Bilan de compétences : recherche témoignages métiers

24 Juillet 2017
254
631
1 654
Hello tout le monde !

Je sors de mon sous-marin pour jeter une bouteille à la mer :)

Pour la faire courte : je suis actuellement en train de réaliser un bilan de compétences, et j'ai déjà identifié quelques métiers qui m'intéressent. Afin de m'aider à affiner ma sélection, voire à faire mon choix, j'aurais besoin de réunir des témoignages/retours d'expériences de personnes ayant occupé ou occupant l'un des métiers suivants :

  • Professeure des écoles
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • Psychomotricienne
  • Sophrologue
  • Diététicienne
Le but serait de pouvoir échanger, soit à l'écrit, soit à l'oral (mais dans tous les cas en privé), pour répondre à quelques questions.

Si vous exercez/avez exercé ces métiers, ou si vous connaissez quelqu'un qui a exercé/exerce ces métiers, vous pourriez m'être d'une grande aide :fleur:

Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : Kristeva et Patacha
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
coucou !
Je n'exerce aucun de ces métiers mais étant dans le milieu médical je travaille avec des psychomotricien.nes. Donc je peux peut-être répondre à quelques questions si tu ne trouves pas de personne directement concernée !
N'hésite pas à m'envoyer un MP.
 
24 Juillet 2017
254
631
1 654
Hello @Kristeva !

Merci pour ton retour :) Ayant pu avancer sur mon bilan, je me suis finalement concentrée sur le métier de prof des écoles et j'ai réussi à rassembler plusieurs témoignages (notamment grâce au topic des profs ^^)

Encore merci pour ta proposition tout de même !
 
8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
Hello @MissPond !

Je m'incruste simplement car j'ai été dans le même cas que toi, j'ai fait un bilan de compétences il y a quelques années, et j'avais également le choix du domaine "enseignement" ou "paramédical"... On m'avait aussi proposé psychomotricienne ou diététicienne, et à côté de ça, professeur des écoles ou professeur de français.

Finalement, j'ai commencé la formation pour être professeur des écoles il y a de ça quelques années, et je me suis rendu compte alors que ce n'était pas du tout pour moi, mais j'y ai découvert l'orthophonie, et c'est devenu une passion (je suis en 4ème année d'école d'ortho, actuellement !)

Bref, je te dis ça car l'orthophonie est un métier très (très) méconnu (mais très chouette), et quand je vois à quel point ce qui ressort de ton bilan de compétence ressemble au mien... Je t'en informe ! ;)

Si tu veux qu'on en parle, aucun souci !
Passe une bonne soirée !
 
24 Juillet 2017
254
631
1 654
Hello @Aurolya !

Merci pour ton message :) Pour tout te dire, il y a quelques mois, avant de démarrer mon bilan de compétences, alors que je réfléchissais à ce qui plairait, j'ai eu un jour une illumination : orthophoniste. Un métier qui combinait la possibilité de travailler avec des enfants, en étant libérale, avec une dimension santé/rééducation, j'ai été hypée de fou... Jusqu'à ce que je voie qu'il fallait 5 ans d'études :gonk: C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai découvert le métier de psychomotrienne, qui me tentait beaucoup aussi. Mais là encore, je suis freinée par la partie études : 3 ans, avec des places très rares, et la nécessité d'attendre 1 an "dans le vent" pour les admissions puisque j'ai raté le coche cette fois-ci...

Par curiosité par contre, qu'est-ce qui t'avait déplu dans l'enseignement ?

Merci d'avance pour ta réponse !
 
  • Big up !
Réactions : Aurolya
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Bonjour tout le monde !

J'avoue je déterre un peu ce sujet (mais peut être que ça peut intéresser certain.e.s). Je souhaite quitter mon emploi actuel et j'aimerais en le quittant commencer un bilan de compétence pour enfin me diriger vers un domaine qui me plaît un minimum. Et j'ai besoin d'un cadre et d'aide d'où le bilan de compétences.

Est ce que depuis certain.e.s en ont fait et pourrais peut être faire des retours sur cette expérience / leur parcours ? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes