Je suis abonnée au
Courrier International depuis mon entrée en terminale et je n'ai cessé de le lire religieusement depuis. De fil en aiguille j'ai eu de très intéressantes réductions donc j'ai essayé
Marianne avec une formule du style "10 numéros pour 10 euros" la même année puis
Alternatives Économiques en première année de fac.
J'ai commencé à lire
Causette régulièrement en première mais ça fait quelques mois que j'ai arrêté.
J'ai aussi acheté en vrac
Les Inrockuptibles,
Fakir,
La Brique,
XXI,
Le Canard Enchaîné et
Le Monde Diplomatique.
Je lis souvent en diagonale
L'Express (bof),
Challenge et
Les Echos chez mes parents.
Courrier international
Ce qui me plaît c'est qu'il traite de l'actualité internationale de façon accessible : les articles s'étendent en général sur une page, le contexte est restitué et il y a beaucoup d'images, notamment de nombreuses caricatures que je me retiens souvent de découper. Je trouve aussi que les points de vue sont variés. Pour quelqu'un qui s'intéresse aux journaux et cie il est particulièrement intéressant puisqu'il tire sa source de plein d'autres titres.
Dans l'immédiat, la seule chose que je lui reproche, c'est le contenu de sa page consacrée à l'infographie. Elle doit permettre de présenter des informations de façon claire. Pour moi
une telle page ne remplit pas son rôle.
Marianne
Quand je l'apercevais chez le marchand de journaux, avec ses
titres de 15 tonnes et sa couverture rouge et noire, il ne me faisait pas envie du tout.
Après des pages et des pages pleines d'emphase contre la Sarkozie (c'était la belle époque), il était possible de souffler un peu avec les pages "bonnes tables". Cet atterrissage me donnait la même sensation étrange qu'aujourd'hui lorsque l'Express sort un numéro dédié à l'art de vivre ou aux plantes qui soignent le stress. En fait je n'ai pas grand chose à dire de ce magazine mais je conseille ses pages du milieu consacrées aux bons mots sur l'actualité politique à la manière du
Canard enchaîné.
Alternatives économiques
Il paraît que c'est le journal préféré des profs de ses. En tout cas il est disponible dans les cdi. Il revendique sa ligne éditoriale de gauche. Les articles font en général une double-page et il y a beaucoup de graphiques. C'est celui qui m'a demandé le plus d'efforts pour le lire mais je pense que c'est dû au fait qu'il ne traite quasiment que d'un (certes vaste) sujet. L'article qui m'a le plus marqué, publié en mars dernier, avait pour titre "Comment inverser la courbe du chômage".
Causette
Je conseille les articles du
Dr Kpote qui intervient en milieu scolaire pour faire de l'éducation sexuelle et la double-page d'Histoire. Je trouve que ses reportages et autres articles sur des sujets de société constituent de bonnes
introductions.
Fakir
Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
Très à gauche, il se compose d'un gros dossier (sur l'UE, sur Marine Lepen...), de divers reportages et de grosses blagues. Je devrais relire les quelques exemplaires que j'ai en ma possession parce que ça ne t'avance pas à grand chose.
Je reviendrai !
EDIT : J'ai mis trois quarts d'heure à écrire ce message.
RE-EDIT : J'ai oublié de dire qu'avec ces histoires d'abonnements j'ai reçu gratuitement un
Causeur et un
Valeurs Actuelles.