Besoin d'un avis sur une bêtise de mon chat

26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Bonjour à tous et à toutes !

Depuis 4 mois déjà j'ai adopté une petite chatte qui à maintenant 6 mois, je lui ai donné le nom de Maora :)
Elle n'a jamais fait aucune grosse bêtise, même étant chaton, elle me test parfois à monter sur la cuisine alors qu'elle n'y a pas le droit mais c'est tout. Mais voilà que depuis 2-3 semaines elle n'arrête pas de faire pipi sur mon lit, et uniquement sur mon lit. Au début c'était quand je n'étais pas là, ensuite quand j'étais là mais pas dans la même pièce, mais maintenant elle le fait carrément quand je suis dans mon lit et j'ai la surprise au petit matin.

Je n'ai pourtant rien changé dans ses habitudes (nourriture, litière), elle est toujours aussi câline (j'avais d'abord pensé à un signe de mécontentement, mais elle ne viendrait pas me voir dans ces cas là je me trompe ?), je fais attention à ce que sa litière reste propre, mon rythme de travail est toujours le même et elle voit toujours les même personnes.

Donc voilà si quelqu'un aurait une idée de pourquoi elle fait cela et comment y remédier ce serait avec plaisir ! Je vous précise que mon lit est sur une mezzanine et que la seule pièce qui ferme est la salle de bain, je ne me vois pas là laisser enfermer dedans la journée quand je ne suis pas là et la nuit quand je dors.

Merci beaucoup !

 
  • Big up !
Réactions : Alnilam
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Mathilde_0404 Est-elle stérilisé ? Parce que si ce n'est pas le cas vu son âge et la période de l'année (habituellement l'activité sexuelle des chats reprends avec l'allongement des jours donc dès janvier et non au printemps comme on peut le penser) il est fort probable qu'elle commence à marquer son territoire en urinant à des endroits clé comme le lit (où il y a ton odeur). En tout cas ma chatte quand elle était non stérilisée aimait bien pisser (entre autres) sur mon lit, les autres chats pissaient aussi dessus quand la litière était trop sale pour eux (mais dans ton cas on peut éliminer cette option).
Si c'est une question d'hormones seule la stérilisation pourra arranger le problème et dans pas trop longtemps encore car si le marquage urinaire s'installe trop le chat peut continuer de marquer même une fois opéré. Puis une chatte en chaleur c'est pénible et ça fait des pipis qui sentent fort.
A part l'aspect hormonal je vois pas trop, le stress peut être une explication mais ici je vois pas de raisons.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
@Alnilam Merci beaucoup pour ta réponse ! Non elle n'est pas encore stérilisée mais j'ai rendez-vous chez le vétérinaire la semaine prochaine pour cela. J'espère que cela résoudra ce petit problème :)
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Mon chat mâle avait aussi la manie de pisser sur le canapé lit. Le castrer n'a pas tout éradiqué de cette habitude.

La solution a été de mettre une deuxième litière. Finalement, il fait pipi dans une et caca dans l'autre. D'après le vétérinaire cela peut arriver selon les chats.
Si jamais tu vois qu'elle continue malgré la stérilisation, tu peux essayer cette technique :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes