Bourse et job étudiant

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
L'année prochaine je vais être boursière échelon 1(du moins si je valide mon stage et que j'entre en master).

Alors c'est déjà pas mal puisque je n'aurai pas à verser les frais d'inscription mais 150euros par mois ça risque d'être juste pour les factures+sorties.... Du coup je pense travailler un peu pendant l'année scolaire.

Seulement je sais qu'au bout d'un certains nombre d'heure de travail, on peut nous retirer la bourse...j'aimerais savoir quel est ce nombre d'heure de travail à ne pas dépasser pour ne pas perdre la bourse?

En même temps je pense travailler 10-15h par semaine donc ça sera pas énorme mais bon...

Coucou, je me posais la même question que toi parce que je travaille pendant l'été et je ne voulais pas perdre mes bourses non plus. Mon père m'a dit que je ne devais pas dépasser 3 mois de smic par an, donc 420h de travail par an si je compte bien, au-delà c'est imposable, et tu risques de perdre tes bourses. Enfin voilà je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour tout le monde mais c'est ce que je sais...

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Je pense pas que les heures de travail pendant les vacances compte vraiment parce que pendant l'été de toute façon on ne touche pas de bourses...

en tous cas merci Rata ça me rassure vu que je compte pas faire trop d'heures par semaine

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
De ce que je sais, il n'y a aucune réglementation à ce niveau. La bourse scolaire, le CROUS permet de travailler autant que tu le souhaites à côté de tes études. Leur seule exigence est ta présence en cours et surtout aux partiels sous peine de ne plus jamais y avoir droit (si tu ne préviens pas que tu arrêtes les cours par exemple, et continue de percevoir ta bourse, qui d'ailleurs ne se verse pas en été, donc de façon tout à fait logique, tu peux bosser autant que tu veux durant cette période encore plus que durant l'année scolaire).
Ce sont des organismes comme la CARMF qui sont en revanche très vigilants sur les boulots que tu peux effectuer et très stricts. Mais osef en ce qui te concerne je crois.
Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il n'y a aucun quota à ne pas dépasser pour la bourse.

28 Janvier 2007
251
2
2 879
PARIS
Absinthe;755150 a dit :
De ce que je sais, il n'y a aucune réglementation à ce niveau. La bourse scolaire, le CROUS permet de travailler autant que tu le souhaites à côté de tes études. Leur seule exigence est ta présence en cours et surtout aux partiels sous peine de ne plus jamais y avoir droit (si tu ne préviens pas que tu arrêtes les cours par exemple, et continue de percevoir ta bourse, qui d'ailleurs ne se verse pas en été, donc de façon tout à fait logique, tu peux bosser autant que tu veux durant cette période encore plus que durant l'année scolaire).
Ce sont des organismes comme la CARMF qui sont en revanche très vigilants sur les boulots que tu peux effectuer et très stricts. Mais osef en ce qui te concerne je crois.
Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il n'y a aucun quota à ne pas dépasser pour la bourse.

Ah oui ? Ca serait bien!
Je me posais la même question que toi Yunfa, parceque je vais bénéficier pour la première année de 120 ou 130 euros et je me disais que c'était vraiment pas beaucoup pour survivre mais que je voudrais pas les perdre si je trouvais un petit job a coté de la fac...

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
J'en suis quasi sûre mais dans le doute vérifiez quand même auprès de votre CROUS dés que vous pouvez.

EDIT : sur le CROUS de Paris "Que vous soyez boursier ou non, rien ne vous empêche d'améliorer votre quotidien en trouvant un job compatible avec vos études. ". Il y a même une antenne ANPE du CROUS donc je ne pense franchement pas qu'il y ait de problème. Les soucis arrivent, je pense, si ton job prend trop de place et t'empêche d'assister à tes cours ou à tes examens, mais après c'est logique aussi que pendant ses études on n'opte pas pour un job à plein temps. A toi de gérer quoi.

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
La somme versée par la bourse dépend de l'échelon attribué au moment de votre demande, et qui est calculée d'après le salaire annuel de vos parents (ou le votre) de l'année précédente.
Si vous travaillez durant votre année scolaire, vous devrez déclarer vos revenus, mais comme disait Rata, vous n'êtes imposables qu'à partir d'un montant de 3750 euros/an jusqu'à l'âge de 25 ans en tant qu'étudiants.
Plus on travaille, plus le prochain total des salaires sera élevé et donc risque de voir baisser son échelon ou même de se voir supprimer la bourse, je pense...

Je ne sais pas si je suis très claire.
Pour synthétiser aucuns problèmes si dans l'année on gagne jusqu'à 3750 euros (ou en tout cas le montant de trois SMICS mensuels en vigueur au moment où) puisque ce n'est pas déclaré, au delà il faudrait vérifier avec le CROUS.

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
Ok comme dit Bord'Elle voilà ce qui est annoncé sur le site
Si vous remplissez votre obligation d'assiduité, vous pouvez travailler à temps partiel en conservant votre bourse.
Seuls les emplois d'assistant d'éducation, d'enseignement ou de surveillance supérieurs à un mi-temps ne peuvent se cumuler avec une bourse.
Sachant que jusqu'à un certain montant nous ne sommes pas imposables donc le montant de la bourse pour l'année suivante ne devrait pas diminuer...

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Merci les filles pour vos réponses précises. Je me souviens avoir cherché l'année dernière et je n'avais trouvé aucune réponse nulle part...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes