respirer, se tenir droit, regarder ton interlocuteur, ne surtout pas être sur l'offensive.
Et dans ta lettre de motiv
il faut que tu sois honnêtes et vraie. Tu as du temps pour te former jusqu'à l'année prochaine, alors profites-en pour voir le plus possible.
Le book, j'en avais un, mais je l'ai pas sorti de tout l'entretien et heureusement, parce qu'il contenait ... des dessins de manga ... (ma grande passion à l'époque) Il faut absolument éviter ça,
il faut même tout simplement éviter de recopier le style d'un autre, c'est très mal vu. Donc pas de BDs, pas de mangas, pas de recopiage de choses connues si ce n'est pas justifié. Tu peux mettre des dessins d'observations (varie les medium : HB, sanguine, fusain, aquarelle, crayons couleurs, etc), mais aussi des petites recherches personnelles. Je vois que tu t'intéresses à tout ce qui est animation, illustration, et concept art. Alors pourquoi ne pas partir sur un projet perso ? Un petit film en stop motion par exemple. Tu fais des recherches documentaires, graphiques, d'ambiances, et tu montes ton petit film en prenant des notes, comme un carnet de voyage, ça, ça aurait un sacré impact, et tu pourrais le dire dans ta lettre de motiv. Alors un book, oui, ça te servira toujours, mais fais simple. (d'ailleurs je pense qu'un carnet de recherches comme tu as déjà commencé est bien plus intéressant)
Voilà, encore une réponse à rallonge, ça m'aide à déstresser pour les résultats du bac...