Besoin d'aide pour analyse d'un tableau

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bonjour les madmoizelles,

j'aurais besoin d'un peu d'aide de la part de celles qui ont une culture artistique ou qui ont fait des études en rapport.

Je prépare le concours de professeurs des écoles et je présente une épreuve d'arts visuels à l'oral. On doit choisir une œuvre, la décrire et l'analyse, puis trouver des pistes pédagogiques.

J'ai choisi Mae West de Dali, qui est un tableau que j'affectionne particulièrement.
J'ai beaucoup d'idées concernant les applications pédagogiques en rapport, d'où ce choix, j'ai quasiment fini cette partie, mais je sèche un peu plus concernant la partie "analyse et technique" de l'œuvre, et mes cours ne m'aident pas beaucoup.

J'ai évoqué le courant surréaliste, la composition du tableau la notion de trompe l'oeil, mais niveau technique, je ne trouve pas quoi dire (particulièrement par manque de vocabulaire ou peur de dire des énormités). Je sais pas exemple que je devrais au moins évoquer les couleurs, mais je ne sais pas quoi dire d'intéressant (je ne dis pas que c'est inintéressant, justement, je ne sais pas comment l'expliquer clairement).

Donc si certains madmoizelles auraient quelques tuyaus, je suis preneuse, merci d'avance :worthy:
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Coucou ! Je repond peut etre un peu tard mais si ça peut t'aider :)
(par contre l'analyse c'est toujours subjectif et je n'ai pas vraiment bossé ce que j'écris, c'est juste ce qui me vient à l'esprit, donc a prendre avec des pincettes.)

-Tecnique extremement classique dans le sens ou les elements peints apparaissent réalistes.
=>Tu peut parler des ombres (notament en bas a gauche de l'ovale du visage ou au niveau du nez, je ne sais pas si je suis claire ?).
=> Les dalles en bas, ou le parquet donnent une impression d'irreel a cause meme de la perfection de leur tecnique d'execution.C'est tellement nikel que ça ne parrait pas 'vrai' . (Pour comprendre , regarde les Tableaux de Del Chirico, moi ils me mettent vraiment mal a l'aise :)
=> Mise en valeur de la perspective classique. Comme dans l'art academique, on montre que l'on maitrise la perspective grace a un point de fuite facilement identifiable , grace a des dales, des parquets etc...Le plafond doré est un classique de l'architecture de je ne sais plus quel courant (desolé j'ai un gros trou, je crois que ça s'apelle un plafond en caisson mais aucunes certitudes, je fais apel a des mad's plus competantes que moi :/)

Tu retrouve le motif du dallage sur enormement de tableau de la renaissances ou de l'academisme.Le fait de l'utiliser ici n'est pas anodin a mon avis. Pour info, le point de fuite du tableau ici c'est le nez =)
=> Construction claire du tableau.
Un point de fuite, un tableau construit totalement pour y enmener le regard (parquet, dalles, couleurs...)
Les deux tableaux qui encadrent le 'nez' se reppondent, notre oeil passe de l'un a l'autre sans s'y attarder avant de venir se poser sur le 'bijoux' (une horloge?Si oui le temps était hyper important chez les surrealistes,peut etre n'est ce pas un hasard? A voir)sur le nez.

-Un tableau intime(?).
=>de par sa composition. Un couloir resseré aux couleurs sombres donnant sur une piece beaucoup plus claire, mais finalement encore plus mysterieuse. Est ce un visage, une piece, comme toujours le surrealiste veut troubler le spectateur, l'amener a s'interoger. Le couloir peut symboliser cette demarche, la piece lumineuse la reponce, le 'sens' caché du tableau.

-Le rouge et l'or sont les couleurs a mon sens dominantes et sont le fil conducteurs du tableau. Le rouge des bandes du couloir entraine le regard vers la piece( les bandes convergent vers la piece, et vers l'horloge), le rouge plus foncé des murs invitent a suivre les bandes plus claires, les mettent en valeur. Le rouge clair du plafond est assez semblable a celui des bandes. Ces couleurs chaudes mais ternes, servent a attirer le regard vers le rouge brulant du mur de la piece. C'est (a mon gout) une tres belle couleur, chatoyante, vivante grace aux nuances que Dali y a mise (tu as en fait beaucoup de rouge sur le mur ).L'or et le rouge se mettent en valeur (surtout visible sur la bouche siege).

Par contre, le rideau-cheveux est ce un element collé? Parce que c'est (sur l'image que tu a mis en lien) pour moi le seul element qui ressort niveau tecnique, il apparait moins réaliste, presque rajouté .
Si c'est de la peinture c'est une volonté de Dali, tu dois en parler.
Si c'est du collage aussi :d Parce que l'ajout de collage c'est totalement anti classique et ça contrasterait avec le coté tres traditionel de la tecnique.

Tu me diras du coup, ça m'intrigue =D En esperant avoir pu te donner quelques pistes, bon courage !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Merci beaucoup les filles, j'ai plus d'inspiration grâce à vous pour développer sur la perspective et les couleurs notamment.

Sugar Kane >> c'est une bonne idée le regard, comme j'axe mon exposé pédagogique sur le regard, la manière de voir les choses et les trompes l'oeil.

Musshii concept >> c'est bien une peinture, il n'y a pas de collage.
 
Coucou, je peut essayer de t'aider mais je ne te garantis rien, car je suis en fin d'année de collège, on a jamais eu de cours sur l'art, ni sur l'étude de tableaux ( a part Guernica) Mais je peux essayer de me servir de mes connaissances .. Vous me le dite si je dis un truc faux ou autre :)
Déjà, c'est un Dali, donc, le mouvement interprété est le Surréalisme, qui est donc l'interprétation du rêve. Je vois déjà un élément de collage, enfin en apparence; les cheveux, vu la qualité des boucles d'oreille en dessous, l'image est floue par rapport au reste de l'?uvre, mais je pense que chaque partie du visage est aussi un collage.
On peut remarquer que la tête de femme représente également l'entrée d'une pièce (c'est bien le style de Dali) , on a les couleurs chaudes qui réconfortent, je pense ...
Je ne sais pas si on peut appeler çà, la paranoÏa critique ... car l'interprétation, de la femme/entrée d'une pièce représentent bien le jeu de Dali ..
Je ne peut te dire plus, je suis nulle, enfin j'ai pas commencer les cours d'arts donc .. XD
 
12 Avril 2012
1
0
352
Arras
Bonsoir bonsoir !

Je travaille actuellement sur l'oeuvre de Dali "Le visage de Mae West" et je me demandais si vous n'aviez pas quelques pistes pédagogiques à me donner, histoire de m'éclairer un peu car je ne sais absolument pas ce que je pourrais faire avec mes élèves en classe. Voilà, en espérant avoir au moins une réponse !
Merci d'avance :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes