Blabla général littérature

10 Novembre 2012
5 555
166 496
6 654
@Xxx-Cooper-xxX Un topic à part me semble nécessaire, surtout que tout le monde n'ira pas forcément à la même vitesse de lecture :hesite:
Et une fois créé, un message sur "Tu lis quoi en ce moment ?" et ECM peut aussi tenter d'autres personnes à rejoindre :happy: C'est une saga qui ressort fréquemment dans les discussions, on ne doit pas être que 4 intéressées :halp:
 
@Xxx-Cooper-xxX Un topic à part me semble nécessaire, surtout que tout le monde n'ira pas forcément à la même vitesse de lecture :hesite:
Et une fois créé, un message sur "Tu lis quoi en ce moment ?" et ECM peut aussi tenter d'autres personnes à rejoindre :happy: C'est une saga qui ressort fréquemment dans les discussions, on ne doit pas être que 4 intéressées :halp:
Très bien, je prends note :d
Est-ce qu'on peut reprendre le premier topic ? Ce serait peut-être mieux d'en créer un nouveau ? @Tofu McCromesqui
Est-ce que je dois voir tout ça avec une modératrice ?
 
Bien le bonjour à vous toutes,
Je voulais avoir votre avis sur un point: est-ce que vous prenez des notes (noter des références, des citations …) lorsque vous lisez un essai ? Je ne parle pas de lectures universitaires bien sûr mais de lectures "loisirs".
Cela rend ma lecture beaucoup plus fastidieuse et j'y prends beaucoup moins de plaisirs. Cependant j'ai beaucoup de mal à me rappeler de ce que j'ai lu, des principales thèses de l'auteur et donc à porter un avis sur ses opinions. J'ai l'impression d'avoir le cerveau en bouilli et d'être défaillante.
En plus je vais après sur des sites d'analyses et après lecture de leurs avis je me dis - "ah ok ça c'est bien vrai … " alors que ce n'était pas du tout mon premier ressenti lors de ma lecture. En fait je garde de l'essai une analyse qui n'est pas la mienne.
Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça triste d'avoir une approche aussi scolaire :hesite:
 
26 Février 2008
545
2 364
4 844
@Xxx-Cooper-xxX Je ne prend jamais de note mais je me retrouve avec le même problème que toi (globalement j'oublie facilement tout ce que je lis à mon plus grand dam :gonk:). Mais je reconnais que j'ai une flemme immense à l'idée de prendre des notes.

Tout ça pour dire que je n'ai pas trouver de solutions mais que je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
@Xxx-Cooper-xxX Je ne prends pas de notes écrites à part de manière scolaire mais par contre, je surligne, je corne des pages et j'annote dans la marge !
Ca me permet par la suite de survoler le livre et de me rappeler des moments qui m'ont particulièrement marquée ou intéressée, sans le côté fastidieux de la prise de notes :happy:
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
@Xxx-Cooper-xxX Comme @Artifice j'oublie trs très facilement ma lecture.
Pour les romans, je commence à faire des résumés spoilants y compris pour les policiers.

Pour les essais, je crois qu'à force, j'ai accepté de ne pas tout intégrer, ni même tout comprendre (genre "se défendre", je crois que ça a été un tournant, parce que clairement, ça ne m'était pas clairement accessible).
Parfois je mets des mini posts it aux pages qui m'intéressent. TU peux peut-être faire ça, et quand tu as fini ta lecture, tu relis ces mini passages, et en général, de rebrasser, même rapidement, ça permet d'intégrer.
Après, j'ai la chance d'avoir un conjoint intéressé ou au moins qui fait semblant d'écouter, donc quand on doit reformuler pour quelqu'un, on doit intégrer la pensée (qu'on soit d'accord ou pas). Ca peut être une piste aussi d'aborder le sujet avec un proche.
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Xxx-Cooper-xxX Sur le sujet, je me demandais si des personnes étaient partantes pour des lectures collectives d'essai ?
C'est un truc que je lis plus lentement qu'un roman, et où ça m'aide de faire un point régulièrement (tous les chapitres par exemple) pour synthétiser, du coup je me disais que ça pouvait être un rythme sympa sur le forum.
J'ai lu "Servir les riches" de Alizée Delpierre il n'y a pas longtemps qui pourrai être sympa. Pas très long, accessible, une porte d'entrée féministe.

Ou j'ai "La cendre de tes morts" d'Albertine Delanpe dans ma PAL qui pourrait s'y prêter.

Si certaines sont partantes...
 
@Xxx-Cooper-xxX Sur le sujet, je me demandais si des personnes étaient partantes pour des lectures collectives d'essai ?
C'est un truc que je lis plus lentement qu'un roman, et où ça m'aide de faire un point régulièrement (tous les chapitres par exemple) pour synthétiser, du coup je me disais que ça pouvait être un rythme sympa sur le forum.
J'ai lu "Servir les riches" de Alizée Delpierre il n'y a pas longtemps qui pourrai être sympa. Pas très long, accessible, une porte d'entrée féministe.

Ou j'ai "La cendre de tes morts" d'Albertine Delanpe dans ma PAL qui pourrait s'y prêter.

Si certaines sont partantes...
Ça pourrait m'intéresser mais pas maintenant puisque je participe à la lecture collective de L'assassin royal de RB. Cela risque de prendre pas mal de temps mais à l'avenir pourquoi pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes