Je suis allée voir ce film, sans trop savoir pourquoi, ce n'était ni pour Robert (qui m'avait déjà tellement déçue dans Cosmopolis et dont de toute façon je ne suis pas fan) ni pour la flopée d'actrices talentueuses qui jouent ses maitresses... Mais je recule rarement devant un film en costume et encore moins quand c'est une adaptation de Maupassant. La bande-annonce était alléchante. Pattinson y apparaissait plutôt sexy, allez on va pas bouder son plaisir...
Mais. La déception. La vraie. Ce film est sans intérêt. Résumons : Euh. Pattinson n'est pas du tout sexy, a les cheveux gras et se tapent des femmes plus vieilles. Point.
L'ascension sociale de Duroy apparaît vite fait tac tac en toile de fond, et encore si on a pas lu le livre on est pas bien sûr de tout, car apparaissent de temps en temps des flashbacks mal placés.
Les scènes de séduction font plus peur que fantasmer. Les scènes de sexes sont inconstantes (je pense à l'une très bien filmée, avec Mme de Marelle, et à celle atroce avec Mme ex-Forestier ) comme si d'une scène à l'autre on avait filé la caméra à un stagiaire. Pareil pour le scénario, mou et inconstant, les dialogues sont des perles de nullité.
Mauvaise adaptation, anachronismes vestimentaires, bons acteurs rendus nuls dans un film sans rythme. Je me suis très vite ennuyée, et je regardais ma montre au bout de 50 minutes.
Puis des acteurs à l'accent tantôt très américain, tantôt très british dans un Paris 1800 en carton, moi j'ai pas réussi à y croire. Pour voir du Maupassant, autant regarder les productions France2...
Bref, ne perdez pas votre temps avec ce film. Allez plutôt voir Moonrise Kingdom ou la Part des anges.
Et j'ai même un dernier argument béton pour vous convaincre : j'étais dans une salle entourée de groupies de Pattinson de 14 ans qui n'ont fait que glousser et commenter chacune de ses apparitions. Ca calme hein ?