Bactérie ECEH : votre réaction

7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
Petit sondage à usage personnel pour connaitre les réactions de la cible principale des producteurs de concombre : les jeunes filles voulant rentrer dans leurs petites robes d'été.
Si certaines veulent aller plus loin dans le débat mode de production / sécurité alimentaire / subventions à l'agriculture, ce sera avec plaisir. Merci !
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Et si on s'en fiche de l'épidémie ET des régimes ? :lol:


C'est bizarre, j'ai l'impression que si on commence trop à psychoter on va forcément finir contaminés, alors que si on s'en fout on passe à travers.
C'est peut-être un raisonnement débile, mais si on l'a on l'a c'est tout, pas la peine de se prendre la tête avant avec la-bactérie-mystérieuse-qu'on-sait-pas-d'où-elle-vient.

Et de ce fait, comment débattre sur le mode de production ou la sécurité alimentaire si on ne sait pas d'où vient exactement cette bactérie ?
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je n'ai rien changé à mes habitudes: des escherichia coli on en a tous plein notre colon. Par contre pour se prévenir d'une transmission par les aliments c'est relativement simple: laver les légumes et les fruits avant de les manger. Et aussi se laver les mains en sortant des toilettes, du métro (des lieux publics en général, rien ne nous dit que le type qui a posé ses mains sur le comptoir s'était lavé les mains après être allé au toilettes).
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Au début, quand j'ai entendu parler d'une infection à E.Coli, j'ai rigolé. Comme l'a dit Gringo, le côlon est rempli de E.Coli, et ce n'est pas la bactérie la plus dangereuse en général, on est immunisé contre beaucoup de sérotypes.


Pourtant, il y avait déjà eut une "crise" alimentaire, à cause du sérotype O157:H7 de E.Coli. C'est une bactérie que l'on retrouve typiquement chez les bovins, et des steaks hachés congelés vendus en supermarché en étaient bourrés. O157:H7 provoque des problèmes de diarrhées, et notamment, un SHU (syndrôme hémolytique et urémique), d'où l'alerte qui avait été déclarée en France.
Là, les symptômes, il me semble, sont les mêmes (enfin si je me souviens de ce que j'ai lu récemment, les gens sont morts suite à un SHU, non?), et le site de production des concombres espagnols a été mis hors de cause, ça pourrait donc venir d'une contamination croisée (à O157:H7), genre transport avec de la viande bovine, sans trop de précautions...

Enfin bref, là, je m'éloigne du sujet, mais c'est vrai que c'est une question que je me pose (déformation "professionnelle" ). Gringo l'a encore très bien souligné, en lavant les légumes et en enlevant la peau, il ne devrait pas y avoir de souci, et moi, je continue de manger des concombres :d
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
On parle tellement de cette épidémie, et je passe tellement de temps sur I-Télé, que cette nuit j'ai rêvé que je mangeais un concombre entier, toute seule. :shifty:
 
7 Janvier 2011
190
64
704
Wien
orangette;2288246 a dit :
Maintenant, le sujet serait plutôt : Pensez vous que les graines germées déjà peu connues en France vont en prendre un coup ?

Bactrie E.coli : des graines germes sont responsables de l'pidmie mortelle - LeMonde.fr

Les concombres, à la limite, on en a tous mangé depuis longtemps, donc une alerte alimentaire peut faire cesser la consommation pendant un certain temps mais petit à petit on se remet à en consommer. Pensez vous que cette affaire peut empêcher le développement des graines germées en France ?

Le retarder, à la limite. Dans deux mois plus personne ne se souviendra de rien.
Il suffit de regarder pour la vache folle, qui a été quand même une folie sécuritaire, on est en train de réautoriser progressivement les farines animales dans l'alimentation des animaux alors qu'il est prouvé qu'elles sont responsables de l'épidémie. Mais visiblement on a oublié.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes