@Lualdi : Merci pour ce long message, super intéressant!
-Tout d'abord merci pour ta première partie sur les métiers en freelance, ça m'a donné beaucoup d'espoir! Je fais de la photo depuis plusieurs années et je suis actuellement en train de monter mon portfolio + site internet + augmenter ma visibilité sur les réseaux sociaux. C'est un peu difficile au début de se "montrer" aux autres, surtout à ses amis. Pour ma part je suis assez pudique à ce niveau là et c'est un sujet qui est important pour moi. Mais c'est très bien pour s'obliger à prendre sur soi et accepter les possibles critiques! Le plus difficile va être de démarcher de futurs clients, c'est pour ça que pour l'instant je fais mes projets perso et je verrai si on me propose des choses par la suite.
-Ton ami fait des super trucs c'est génial! Et ça m'a vraiment redonné confiance. Quand on observe les gens qui sont très bons dans leur domaine il est parfois difficile d'imaginer leurs débuts, leurs tâtonnements, alors que là tu explique bien qu'en travaillant et en se lançant dans un projet ça peut marcher!
-Par rapport à ton parcours c'est vraiment bien de se professionnaliser aussi tôt. C'est l'inverse qui m'est arrivé, mes parents m'ont poussé à faire des études théoriques pour creuser la partie intellectuelle et faire les plus grandes écoles (gros clash dans mon esprit au moment des concours de l'ENS/écoles de commerce en prépa. Au fond de moi je ne voulais pas aller là-bas mais tout mon entourage voyait ça comme le Saint Graal, j'étais vraiment perdue). Et puis je ne croyais pas en moi du tout alors je préférais me cacher derrière les études théoriques plutôt qu'agir pour mon avenir. C'est vraiment bien de se confronter au monde du travail tôt, dans le milieu que tu vises. Les jobs étudiant c'est bien aussi mais si c'est loin de tes études ça ne te donne pas vraiment d'idée concernant le métier en vue duquel tu étudies.
-Du coup par rapport à ça je voulais faire une césure entre mon M1 et mon M2, pour faire des stages/services civiques dans des organismes culturels, développer mon activité et mon réseau en photo, en Europe ou au Canada. Puis par la suite changer d'orientation à mon retour (recommencer un M1 ou postuler à un autre M2 plus pertinent par rapport au projet professionnel que j'aurai bien mieux cerné).Toi qui a peut être pensé reprendre tes études, tu penses que c'est faisable d'arrêter la fac pendant un an pour ensuite reprendre ses études?
-La fiche de personnalité personnelle dont tu parles c'est trop chouette, ça ressemble à ce que j'ai fait avec la conseillère canadienne! C'est le même principe mais avec une liste de questions pour te guider (toute seule j'aurai eu beaucoup de mal, mon esprit par souvent dans tous les sens). Je le conseille vraiment, c'est hyper instructif. Dans les bureaux du councelling de carrière de la fac canadienne ils s'en servent pour constituer leurs équipes car les tests permettent de spécifier les caractères de chacun pour pouvoir se compléter mutuellement au sein de l'équipe. Apriori ça marche bien.
-Trop cool pour ton nouveau poste!! J'espère que ça va bien se passer! En plus tu connais l'entreprise donc c'est toujours plus sympa!
-Sur l'idée des choix, je me rappelle que j''avais discuté de ça avec mon frère l'an dernier. J'avais la même idée que ton prof et il avait beaucoup nuancé ce propos. Je lui avais dit que je trouvais difficile de devoir toujours choisir et donc renoncer à plein de possibilités. Il m'avait répondu que lui ne renonçait pas mais laissait dormir les choses. En soi il les laissait en suspend tout en sachant qu'il pourrait y revenir si un jour il en avait envie. Donc il préférait le terme de latence à celui de renoncement. Bien sur on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, mais j'essaie de garder à l'idée que je peux changer de vie ou de travail quand j'en ai envie (avec du temps, des sacrifices, et de la volonté bien entendu) si je garde l'esprit assez ouvert.
Merci encore pour ton message j'aime beaucoup te lire!