siorac a dit :
Tout comme Reiyel (normal, vu que si mes souvenirs sont bons on a le même profil...), en rajoutant que pour être restaurateur, la "voie royale", c'est l'IFROA, à St Denis.
L'IFROA a été intégrée à l'Ecole du Patrimoine qui est devenue Institut National du Patrimoine il y a peu de temps !
Dans ce métier, il vaut mieux viser très haut je pense, si tu as envie de faire autre chose que travailler pour des collectionneurs privés (même si cela a un intérêt, évidemment) ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en France la restauration des objets d'art conservés dans les musées est confiée à des restaurateurs sortant de quelques formations seulement, à savoir pour les formations françaises l'INP (Institut National du Patrimoine) qui est effectivement LA voie royale, et qui propose la spécialité mobilier. Il y a aussi une MST (maîtrise de sciences et techniques) à Paris-I, et dans les Ecoles des Beaux-Arts de Tours et d'Angers pour les spécialités de sculpture et une autre (je ne sais plus exactement, mais ça ne concerne pas le mobilier).
Peut-être que cette formation de l'école Boulle bénéficiera d'une reconnaissance officielle, je ne sais pas.
Mais toutes ces autres formations sont des formations supérieures (après le baccalauréat), très exigentes, et je ne sais pas si un bagage scolaire de troisième suffit pour se lancer d'emblée, même si c'est techniquement possible ! Il n'y a pas que l'aspect technique, bien au contraire : l'aspect scientifique, historique, la connaissance des institutions, etc. Entoure-toi de conseils, essaie d'aller à des portes ouvertes, mais franchement je crois qu'il n'est pas forcément prudent de te lancer dès l'après-collège, tu risquerais de te fermer des portes.
Qu'en penses-tu ?
Edit : j'oubliais : il faudra forcément que tu te spécialises si tu veux devenir restauratrice, tu ne peux pas passer de "restauratrice de mobilier" à "restauratrice d'oeuvres d'art", si dans le fond ce n'est pas le mobilier qui t'intéresse, c'est une très mauvaise idée de te lancer dans une formation mobilier à 15 ans.