@Lualdi : Merci pour ce long message, super intéressant!
-Tout d'abord merci pour ta première partie sur les métiers en freelance, ça m'a donné beaucoup d'espoir! Je fais de la photo depuis plusieurs années et je suis actuellement en train de monter mon portfolio + site internet + augmenter ma visibilité sur les réseaux sociaux. C'est un peu difficile au début de se "montrer" aux autres, surtout à ses amis. Pour ma part je suis assez pudique à ce niveau là et c'est un sujet qui est important pour moi. Mais c'est très bien pour s'obliger à prendre sur soi et accepter les possibles critiques! Le plus difficile va être de démarcher de futurs clients, c'est pour ça que pour l'instant je fais mes projets perso et je verrai si on me propose des choses par la suite.
-Ton ami fait des super trucs c'est génial! Et ça m'a vraiment redonné confiance. Quand on observe les gens qui sont très bons dans leur domaine il est parfois difficile d'imaginer leurs débuts, leurs tâtonnements, alors que là tu explique bien qu'en travaillant et en se lançant dans un projet ça peut marcher!
-Par rapport à ton parcours c'est vraiment bien de se professionnaliser aussi tôt. C'est l'inverse qui m'est arrivé, mes parents m'ont poussé à faire des études théoriques pour creuser la partie intellectuelle et faire les plus grandes écoles (gros clash dans mon esprit au moment des concours de l'ENS/écoles de commerce en prépa. Au fond de moi je ne voulais pas aller là-bas mais tout mon entourage voyait ça comme le Saint Graal, j'étais vraiment perdue). Et puis je ne croyais pas en moi du tout alors je préférais me cacher derrière les études théoriques plutôt qu'agir pour mon avenir. C'est vraiment bien de se confronter au monde du travail tôt, dans le milieu que tu vises. Les jobs étudiant c'est bien aussi mais si c'est loin de tes études ça ne te donne pas vraiment d'idée concernant le métier en vue duquel tu étudies.