Viestrella, je pense que ce que Estella disait, c'est que faux comme vrai les conditions de travail des ouvriers ne doivent pas être joyeuses. La maltraitance (physique et/ou morale) au travail ne se limite pas à faire bosser des gosses à Taïwan ! Ca se passe très bien chez nous, et pour le voir, t'as tout un tas de reportages racoleurs made in tf1 ou m6. D'autant plus que je pense que certaines grandes marques utilisent aussi le marché des usines à l'étranger avec main d'oeuvre pas cher.
Et après, ce qu'elle semble rajouter c'est que pour le même cout de fabrication, les grandes marques se font des bêtes de marques. Qu'en y réfléchissant, c'est peut-être moins pasbien, d'acheter des produits contrefaits parce que la marge faite par l'usine est moins grande. En gros, ok on finance des conditions de travail douteuses, mais au moins avec une petite marge par produit pour l'entreprise. Contrairement au fait d'acheter aux grandes marques, car non seulement on finance des conditions de travail douteuses, mais en plus on permet à ces entreprises de faire une marge énorme.
C'est ce que j'ai compris de son message.
Sinon, ce ne sont pas des choses auxquelles je pense quand je fais des emplettes. Encore heureux. Je boude les contrefaçons tout simplement parce que je préfère posséder des trucs originaux. Mais cest sûrement pas par éthique, parce que si c'était le cas, je me mettrais le doigt dans le l'oeil. Profond.