Bla-bla général étudiant.e.s

12 Juin 2014
4 126
25 867
3 154
Moi je connais l'Inalco! :drama: Mais j'ai une copine de lycée qui y était rentré c'est pour ça! :nod:
------------------------------------------
Dites, vous avez des conseils d'organisation en terme de matériel (rétroplanning, fiches, classeur, trieurs, sites/applis)? Je reprends des études, ça fait 300 000 ans et à l'époque je ne pense pas que j'étais très organisée. :lunette:
 

Fluorite.

My lungs still breathe, my mind still fears
3 Septembre 2017
925
62 843
2 434
@Jane Morgendorffer Je réponds tard, mais je t'avais perdue au milieu de ma TDL :non:
Je ne sais pas trop si ça va t'aider, parce que pour le coup je me suis surtout organisée pour le russe pour l'instant, ne connaissant pas trop le contenu des autres matières.

Mais sinon. Un cahier de vocabulaire (B5, petits carreaux) ; vocabulaire que je rentre sur une appli de flashcards (et j'en fait éventuellement à la main quand certains mots veulent pas rentrer - les moins chères que j'ai trouvées sur Amazon - d'ailleurs, il faut que je fasse une commande). Un cahier de grammaire en suivant l'ordre du bouquin utilisé cette année et les différents points que je rencontre (donc un peu tout en vrac) (A4, petits carreaux). Des flaschards pour les déclinaisons et les conjugaisons (les Oxford, les plus petites lignées). Et des fiches thématiques : une pour l'emploi de chaque cas, une pour chaque type de déclinaisons... (feuilles détachables à petits carreaux, toujours Oxford). Et j'ai un code couleur pour les traductions. Mais j'essaierai de faire des photos quand je serai installée dans mon appart, ce sera plus parlant:yawn:

Sinon, pour les autres matières plus "littéraires" - qui sont constituées simplement de mots alignés les uns après les autres - je ne sais pas trop encore. J'ai pensé à une méthode en particulier, mais je sais pas si ça marcher. Prendre le cours chapitre par chapitre. Pour chaque chapitre, le lire une fois sans rien faire dessus. Puis vérifier sur l'ENT s'il y a des ressources complémentaires. Si ce sont des diapos complétant le cours à proprement parler, alors j'annote le PDF sur GoodNotes (iPad et stylet). Une fois sûre que le cours est complet, je l'imprime. Et là, je fais péter les surligneurs pastel (et uniquement pastel). Si des documents complémentaires sont proposés, je les lis en notant les grandes lignes. Si aucun n'est proposé, bah je cherche pas trop. Je vais essayer de faire des fiches efficaces cette année, vraiment synthétiques (feuilles détachables à petits carreaux ou lignées, en fonction de ce que j'aurai, toujours Oxford). Généralement, en fonction de comment est présenté le cours, j'essaie de reprendre le plan ou d'en faire un et de l'apprendre par coeur.

(Oxford parce que j'achète les cahiers avec des feuilles détachables dont le contour est en couleur, ce qui me permet de faire "une couleur - une matière")

Du coup, je récapitule pour moi-même ce que je dois racheter pour cette année : des flashcards les moins chères que je trouve (paquet de 1000 à 10 euros), des petites flashcards lignées Oxford bleues, des cahiers Oxford avec feuilles détachables à petits carreaux (m'en reste deux ou trois lignés).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
5 393
69 035
3 024
@Jane Morgendorffer

Alors je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations ... :lunette:

Sans rire, je crois qu'il n'y a pas vraiment d'organisation type, juste ce qui convient. Perso je suis très informatique, donc je prends note sur mon ipad la plupart du temps, puis je fais mes résumés sur Word et des flashcards avec Anki (gratuit : PC et Android) (Mac aussi je pense).

A côté j'ai quelques cahiers de brouillon (sinon j'utilise des feuilles, que j'ose pas jeter, qui s'empilent et puis c'est le bazar), un cahier pour prendre note (formaté selon la méthode Cornell, j'achète les Moleskine -parce qu'ils sont pas chers, étonnamment). J'ai aussi un bête trieur, pour les feuilles volantes.

A côté de ça, et c'est peut-être le meilleur achat de toute mon existence (après l'ipad), j'ai : une relieuse ! La mienne est super basique et doit bien y avoir 40 ans (je l'ai récupérée dans ma famille), mais en vrai c'est super utile. Je sais pas si ça me coûte moins cher ou plus cher qu'au copy shop, mais c'est un vrai luxe de pouvoir relier mes résumés, rajouter des pages après, etc.

Un de mes principaux problèmes, c'est que je suis pas très organisée et que je perds tout : avec l'Ipad je perds rien (vu que tout est dedans), et avec la relieuse j'ai de moins en moins de feuilles volantes !

Voilà voilà, bonne rentrée :happy: (je précise que je suis à l'unif, j'ai quasiment que des cours magistraux et mon domaine d'études n'est pas un domaine littéraire -je dois trèèès rarement rendre des travaux ou des trucs du genre)
 
31 Août 2021
68
636
84
@Jane Morgendorffer
Je prends des notes et j'enregistre le cours pour les cours physiques. Je prends des notes et j'enregistre pour les visios (on aura encore les deux cette année). Tout ça, sur de bêtes feuilles de cours. Je relis régulièrement mes cours. Les enregistrements, c'est si j'ai un doute, si j'ai mal compris ou pour les étudiant.es qui ne sont pas venus en cours. Mes cours manuscrits sont pas forcément intéressants pour eux.

A côté, je fiche. Là où je fais attention, c'est de bien ranger au fur et à mesure mes cours et les fiches dans les classeurs dédiés (grand classeur pour les cours, petits classeurs à Bristol pour les fiches). C'est vite le bazar sinon. Je préférerais taper le tout mais je retiens moins bien.

Les flashcards, c'est si j'ai le temps Cette année, je vais avoir de nouvelles matières donc j'adapterais en fonction.
 
12 Juin 2014
4 126
25 867
3 154
@Dame de lotus @Béchamel_ @Fluorite. Merci pour vos conseils. Perso je fais mes études en distanciel et a priori tout sera sous pdf. J'ai réussi à choper un cours en avance et pour l'instant je surligne via différentes couleurs directement via le pdf, ça m'aide à m'approprier le cours et à relever les notions clés. N'empêche pour l'instant je préfère les pdf avec des vraies phrases que les diapos que j'avais quand j'étais dans un autre cursus, c'est tellement plus clair. Je ferai peut-être des fiches aussi que je regrouperai dans un mini classeur. Par contre pas de flash card mais j'ai un répertoire pour le vocabulaire en anglais. Dès que je rencontre un mot nouveau, je le note.
Je ne connaissais pas du tout la méthode Cornell. :nod:
 
12 Juin 2014
4 126
25 867
3 154
Dites, comment vous organisez vos temps de travail pour maintenir votre niveau de concentration? Au feeling (dès que vous sentez que ça lâche vous arrêter), à l'adrénaline (en mode vite vite, l'échéance arrive), en mode Pomodoro, une autre technique perso? :nod:
 
  • Big up !
Reactions : Alice Ward

Alice Ward

Koteuse à la recherche d'exoplanètes
13 Août 2019
4 097
60 213
1 904
22
Belgique
Pour me motiver j'ai besoin d'avoir "une fin déterminée".
Selon les besoins j'ai deux possibilités :
- J'ai une to do list à faire (que j'essaie de bien détailler). Dans ce cas c'est un peu la pression de l'échéance : même si ce n'est pas pour le lendemain, si ces tâches sont dans ma to do liste c'est qu'elles doivent être faites maintenant pour ne pas me mettre dans la sauce plus tard
- Pour le travail qui n'est pas lié à une échéance proche je me fixe un nombre d'heures de travail sur la journée et j'ouvre un onglet avec un chronomètre sur mon ordi. Ça me convient mieux qu'un pomodoro parce que si je suis lancée pendant 2h d'affilée rien ne va m'interrompre et à l'inverse si j'ai besoin d'une pause au bout de 10 minutes pas de problème, je mets simplement le chrono sur pause et je repars quand je le sens, du moment que les heures sont faites à la fin de la journée.

Après je pense que c'est important de garder une certaine flexibilité : quand ça veut pas.. ça veut pas. Parfois c'est contre productif d'insister :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Jane Morgendorffer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes